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Manora accueille Shandor sur sa plateforme
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À l’origine du chacune des marques que nous vous présentons, une histoire singulière. Celle de Camille, la créatrice de Shandor, est particulièrement inspirante et émouvante. Pour retrouver ses créations, c'est par ici : https://manora.co/etiquette-produit/shandor/ . Mais avant, nous souhaiterions vous raconter son histoire ...


Lorsque nous demandons à Camille de nous présenter sa marque, elle commence ainsi : « Plus qu’une marque d’accessoires, Shandor est un univers graphique. » Le ton est donné pour cette créatrice d’accessoires de mode spécialisée dans l’imprimé contemporain, graphique et arty. Formée aux Arts Plastiques à l’université de Rennes, elle y explore des techniques variées et se spécialise dans un premier temps en photographie, narration et graphisme. Au cours de ses études, elle explore sa créativité et commence à développer son univers.

Foulard Shandor sur Manora 8

C’est cependant un événement personnel qui va la conduire à choisir le design textile comme mode d’expression. En 2013, sa mère est touchée par un cancer du sein. Alors qu’elle prend soin de sa mère, Camille se met à la recherche de foulards pour couvrir sa perte de cheveux et permettre à sa mère de sorti avec plus d’aisance. Elle ne parvient cependant pas à trouver les accessoires colorés et joyeux qu’elle souhaite offrir à sa mère. « C’est un accessoire qu’on a laissé vieillir. », constate-t-elle. Et c’est donc pour sa mère que Camille décide de se lancer et de créer Shandor, une marque d’accessoires colorés dont le nom est inspiré du nom de son arrière grand-père maternel. La signification de « Shandor » en hongrois est « force et courage ». Ce nom devient le mantra de Camille, un mantra qu’elle associe à l’histoire de sa mère.

Durant un an, Camille se forme à tous les niveaux pour lancer une marque fidèle à son univers et à ses valeurs. Elle suit d’abord une formation commerciale intensive de 2 mois pour apprendre à gérer une entreprise puis s’entoure d’acteurs dans l’univers de la mode pour comprendre le fonctionnement de ce milieu et apprendre les filons du métier, de la conception du produit jusqu’à la réalisation finale. La créatrice lance sa marque avec une collection de carrés en soie, réalisés dans la région lyonnaise, région historique de ce savoir-faire français d’exception. C’est ensuite au gré de ses rencontres avec des fabricants français ou européens spécialisés qu’elle s’essaie à de nouvelles matières tels que le modal, le coton ou le cachemire.

« Les collections sont des histoires d’amour. », disait Yves Saint-Laurent. C’est le ressenti que l’on a en découvrant les imprimés colorés, pop et arty de la créatrice de Shandor. C’est une histoire d’amour familiale qui a donné naissance à sa marque et c’est dans son amour pour l’art moderne et l’art contemporain qu’elle puise son inspiration pour nous proposer des pièces chics, artistiques et pleines de fraîcheur. Camille mélange ses inspirations arty aux tendances déco actuelles et le foulard devient la toile où elle peint la rencontre entre ces deux univers. Dans sa dernière collection baptisée « Time Out » par exemple, Camille introduit les grands noms de l’art contemporain tels que Sonia Delaunay et Vassily Kandinsky à la tendance déco actuelle, le motif terrazzo. En mêlant inspirations artistiques et culture populaire, la créatrice obtient ainsi des résultats surprenants, incontestablement modernes et graphiques.

Foulard Shandor sur Manora 5

C’est dans le partage que la fondatrice de Shandor a construit ses collections en invitant plusieurs artistes aux univers proches du sien à collaborer avec elle. Elle travaille notamment avec Arnaud et Chloé du Studio Bysshe. Inspirés respectivement par le cinéma et l’architecture, ils proposent à Camille de nouveaux imprimés inspirés de la série Twin Peaks de David Lynch pour Arnaud et du style Art Déco pour Chloé. L’un des imprimés retrace par exemple une balade dans le célèbre quartier MiMo, à Miami. Chaque collection de Shandor est ainsi toujours liée à une forme d’art ou une autre, de la peinture au cinéma en passant par l’architecture.

Au delà de son univers créatif, c’est autour de valeurs éthiques fortes que Camille asouhaité construire la marque Shandor. Elle prend soin d’utiliser des matières naturelles telles que la soie et le coton bio ainsi que des encres certifiées non polluantes. Autant que possible, elle travaille avec des fabricants français (ou européens pour des matières spécifiques tels que le coton bio espagnol) pour soutenir l’économie locale et travaille par exemple avec un atelier de réinsertion sociale qui forme des personnes à la couture. C’est une vision qu’elle a à cœur de partager avec ses clients pour les sensibiliser aux questions sociales et environnementales. « Je veux une entreprise éthique et responsable. », résume-t-elle.

C’est donc logiquement en toute transparence que Camille nous a détaillé le processus de fabrication de ses pièces. Tout commence pour elle sur… Pinterest. Pour chaque collection, la créatrice a toujours un fil rouge, une thématique bien précise. Elle se sert donc du réseau social pour épingler des sources d’inspiration et sentir les tendances mode et déco. Elle repasse ensuite plus traditionnellement au dessin à la main. D’une multitude de motifs embryonnaires, seuls quatre motifs seront retenus pour composer la collection. Elle numérise ensuite le motif puis envoie l’imprimé numérique au fabricant. Ce processus d’impression demande un savoir-faire bien spécifique, le motif numérique n’étant pas compatible avec tous les supports. Une fois le motif imprimé, il est découpé et cousu pour obtenir la pièce finale.


Une artiste sensible, une âme généreuse, une citoyenne responsable. Une créatrice que Manora est fière de vous présenter et de représenter.

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