Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

Télécharger ce contenu

Communiqué de presse

A la rencontre des métiers d’art dans les Petites Cités de Caractère de France®

Copier le lien

La 12e édition des Journées européennes des métiers d'art (les JEMA) se déroulent les 6, 7 et 8 avril partout en France et en Europe. Pour la première fois, le réseau des Petites Cités de Caractère® en est partenaire. Il faut dire que ces cités, particulièrement concernées par ces métiers, sont des lieux de mises en pratique et en perspective évident.

Les JEMA sont l'occasion de découvrir les métiers d’art et de rencontrer leurs professionnels et leurs apprentis, aussi bien dans les centres de formation que lors de manifestations originales. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.Le thème de cette année est "Futurs en transmission".

Les Petites Cités de Caractère de France ® fédèrent les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire. Plus de 100 représentants des métiers d’art participent à des manifestations à l’occasion des Jema dans une Petite Cité de Caractère de France®.


Idées de discussion :

* Découverte des trésors de métiers méconnus et du patrimoine des Petites Cités de Caractère

Typique des constructions métalliques du 19e siècle dans le style" Pavillon Baltard", la Halle de Murat (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes), abritera une exposition-démonstration-vente d’une vingtaine d’artisans d’art. Tapissier, émailleur sur lave, couturière, bijoutière, taxidermiste, illustrateur, restaurateur de meubles anciens et céramiste présenteront leur savoir-faire.

Un prélude au 5e Festival des Métiers d’Art qui se tiendra du 11 au 13 août 2018.

Ancien cellier en grès semi-enterré avec trois nefs datant du 13e siècle, “Les Pressoirs” d’Epernon (Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire) accueilleront 19 artisans d'art dans des domaines très variés : lutherie, marqueterie, vannerie, verrerie et dentelle, sellière, etc

Le château de Montmirail (Marne, Grand Est) célèbre pour avoir été le théâtre, en 1169, de la rencontre entre les Rois de France et d’Angleterre avec l’archevêque de Canterbury accueille pour la première fois les JEMA.

Créatrice de haute couture, chapelière, artisan bijoutier, maroquinier...Les métiers d’art liés à la Mode seront notamment mis à l’honneur. Concerts, défilé de robe de mariage et “live painting” par l’école Gaspard Schlum animeront ces deux jours.


* Les enfants bienvenus pour tester.

C'est bien beau de voir et d'écouter, mais lorsqu'on peut tester c'est encore mieux. Ainsi les JEMA organisées au château de Quintin (Côtes d'Armor, Bretagne) vont proposer des ateliers spécifiques pour les enfants : tissage du lin, taille de pierre, broderie, modelage de terre, initiation aux métiers de sellier et de tapissier.

Des ateliers gratuits de modelage d’animaux en terre seront programmés à Murat (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes), samedi et dimanche matin à 10h30 par Karine Durand, céramiste (dès 7 ans – sur inscription au 04 71 20 32 17). Ces ateliers d’une heure environ, permettront à tous de découvrir les premiers pas de la céramique en associant empreintes de textures et matériaux bruts.

Unique en France, le musée du Feutre de laine de Mouzon (Ardennes, Grand Est) permet de découvrir le nouveau métier de feutrier d'art (reconnu en 2016) en plongeant les mains dans la laine, et en créant eux-mêmes une petite nappe de feutre de laine qu'ils pourront emporter avec eux.(dès 4 ans, 7€/enfant, matériel compris - sur inscription au 03 24 26 19 91).

Une première approche pour les professionnels de demain ?


* Des métiers en lien direct avec les Cités.

Dans sa charte nationale, l'association des Petites cités de caractère insiste sur les programmes de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine que chaque adhérent doit développer. En cela, chaque Petite cité fait appel à des corps de métiers d'art spécifiques. La meilleure illustration est la manifestation proposée au Château de Quintin (Côtes d'Armor, Bretagne) avec la présence des entreprises du chantier du château : charpentier, tailleur de pierre, etc.

Une mise en perspective plus que concrète !


* Union de la terre et des métiers d’art

Tapissier décorateur, ferronnier d'art, menuisier ébéniste, maçon du patrimoine bâti et fabricant de jouets anciens : 6 artisans de ces

métiers d’art feront montre de leur savoir-faire lors de la 94e foire de Bar-sur-Seine (Aube, Grand Est). Une vitrine du savoir-faire local alliant une page agricole, viticole, avicole et Art et Culture.

Marie-Agnès Laurey, sculptrice de pâte de verre et agricultrice, propose d’échanger à La Maison du Vitrail d'Armance à Ervy-le-Chatel (Aube, Grand Est) sur la technique, ses inspirations et vos ressentis ! Les visiteurs pourront emprunter un tablette de visite pour découvrir

l'ensemble de la commune grâce au parcours développé sur l'application "Guidigo".


* Les jeunes mis en avant.

Cinq lycées professionnels de Bretagne participent aux JEMA à Tréguier (Côtes-d'Armor, Bretagne). Ainsi les jeunes des sections pro feront des démonstrations en staff, tapisserie d’ameublement, horlogerie, graphisme et décor, taille de pierre, marqueterie et ébénisterie. Autant de métiers qui bénéficient d'un véritable regain d'intérêt depuis plusieurs années.

A Murat (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes) une dizaine d’élèves du lycée professionnel métiers du bois assurera des démonstrations de marqueterie et d’ébénisterie. Les diverses formations dispensées par le lycée seront également présentées.


* Les battements de l'horloge.

Pour pouvoir suivre en direct la réparation du mécanisme d'une horloge et le savoir-faire nécessaire, une animation originale est proposée à Tréguier (Côtes-d'Armor, Bretagne). En effet, une caméra va suivre en direct le travail des artisans d'art pour le retransmettre sur grand écran. Une sympathique animation proposée par les lycéens de la section pro horlogerie du lycée Jean Jaurès de Rennes.


* Focus sur un métier d'art originaire de Dinant... en Belgique : dinandier.

Oscillant entre la chaudronnerie traditionnelle, l'orfèvrerie et la sculpture, le dinandier réalise des pièces de forme en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage d'une feuille de métal. La France ne compte qu'une cinquantaine de dinandiers à leur compte sur tout son territoire. Les JEMA organisées à Léhon (Côtes d'Armor, Bretagne) sont donc l'occasion privilégiée pour rencontrer l'un de ces artisans alliant créativité,

précision et bonne perception des volumes.


* Le village préféré des Français paie sa tournée.

Les JEMA sont l'occasion de découvrir Rochefort-en-Terre (Morbihan, Bretagne), élu Village préféré des Français en 2016, grâce à un

parcours mis en place dans la cité (et proposé sur un dépliant) emmenant les visiteurs d'artistes en artisans d'art. Visite originale qui permet

d'en avoir plein les yeux, à tous les niveaux, des objets aux monuments.


*Accessible au plus grand nombre.

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite est l'un des engagements des adhérents aux Petites cités de caractère. La grande majorité des manifestations organisées dans le cadre des JEMA est donc accessible au plus grand nombre.


Contact presse :

Anne-Catherine AyeMedia Today - 06 24 44 97 26 - contact@mediatoday.fr

  • Art
  • Culture
  • Destinations
  • Événements culturels
  • + 3
  • Patrimoine
  • Tourisme
  • Voyage - Tourisme

Autres actualités de la marque