Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Baromètre Santé PagesJaunes 2019 : Le casse-tête des déserts médicaux, pénurie de dermatos, ophtalmos et gynécos… état des lieux
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La suppression du numerus clausus est prévue pour la rentrée 2020, ouvrant le débat sur une plus juste répartition géographique des médecins à travers l'Hexagone. Comment le milieu médical se porte-t-il aujourd'hui, et comment les Français réagissent-ils face à un accès aux soins de plus en plus difficile ?

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

La suppression du numerus clausus est prévue pour la rentrée 2020,ouvrant le débat sur une plus juste répartition géographique des médecinsà travers l’Hexagone. Comment le milieu médical se porte-t-il aujourd’hui,et comment les Français réagissent-ils face à un accès aux soins de plus en plus difficile ?

Déserts médicaux, spécialités médicales les plus recherchées, boom des infirmiers à domicile,tendances en faveur des coachs de vie… La 5ème édition du Baromètre Santé PagesJaunes,qui analyse chaque année plus de 311 millions de recherches de santé sur pagesjaunes.fr, meten lumière les usages des internautes français en matière de santé et dévoile ses principaux enseignements (infographie) :

• Pénurie des dermatos, ophtalmos et gynécos
• Pénurie des infirmiers libéraux
• Paris, bientôt désert médical ? le grand paradoxe
• Le boom des coachs de vie

PagesJaunes est le service préféré des Français pour trouver et choisir leurs professionnelsde santé. A ce titre, le 14ème site Internet en France propose un panorama illustrant la pressionqui s’exerce sur les médecins selon leurs spécialités et leurs localités.

✓ PagesJaunes, c’est 2,6 milliards de recherches locales par an, dont 311millions dédiées aux professions de santé, réglementées et nonréglementées
550 000 professionnels de santé (réglementés et non réglementés) référencés
✓ Des fiches détaillées de tous les médecins et de tous les hôpitaux et CHU françaisprésentant leurs services et permettant de prendre rendez-vous


Cherche dermatologue désespérément… à peine 3190 dermatologues pour 7millions de Français

En France, seulement 3189 dermatologues sont aujourd’hui en capacité de prendreen charge près de 7 millions de recherches, soit près de 2000 recherches pardermato et par an. Fort de ce constat, la communauté de dermatologues français a d’ailleurslancé fin 2018 un appel pour développer la formation de médecins généralistes afin qu’ilspuissent prendre en charge les pathologies les plus fréquentes. De quoi les soulager auquotidien. Une pénurie de plus en plus forte avérée autour de cette spécialité qui, semble-t-il, ade plus en plus de mal à susciter des vocations.
Si l’on regarde maintenant par localité, on constate que les départements les plus touchéspar la pénurie de dermatologues - par rapport à une moyenne nationale qui atteint les 1843recherches par praticien - sont dans l’ordre le Territoire de Belfort où la pression sur undermato est 4 fois plus forte que partout ailleurs en France, l’île de la Réunion (x2,7), le Lot (x2,5),l’Ain et l’Allier (x2,4). 

Les infirmiers libéraux, une profession à fort enjeu

Arrivés cette année pour la première fois directement dans le TOP 10 desprofessionnels de santé les plus recherchés, les infirmiers libéraux font l’objetd’un pic de recherches significatif avec une hausse de 38,5% en 2018, ce qui lesplace en 4ème position. Le vieillissement de la population et la progression dumaintien des soins à domicile (70% des plus de 75 ans ont choisi de rester à domicile1)pourraient expliquer le recours accru à ces professionnels de santé.Pour le reste des praticiens présents dans le Top 10, le palmarès reste peu ou prou inchangéversus la dernière édition 2017.

Top 10 des professions les plus recherchées en 2018
1. Médecin généraliste
2. Dentiste
3. Kiné
4. Infirmier
5. Ostéopathe
6. Ophtalmologue
7. Radiologue
8. Dermatologue
9. Psychologue
10. Gynécologue

1 Selon le rapport de l’Insee Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits - août 2017

A noter, les ophtalmologues sont en mauvaise posture : en effet, alors que 71% des Français2 portent des lunettes ou des lentilles (loin devant la moyenne européenne, qui est de 63%), les recherches d’ophtalmos – qui sont fortement impactés par les déserts médicaux - restent très fortes.

Paris, la 7ème ville la plus densément peuplée au monde, pourrait pourtant devenir un désert médical

La capitale comptabilise désormais le plus grand nombre de recherches de professionnels de santé par habitant, soit 8,4 recherches par an et par habitant, contre une moyenne nationale de 4. Quant aux départements français en 2ème position du classement des départements où il est le plus difficile de consulter un médecin, toutes spécialités confondues, le Vaucluse, l’Hérault et la Savoie sont particulièrement concernés. Petite particularité locale, c’est en Seine Saint-Denis, fortement urbanisé, qu’il est le plus facile de trouver un professionnel de santé.

Top & Flop 5 des départements en nombre de recherches de santé par an et par habitant(cf moyenne nationale : 3,98)

On recherche plus de pros de santé par habitant à
1. Paris : 8,4
2. Vaucluse : 5
3. Hérault : 5
4. Savoie : 5
5. Pyrénées-Atlantiques : 4,9

Les habitants de ces départements recherchent moins de pros de santé que la moyenne nationale
1. Guyane : 1,5
2. Seine Saint Denis : 2,2
3. Ardennes : 2,7
4. Meuse : 2,8
5. Creuse : 2,8

+ 173% de recherches depuis 2017 : le boom des coachs de vie, les Français en quête de sens

Trouver un job en adéquation avec ses valeurs, en accord avec ses passions… La quête de sens est devenue une priorité pour bon nombre d’actifs, si bien que 2,3 millions de travailleurs disent aujourd’hui vouloir changer d’emploi3 d’ici quelques années. Tout plaquer pour changer de vie, le fantasme de repartir de zéro pour se réaliser de nouveau et s’offrir une seconde chance… Il semblerait que les Français soient de plus en plus nombreux à y penser.

2 Étude réalisée par GFK sur la consommation de l'optique dans l'Hexagone, à l'occasion du Silmo - 2016
3 Enquête emploi annuelle de l’Insee - juillet 2018

Méthodologie
Baromètre réalisé par PagesJaunes, s’appuyant sur les 311 millions de recherches de professionnels de santé effectuées en France Métropolitaine en 2018 sur PagesJaunes (fixes et mobiles) au regard des données (nombre, spécialités et localisation) concernant les professionnels de santé référencés sur pagesjaunes.fr.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici