Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

22ème édition de la Semaine du Cerveau - La Fondation APICIL partenaire
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
du 14 au 24 mars à Lyon et dans toute son agglomération.
<p>Semaine du Cerveau 2020 - 22ème édition</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Semaine du Cerveau 2020 - 22ème édition

Communiqué de presse
22ème édition de la Semaine du Cerveau


La Semaine du Cerveau est l’occasion pour les scientifiques d’aller à la rencontre du public et de  partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences. Sa dimension nationale (plus de 120 villes), le nombre de chercheurs et chercheuses mobilisé(e)s (plus de 800 intervenants), le public rencontré (62 000 personnes en 2019) et la qualité et variété de sa programmation en font un évènement remarquable !

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.


À Lyon, le Comité local d’organisation compte parmi ses membres le CNRS, l’Inserm, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, la Fondation Neurodis, la Fondation APICIL, le LabEx CORTEX, le LabEx Aslan, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lyon, le Centre hospitalier du Vinatier. Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences est pour la troisième année consécutive conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau. Une vingtaine d’actions sont au programme cette année sur le thème de « Moi, mon cerveau et les autres ». Ce sera l’occasion pour chacun de mieux comprendre la manière dont notre cerveau interagit avec les personnes qui l’entourent et avec les interfaces artificielles de conception humaine.


Focus sur 3 actions avec 3 formats différents :

• Les ateliers sur « Comment sonder les mystères de l’esprit, du bébé à l’adulte ? » » prévus à la Bibliothèque du Bachut le 14 mars prochain illustreront tout à fait ces mécanismes d’interaction, car notre nature sociale affecte la façon dont nous percevons notre environnement.

• La Fondation APICIL organise une conférence intitulée « Que nous disent les pleurs de bébé ? ».  Prévue à l’INSEEC, cette conférence fera également écho à l’interaction avec les bébés. « Comment le nouveau-né alerte-t-il ses proches d’une douleur menaçante pour lui ? Comment l’adulte comprend-il la douleur du nouveau-né à travers les pleurs ? » Voilà autant de questions du quotidien qui permettront de mieux comprendre notre cerveau en interaction. Jeudi 19 mars à 18h30, Amphithéâtre Saint Exupéry – Campus INSEEC. 24 rue Salomon Reinach, Lyon 7. Entrée libre et gratuite.

• À la suite de la conférence « Cerveau et IRM en résonance ! », du vendredi 20 mars à la MILC, conférence sur les liens entre neurosciences et IRM dans la construction de l’image par son interprétation, chacun pourra déambuler autour des clichés d’IRM pour en découvrir l’esthétisme.

À PROPOS DE LA FONDATION APICIL

La Fondation APICIL contre la douleur est Reconnue d’Utilité Publique depuis sa création en 2004. Cette reconnaissance par le Conseil d’État implique un fonctionnement non lucratif, une gestion financière désintéressée et une cause d’intérêt général. La Fondation APICIL a un objectif unique : contribuer au soulagement de la douleur des patients, de leurs proches et également de celle des soignants sur l’ensemble du territoire français. La Fondation APICIL se positionne comme une valeur ajoutée aux missions de la collectivité, comme un starter de projets, un incubateur d’innovation. Les projets innovants, originaux sont encouragés pour donner de l’ampleur à des moyens efficaces mais trop peu développés qui ne bénéficient pas toujours de financements publics. à ce jour, 10 millions d’euros ont été consacrés à 750 projets et actions innovantes soutenues par la Fondation APICIL.

CONTACTS PRESSE

Fondation APICIL contre la douleur

Nathalie Aulnette, Directrice

21 place Bellecour, 69002 Lyon

nathalie.aulnette@fondation-apicil.org

 

Service Presse Fondation APICIL

Wilma Odin-Lumetta & Justine Peilley

wilma.odin@buro2presse.com

06 83 90 25 64 – 04 81 11 80 78


Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse du CNRS.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici