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Communiqué

Commerce équitable : Alter Eco, plus qu'une marque, un projet !
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À quelques semaines de la 20e édition de la Quinzaine du commerce équitable et alors même que sur le Salon de l'Agriculture une trentaine de produits alimentaires s'apprêtent à recevoir une note sociétale issue d'un nouveau système d'évaluation*, Alter Eco s'impose comme une marque leader de la consommation responsable et le fait savoir.

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Un des fleurons du groupe Bjorg Bonneterre et Cie avec une croissance de + 10,4 % de Chiffre d’Affaires en 2019

Lancée il y a un peu plus de 20 ans par Tristan Lecomte**, c’est en 2013 qu’Alter Eco rejoint le groupe Bjorg Bonneterre et Cie, leader et pionnier de l’alimentation biologique et alternative en France.
Aujourd’hui, la marque compte une soixantaine de références (chocolat, thé, café, sucre...) et réalise un Chiffre d’Affaires de 34 Md’€, avec 10 Millions de produits vendus par an et ce, dans 7000 points de vente en France.
D’excellents résultats qui permettent à Alter Eco d’occuper la 2e place dans le groupe, après Bjorg, la marque historique.

La 1ère marque en GMS à neutraliser 100 % de ses émissions de CO2 dès 2010
Déjà 10 ans qu’Alter Eco est engagée avec Pur Projet, entreprise sociale qui accompagne les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat dans leur coeur de métier, pour un programme de reforestation au Pérou.
Alter Eco a choisi de neutraliser la totalité de l’empreinte carbone générée par l’ensemble de ses activités en reboisant des zones victimes de déforestation au Pérou dans la province de San Martin à travers les programmes « Jubilacion Segura » et « Biocorredor Martin Sagrado ». Ces projets pionniers de reforestation via l’agroforesterie sont menés main dans la main avec les producteurs de cacao bio et équitable de la coopérative Acopagro.

Alter Eco a souhaité reproduire ce modèle à travers d’autres de ses filières, en harmonie avec certains de ses partenaires historiques pour lesquels l’agroforesterie constitue un levier durable de développement. Ainsi, toujours avec l’appui de Pur Projet, les programmes « FECCEG » au Guatemala et « Alter Trade » aux Philippines font partie de ses projets carbone forestiers depuis 2017.

Toujours dans sa démarche de neutralisation Carbone et en parallèle de ces programmes de reforestation insetting, Alter Eco soutient depuis 2019 la mise en oeuvre d’un programme de conservation d’une zone de forêt classée grâce à la culture agroforestière du cacao : le projet
REDD+.

Pour relayer tout particulièrement ses actions, Alter Eco a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux. Avec, en 2019, la mise en place d’une vidéo façon micro-trottoir pour dénoncer la déforestation face au commerce du cacao. Puis, début 2020, avec une communication engagée et pédagogique sur les émissions de CO2 produites dans la culture et la transformation des produits alimentaires et les actions de compensation menées par la marque précisément.

4 innovations produits pour mars 2020 et le 1er oeoeuf de Pâques bio et équitable 100 % neutralisé carbone !

Bonne nouvelle pour les amoureux de la marque. Les gammes Repas et Sucre accueillent pour le printemps 4 nouvelles références bio et équitables :
• un Quinoa rouge millet (coopérative Coopain au Pérou),
• un Riz basmati sarrazin sésame (coopérative Kaddar en Inde),
• un Sirop d’agave (coopérative Ejido Santiago au Mexique),
• un Sucre complet Muscovado en morceaux (organisation Altertrade aux Philippines).

Alter Eco prend également la parole à Pâques, cet évènement ultra consommateur de chocolat, pour faire prendre conscience de l’impact de cette surconsommation sur les producteurs. La marque proposera, en série limitée, le 1er oeuf de Pâques bio et équitable, 100 % neutralisé carbone sur Veepee, du 1er au 6 mars 2020 !


Communiqué téléchargeable. Visuels disponibles sur demande.


*La Note globale, un nouvel outil au service des consommateurs. #agirensemble.
**Aujourd’hui fondateur de Pur Projet, association partenaire d’Alter Eco pour la reforestation et compensation carbone.





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