Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

8ème édition BHN : artistes et citoyens réunis autour d'enjeux artistiques et sociaux.
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La biennale d'art hors normes se déroule de septembre à octobre en Auvergne Rhône-Alpes. Rendre visible les œuvres de créateurs « invisibles », tel est l'enjeu de la 8BHN. Cette année, la thématique « Le jour d'après » célèbre le premier jour d'un monde nouveau.
<p>© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti

LA BIENNALE HORS NORMES UN AUTRE REGARD SUR LA CRÉATION ACTUELLE

PRÉSENTATION DE LA BIENNALE HORS NORMES
La Biennale Hors Normes tisse des partenariats culturels avec de nombreuses :
• structures nationales : Musée de La Fabuloserie (Dicy), Artothèque Babart (Argilliers), Artame Gallery (Paris), Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives), Musée de la Création Franche (Bègle)…
• structures locales : Petits Frères des Pauvres, Foyer Notre Dame des Sans Abris, UNICEF, Secours Catholique pour l’organisation d’ateliers de création, de récoltes de fonds au travers de vente d’œuvres…
• institutions accueillants des personnes en situation de handicap pour l’organisation d’ateliers de création et exposition de leurs œuvres au sein des BHN.

LA THÉMATIQUE « LE JOUR D’APRÈS » EN 4AXES DE RÉFLEXION
• Transhumanisme et algorithmes : demain sera-t-il transhumaniste et géré par les algorithmes ?
• L’esprit et la vie : demain fait-il peur ?
• Changement d’état : demain peut-il être comme hier ?
• Le Big Bang et son devenir sonore : le jour d’après le« Big Bang » peut-il être interrogé par l’artiste ?


PROGRAMMATION
La Biennale Hors Normes a débuté par une exposition parisienne du 23 mai au 15 juin 2019.La 8BHN se déroule de septembre à octobre 2019. Elle ne se limite pas à la Métropole de Lyon mais va investir d’autres espaces : Condrieu, Bourg-en Bresse,Privas, Aurillac puis sous la forme de microBHN : Chine,Japon. « Le jour d’après » sera abordé dans plus de 70 lieux avec les œuvres d’environ 300 artistes.


EXPOSITIONS, TABLES RONDES, SPECTACLES, INSTALLATIONS SONORES, ATELIERS, PERFORMANCES,PROJECTIONS...
Pour interroger les frontières, la Biennale Hors Normes intègre d’autres facettes artistiques de la création. L’ancrage territorial permet de rendre actifs des personnes souvent éloignées du cercle culturel.
Par ailleurs l’originalité de la BHN est d’apporter ces regards croisés entre pratique et technique artistique,art singulier, brut, contemporain, autodidactes et artistes reconnus, pluralité des espaces de programmation, MJC,musée, université...C’est ce qui fait la richesse de cette Biennale iconoclaste. Cette articulation entre le brut et le contemporain, cette mise en mouvement et en perspective donne, une unité cohérente et riche dans la différence.

" L’art ne va jamais coucher dans le lit que l’on a fait pour lui. " Jean DUBUFFET

PETITE HISTOIRE DE LA BHN
En 2005, trois plasticiens, agitateurs de motivation,suscitent suffisamment le désir des institutions et des publics pour débuter la Biennale Hors Normes.Afin de réaliser ce projet, ils décident d’abandonner leurs pinceaux pour pousser la porte de plusieurs centres médico-sociaux, associations caritatives telle Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, des écoles, des centres sociaux, des bibliothèques, des universités, des galeries, des musées. Au cours des différentes éditions, ces plasticiens animés par la volonté de rendre l’art accessible à tous, ont investi ces lieux pour des expositions d’artistes contemporains, hors normes, mais aussi des performances, des spectacles vivants, des tables rondes. Plus de 1000 artistes venus du monde entier ont été exposés depuis les débuts de la BHN dans plus de 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à l’étranger avec la microBHN. La microBHN s’est créée afin de poursuivre l’échange initié avec ses partenaires étrangers sous forme d’expositions, tables rondes,entretiens, ateliers avec des personnes en difficultés dans leurs pays d’origines. Avec le temps la Biennale Hors Normes est devenue complémentaire de La Biennale (d’art contemporain) de Lyon.

CONTACT PRESSE 8BHN
Wilma OdinAgence Buro2Presse
06 83 90 25 64
contact@buro2presse.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici