Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Avant qu'il n'emballe l'Arc de Triomphe, retrouvez Christo jusqu'au 30 juin à La Cinémathèque du documentaire à la Bpi !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi dédié aux frères Maysles s'avère des plus appropriés : 5 de leurs films consacrés à l'oeuvre de Christo seront projetés entre le 5 avril et le 30 juin. Une belle occasion de découvrir l'artiste sur écran avant son retour à Paris prévu pour 2020.
<p>Le Pont-Neuf emballé dans Christo in Paris</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Le Pont-Neuf emballé dans Christo in Paris

Du 5 avril au 30 juin, La Cinémathèque du documentaire à la Bpi consacre les frères Maysles. Leur travail avec Christo donne à voir 5 films passionnants sur l'oeuvre du plasticien.


Parmi tous les artistes qu'Albert et David ont rencontré, Christo Javacheff dit Christo se distingue, à la fois par le nombre de films que les frères lui ont consacré - sept - mais surtout par la durée de leur compagnonnage avec l'artiste bulgare, du début jusqu'à la fin de ses créations. Le long et difficile processus de négociation, puis l'installation de son travail ont été largement filmés. Pour Christo, dont les préparatifs sont une part essentielle et inséparable de l'oeuvre, les films des Maysles sont devenus des témoignages uniques et durables de son art éphémère.



Sont à voir ou à revoir dans les salles du Centre Pompidou (Paris) :



CHRISTO IN PARIS

Albert Maysles, David Maysles, Deborah Dickson, Susan Froemke, États-Unis, 1990, couleur, 58 min

Paris est la ville où Christo et Jeanne-Claude se sont rencontrés et le Pont Neuf était leur lieu de rendez-vous. Il fallait donc que ce pont devienne un jour un objet d'art éphémère. Ce film raconte le long chemin à la réalisation de ce rêve et une histoire de deux vies.


CHRISTO'S STOREFRONT

Albert Maysles, David Maysles, États-Unis, 1965, n/b, 11 min, muet

Témoignage vidéo unique des Corridor Store Front, que Christo montre dès 1963, des vitrines dont il recouvre de papiers et de tissus opaques les intérieurs. La première collaboration entre l?artiste bulgare et les frères Maysles, un an après son installation à New York.


  • Samedi 13 avril à 17h
  • Samedi 1er juin à 17h séance avec présentation
  • Mercredi 19 juin à 20h


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


CHRISTO'S VALLEY CURTAIN

Albert Maysles, David Maysles, Ellen Giffard [Hovde], États-Unis, 1974, couleur, 28 min

Les préparatifs et l'installation temporaire d'un énorme rideau orange dans les montagnes du Colorado, projet conçu par Christo et sa femme Jeanne-Claude. Film nommé aux Oscars.


RUNNING FENCE

Albert Maysles, David Maysles, Charlotte Zwerin, États-Unis, 1978, couleur, 57 min

Christo et Jeanne-Claude veulent faire ériger une clôture en toile blanche en Californie qui doit mener jusqu'à l'Océan pacifique. Durée de vie : 15 jours, temps de préparation : 4 ans... Les Maysles suivent la réalisation difficile de cette création éphémère.


  • Vendredi 12 avril à 20h
  • Vendredi 31 mai à 20h séance présentée par Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinéma à l'Auditorium du Louvre
  • Dimanche 16 juin à 17h


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


THE GATES

Albert Maysles, David Maysles, Antonio Ferrera, Matthew Prinzing, Etats-Unis, 2007, couleur, 1h27

New Yorkais d'adoption, l'artiste Christo et sa femme Jeanne-Claude ont oeuvré pendant vingt ans pour réaliser leur projet The Gates. Après moult rejets, les 7 500 portiques occuperont finalement Central Park, pendant 15 jours en février 2005. Et Albert Maysles a été là tout du long.


  • Samedi 13 avril à 20h
  • Samedi 1er juin à 20h séance avec présentation
  • Samedi 15 juin à 17h



______________________________________________________________________________________________________________________________



Albert & David Maysles : It's all in the film (du 5 avril au 30 juin)


Figures de proue du Direct Cinema américain, ils se sont intéressés aussi bien aux grands musiciens de leur génération - les Rolling Stones, les Beatles, Horowitz - qu'aux vendeurs de Bibles itinérants. Leurs portraits d'artistes nous font pénétrer dans l'univers de personnalités aussi marquantes que Marlon Brando, Orson Welles, Salvador Dali ou Christo.



Dossier de presse en téléchargement

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici