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5 tendances du digital en Chine pour 2018
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I. New retail & O2O

Comme nous l’avons écrit dans un de nos précédents articles sur le 11.11. #lien, Jack Ma désire qu’en 2018 le focus soit fait sur le “New retail”. Il veut donc concentrer les investissements sur les innovations dans le retail (comme la réalité augmentée et les appli mobiles), et sur la digitalisation des bricks-and-mortar.

Le but du new retail est créer une expérience client unique. Les leaders l’ont compris et y travaillent déjà : Alibaba (premier opérateur e-commerce en Chine) développe le new retail en magasins physiques avec ses partenaires Intime, RT-Mart, Auchan et Suning chain. Tencent travaille à la digitalisation des supermarchés Carrefour, Yonghui et Wanda Plazas ; à l’ouverture de WeChat Stores sans personnel ainsi qu’à la création (en collaboration avec JD et Walmart) de 1 000 supérettes 7Fresh. Dans ses supérettes on pourra entre autre trouver des caddys automatisés qui suivent le client dans ses achats.

En 2018, la question n’est donc pas de savoir s’il faut ou non faire du new retail, mais plutôt comment l’intégrer au mieux !

Quelques exemples de new retail avec les supérettes sans personnel ouvertes 24/24 :

Eat Box by 居然之家 Easyhome

 

缤果盒子BingoBox by Bingobox company


II. La faim des chinois


Fresh_Food_growing_Paris2Beijing.jpg


Les produits frais sont en plein boom sur les places de marchés Chinoises avec une croissance de près de 60% en 2017. Le secteur a généré plus de 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires (139,1 milliards de Yuan).

Par exemple, JD.com (originellement une marketplace d’électronique que l’on pourrait apparenter à un concurrent d’Amazon) propose un onglet spécial produits frais. Il y inclut même des recettes pour inciter à l’achat de légumes, poissons, fruits… Mais les opérateurs e-commerce vont plus loin en ouvrant des magasins physiques : JD.com a ouvert son premier supermarché offline d'aliments frais 7FRESH à Beijing en janvier. Les consommateurs peuvent faire leur course directement mais aussi commander sur l’application et venir retirer ses achats en magasin.

Alibaba quand à lui prévoit d’ouvrir près de 2 000 Hema Fresh (盒马鲜生, ses épiceries) dans les 5 prochaines années. Les boutiques Hema mettent aussi à disposition des clients des zones restaurant afin de pouvoir choisir des produits frais à manger sur place qui sont préparé à la demande dans les cuisines des magasins.


Hema 盒马鲜生by Alibaba

 

III. Urbanisation & E-commerce


Les villes chinoises sont catégorisées en « tier », en niveau : de 1 à 5. Le premier niveau regroupe les mégalopoles du pays comme Beijing (Pékin), Shanghai, Guangzhou and Shenzhen.

Le second niveau inclut les capitales des plus grosses provinces et certaines grandes villes en forte croissance. Ces villes concentrent et attirent les talents sur les secteurs clés de l’industrie et des services. Les habitants y voient leur niveau de vie croitre et deviennent des consommateurs de plus en plus exigeants, il s’agit de villes comme Hangzhou, Ningbo, Chengdu et Dalian.

Les villes des troisième, quatrième et cinquième niveaux sont de « petites » villes (à l’échelle de la Chine) même si, souvent, elles dépassent le million d’habitant. Elles ont une forte croissance de la richesse due à une urbanisation galopante.

La Chine compte actuellement 140 villes de plus de 1 million d’habitants et 20 villes de plus de 5 millions sur un total de 600 villes. Le niveau d’urbanisation de la Chine est censé atteindre 60% d’ici 2020, ce qui laisse présager d’une croissance énorme en terme de consommation offline et online et donc d’un beau potentiel pour les sociétés qui vendent en Chine. En effet, ces dernières années, la data issue du e-commerce a permis aux acteurs de voir l’émergence d’une nouvelle demande dans les plus petites villes et les zones rurales.


Taobao_Village_Paris2Beijing.png


Afin d’y répondre Alibaba a décidé depuis plusieurs années de concentrer sa communication sur ces régions mais aussi de réaliser des actions plus concrètes en créant des « Taobao villages. Ce sont des pépinières de e-commerçants : Alibaba aident les agriculteurs à vendre leurs produits sur Taobao. Ces opérations tirent aujourd’hui vers le haut la croissance de ses plateformes e-commerce. Pinduoduo a également a intégré ce principe et mène ses propres initiatives. (Pinduoduo est la troisième appli e-commerce en Chine derrière Taobao et JD.com). Ces « petites » villes deviennent le terrain de jeu de ces géants qui cherchent toujours plus de nouveaux consommateurs.

 

IV. AI & VR


En 2018 entre le soutien de Beijing, le peu de réglementation concernant la protection des données personnelles, et l’adoption massive du smartphone : la Chine est parmi les mieux placés pour mener la révolution de l’IA.

En Chine l’impact de l’IA dans la vie de tous les jours est déjà visible via les innovations dont nous avons parlé dans les points précédents. A l’heure actuelle, toutes les sociétés technologiques du pays, emmenées par les géants Baidu, Alibaba et Tencent investissent dans le recrutement d’experts de l’IA, dans des centres de recherches et dans la data. Ils rivalisant ainsi avec ce qui se fait de mieux chez leurs concurrents américains Amazon, Google ou encore Microsoft.


Tencent_AI_Paris2Beijing.jpg


Tencent pour ne citer que lui, utilise actuellement les montagnes de data qu’il collecte des conversations réalisées sur WeChat et QQ dans de nombreux projets. Tong Zhang, le responsable du « AI Lab » de Tencent a récemment dit que « toutes ces données pourraient être utilisé pour former des systèmes de machine-learning et ainsi permettre des avancées conséquentes dans le domaine du language. » Ces avancées pourraient utiles dans de nombreuses applications des analyses de documents aux assistants personnels…

Et la ville de Beijing, quant à elle compte bien profiter de cet essor et a investi 1,8 milliards d’euros dans un parc de recherche afin d’accueillir 400 entreprises. Cet « IA Research Park » est censé rapporter 6,5 milliards d’euros d’ici à 2023.


V. Le boom des KOL


Les KOL sont des influenceurs, littéralement des leaders d’opinions (Key Opinion Leader). En Chine les KOL sont des gens ayant une présence média très forte qui influencent les consommateurs dans leurs achats. Ils ne sont pas uniquement suivis pour les informations qu’ils transmettent, mais également pour leurs choix de vie, leurs idées, les shows qu’ils présentent… Ils sont de vraies inspirations pour les chinois. Cela va bien au-delà de ce que l’on peut connaitre avec les youtubeurs en France : les KOL chinois sont tellement admirés, que les gens leurs offre des cadeaux pour les remercier d’être là.


KOL_Paris2Beijing_Livevideo.jpg


Les plateformes sur lesquelles ces influenceurs opèrent sont nombreuses : réseaux sociaux comme Weibo, WeChat, plateformes de vidéos live comme Youku, Meipai, Yizhibo... certaines permettent même d’acheter en temps réel les produits diffusés sur les vidéos live. Ces nouveaux mode de communications impactent directement la façon de consommer des Chinois.

Correctement réalisées, une campagne avec un KOL est un outil puissant pour développer l’image d’une marque, attirer de nouveaux clients, établir une crédibilité, augmenter les ventes.

Par exemple : Longchamp a crée une collection spéciale nouvel an chinois "Year of the Dog". Pour la promouvoir, ils ont réalisé une campagne avec "Mr. Bags". La collection s'est retrouvée sold out en moins de 24 heures ! Dans le même esprit. Givenchy a monté un partenariat avec Gogoboi pour vendre sa collection "Duetto" qui s'est écoulée en à peine 72 heures. Enfin Becky Li a permis à Mercedes de vendre 100 éditions limitées d'une mini en 4 minutes seulement.

Nous terminons l'article sur ce dernier chiffre : en 2016 le marché du live streaming en Chine a généré 2,573 milliards d’euros de revenus avec une croissance de 180% par rapport à 2015. Et les analystes prédisent que très bientôt le secteur rapportera plus d’argent que les films du box office Chinois !


Nous avons essayé de faire un article qui ne soit pas trop long à lire et qui soit à la portée de tous, en espérant que vous soyez arrivé jusqu'ici :)

Si vous êtes intéressés par une tendance en particulier, N'hésitez pas à nous contacter !


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