Contacter le RP
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.
Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.
En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !
Leurs espaces presse sont sur Babbler :





Vous êtes à 1 clic de l'inscription !
Content de vous revoir !
6 techniques d'emballages cadeaux zéro déchet
timer
minutes de lecture
minute de lecture

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original
Réduit ton impact pour Noël et passe en mode emballage cadeau zéro déchet avec ces 6 idées pour tes paquets cadeaux écolos, et tout aussi beaux. Les mots d’ordre ? Recyclage, détournement et réutilisation :
Le papier ensemencé
L’idée la plus poétique de ce top : du papier cadeau ensemencé ! Il s’agit de papier plume recyclé, sans impression, imprégné des graines. Une fois utilisé, il suffit de le planter dans la terre pour voir pousser de jolies fleurs sauvages. De quoi emballer sans culpabiliser, et l’occasion verdir son jardin ou un parc près de chez soi !
Les tote bag et sacs à vrac
Deux options : acheter un joli tote-bag ou des sacs-à-vrac qui feront eux aussi office de cadeaux (tu es un proche très sympa, toi), ou utiliser ceux que l’on reçoit à foison. Enfin une utilité à ces tote-bags accumulés ! Ils pourront être utilisés par l’heureux bénéficiaire pour le quotidien – l’occasion de faire découvrir les sacs-à-vrac pour les courses -, ou repris pour re-servir d’emballage l’an prochain. Si ces emballages se suffisent souvent à eux-mêmes, on peut aussi les agrémenter de ruban en tissu ou d’un pompon récupéré.
Le Furoshiki et tissus variés
Le Furoshi-quoi ? Le furoshiki est un concept japonais : il s’agit d’un carré de tissu que l’on peut nouer de mille façons pour en faire un emballage cadeau, mais aussi un sac à provisions, foulard, porte-bouteille… Ici, sa fonction d’emballage nous est bien utile ! En satin de coton bio, il est plus épais qu’un coton classique pour contenir des objets lourds comme un livre ou une bouteille, et est assez opaque pour masquer le cadeau qui s’y niche.
Tu peux aussi faire ton Furoshiki maison en récupérant chute de tissu et vieux vêtements ou draps non-donnables ! Manche d’un pull ou d’un jean distendu, carré dans un vieux t-shirt troué, chutes que tu gardais précieusement…
Les boîtes et bocaux à détourner
Ici encore, deux options :
- Acheter un joli coffret en bois qui sera réutilisé, ou une jolie boîte qui fera office de second cadeau décoration
- La récup ! Boîte à thé, bonbons ou gâteaux en fer, bocaux en verre : ils feront leur petit effet tout seul ou agrémentés de ruban, ficelle et tissu. On adore le jeu de transparence du bocal, et l’effet double surprise de la belle boîte à thé qui révèle un joli cosmétique.
Le papier recyclé, la course à la créativité
C’est l’occasion de faire marcher ton imagination ! Les possibilités sont infinies. Cartes routières, affiches et posters, dessins d’enfants, magazines, vieilles partitions, journaux… Voire livres, s’ils sont inutilisables. Pour personnaliser encore plus, on peut surligner une route sur une carte détournée, choisir un article ou un passage particulier d’un journal : l’opportunité de faire passer de jolis messages.
On peut aussi utiliser du papier brun accumulé dans les colis reçus ou issus des sacs de papier récupérés des courses – qui peuvent être utilisés tel quel. Pour pimper le papier recyclé, on agrémente de ficelle ou ruban, coup de peinture ou pinces à linges pour fermer, et le tour est joué ! On te partage le tuto de pour fabriquer de jolis nœuds de Noël en papier recyclé.
La Hotte et les chaussettes pour durer
Et si tu reprenais la tradition du père Noël et de sa hotte ? On y glisse tous les cadeaux et il n’y a plus qu’à plonger la main pour une découverte à l’aveugle, ou à renverser le sac sur le sol pour les plus impatients !
En jute traditionnel qui a l’avantage de « tenir » sur le sol, ou en coton bio, plus facile à trouver chez soi, la hotte se fabrique facilement. Elle peut aussi s’acheter voire se personnaliser, et même encore une fois, être un emballage-mais-aussi-cadeau : la preuve avec ce joli cabas en jute.
Pour la fabriquer, rien de plus simple : c’’est, basiquement, la forme d’une taie d’oreiller…Qu’on noue avec une ficelle ou un ruban. On te partage le tuto du blog Jane Emilie pour fabriquer ta propre hotte !
Encore plus facile : glisser tes plus petits cadeaux dans…des chaussettes, comme le racontent les histoires d’enfants ! Cadeau supplémentaire ou paire piquée dans l’armoire, cet emballage authentique ne fera, en tout cas, pas de déchet.
Elle peut aussi être fabriquée comme la hotte : pourquoi pas une chaussette de Noël XXL avec le nom de chacun cousue dessus ?
Toute l’année : garder les emballages reçus pour les ré-utiliser
Même si on les évite au maximum, on se retrouve toujours avec des emballages divers et variés toute l’année. Papier de soie, papier brun, boîtes à chaussures et emballages cartonnés, sachets en papier ou tissu…Garde-les ! Tu peux même regarder d’un autre œil tes emballages alimentaires : box en carton des céréales et gâteaux, pots de confitures, sacs-à-vrac, sachets papier. Le zéro déchet, c’est du bon sens + de la créativité !
Idées cadeaux à emballer sans déchets :
Cadeaux éco-responsables pour toute la famille
Quel cadeau éco-responsable offrir à une femme
Cadeaux éco-fabriqués pour les enfants
- Actu - Tendances
- Beauté
- Bien-être
- Cheveux
- + 14
- Corps
- Déco
- Écologie
- Environnement
- Famille
- Intérieur
- Jeux
- Kids
- Maison
- Maquillage
- Mode
- Planète
- Pratique (DIY
- conseils)
Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !
Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !
Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici
- Actu - Tendances
- Beauté
- Bien-être