Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

Télécharger ce contenu

Communiqué de presse

Bestmile lève $11M pour accélérer sur le marché de la voiture autonome

Copier le lien

Bestmile lève 11 millions de $ pour accélérer sa croissance sur le marché de la mobilité autonome


Cet investissement permet l'accélération du déploiement de solution de micro-transit, de transport à la demande et de solutions multimodales


San Francisco - Etats-Unis, Lausanne - Suisse, 22 mars 2018 - Bestmile, la plate-forme logicielle de services de mobilité permettant aux entreprises de transport de gérer, exploiter et optimiser des flottes de véhicules autonomes, a annoncé ce jour avoir levé 11 millions de dollars dans le cadre d'un tour de financement de série A. Cette nouvelle levée de fonds, menée sous l'impulsion de Road Ventures SA et avec la participation de Partech Ventures, Groupe ADP, Airbus Ventures, Serena Capital et MobilityFund, permettra à la société de se développer à l'international, de renforcer sa technologie cloud, et d’intensifier ses partenariats avec les fournisseurs de services, les équipementiers automobiles ainsi que les partenaires technologiques.


"Nous misons fortement sur le marché des services de mobilité et considérons Bestmile comme un acteur disruptif, non seulement pour la transformation de l'environnement actuel de conduite conventionnelle, mais aussi pour les flottes de véhicules autonomes", déclare Patrice Crisinel, directeur général de Road Ventures SA.


"En voyant les capacités éprouvées de la société en matière de technologies de mobilité, de déploiements commerciaux dans les villes européennes et de projets stratégiques aux États-Unis, nous n'avons pas hésité une seule seconde à soutenir de nouveau ce véritable innovateur", souligne Reza Malekzadeh, associé général chez Partech Ventures à San Francisco.


La plateforme de services de mobilité de Bestmile permet le fonctionnement intelligent et l'optimisation des flottes de véhicules autonomes, quel qu'en soit la marque ou le type, pour des itinéraires fixes ou des services à la demande. La plateforme modulaire offre une large gamme de fonctionnalités, telles que la gestion en temps réel des véhicules et ressources, l'opération et l'optimisation de services, le back-office d’entreprise ou encore l’intelligence des données. La plateforme inclut également des interfaces administrateurs et utilisateurs pour les opérateurs et les voyageurs, y compris un centre de contrôle, des applications mobiles, des interfaces web ainsi que des API. La présente levée de fonds permettra notamment l’élargissement des activités de la société aux services de micro-transit et de transport à la demande afin de donner la possibilité aux opérateurs de services de mobilité de gérer des flottes hybrides composées de véhicules avec et sans conducteur et ainsi promouvoir la transition vers la mobilité autonome.


"Au cours des prochaines années, les services de mobilité traverseront une phase transitoire durant laquelle les véhicules autonomes et les véhicules avec conducteur devront coexister au sein d'une même flotte", indique Raphael Gindrat, CEO de Bestmile. "Les nouveaux services de micro-transit se développeront également au sein de l'écosystème des transports. Cette opportunité immanquable dans un marché en plein essor, et notre technologie novatrice, sont les principales raisons pour lesquelles tant d'investisseurs aussi prestigieux apportent leur soutien à Bestmile."


Bestmile travaille avec des fournisseurs de services de mobilité, notamment des sociétés de réseaux de transport, des agences de transport en commun, des exploitants de transport, ainsi que des entités et campus privés. La société développe désormais ses services de micro-transit à la demande, ainsi que ses services multimodaux auprès des systèmes de transport actuels, des exploitants et des municipalités. Bestmile continue de forger de solides partenariats avec des fabricants de véhicules et des équipementiers automobiles. La société a en particulier travaillé avec Navya, EasyMile, Local Motors, et collaboré avec Paravan, Next Future Transportation, Hi-tech Robotic Systemz, entre autres.


"Local Motors s'engage en faveur de la mobilité par l'intermédiaire de ses véhicules autonomes innovants, accessibles à tous. En tant que partenaire stratégique, la plateforme de services de mobilité de Bestmile nous permet d'offrir une solution intégrée aux exploitants de transport", souligne Jay Rogers, CEO de Local Motors.


L'exploitation de flottes hybrides sera la pierre angulaire de la révolution de la mobilité autonome. L'efficacité avec laquelle les services de mobilité autonomes seront gérés et intégrés dans l'écosystème existant aura un impact direct sur la rapidité d'adoption des véhicules autonomes à l'échelle mondiale.


À propos de Bestmile

Bestmile permet aux fournisseurs de mobilité de déployer, gérer et optimiser des flottes de véhicules autonomes et conventionnels, avec des services à itinéraires fixes ou à la demande, quel que soit la marque ou le type de véhicule. La plateforme de mobilité de Bestmile permet aux opérateurs de proposer, de manière sûre et efficace, des solutions multimodales et multiservices en intégrant des véhicules autonomes au système de transport existant. La plateforme de service de mobilité autonome de Bestmile est utilisée quotidiennement par des véhicules autonomes électriques partagés dans des zones piétonnes et des routes publiques. Créé en 2014, Bestmile dispose de bureaux à San Francisco (États-Unis) et Lausanne (Suisse). Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.bestmile.com.


###


Contacts Médias


États-Unis

Sarah Thorson

press.us@bestmile.com

+1 609 234 8531


ou


Europe

Jelena Alonso

press.europe@bestmile.com

+41 21 508 70 01


Citations et informations contextuelles


Road Ventures SA

Road Ventures est un véhicule d'investissements d'amorçage évoluant dans le secteur des transports et de la mobilité, créé par Viatrans SA, une société genevoise fournissant des services à l'industrie des transports routiers.


Groupe ADP

"Dans un secteur aéroportuaire très compétitif, cette opération d'investissement nous permettra de mettre en place un partenariat stratégique et durable avec Bestmile, pour développer ensemble de nouveaux cas d'utilisation de véhicules autonomes dans notre réseau de 26 aéroports, en France et dans le monde. Nos plateformes aéroportuaires offrent un large éventail de possibilités, car les technologies de voiture autonome peuvent jouer un rôle clef dans l'amélioration non seulement de la qualité des services et de la régularité des différents modes de transport, mais aussi de la fluidité du trafic", déclare Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.

Le Groupe ADP développe et gère des aéroports, y compris ceux de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a géré par le biais de sa marque Paris Aéroport plus de 101 millions de passagers et 2,3 millions de tonnes métriques de marchandises et d'envois postaux aux aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, et plus de 127 millions de passagers dans ses aéroports à l'étranger via sa filiale ADP International. Grâce à un emplacement géographique exceptionnel et à une zone de transit majeure, le groupe poursuit sa stratégie d'adaptation et de modernisation de ses terminaux, et de mise à niveau de la qualité des services. Le groupe projette en outre de développer ses activités de détail et d'immobilier. En 2017, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 3 617 millions EUR, pour un bénéfice net de 571 millions EUR.


Airbus Ventures

"L'approche indépendante et holistique de Bestmile en matière de véhicules est très séduisante. Nous sommes ravis de voir d'autres acteurs clés des transports partager notre vision des choses", déclare Matthieu Repellin, partenaire d'investissement chez Airbus Ventures.

Airbus Ventures est un fond de capital-risque d'amorçage investissant dans les technologies disruptives et novatrices qui ouvrent la voie à des innovations révolutionnaires en termes de mobilité, de sécurité et d'avenir de l'aviation. Airbus Ventures est la branche capital-risque

d'Airbus, la multinationale européenne de l'aérospatial et de la défense. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.airbusventures.vc


Partech Ventures

Créé en 1982 dans la Silicon Valley, Partech Ventures est une société internationale de placements avec des équipes réparties entre San Francisco, Paris, Berlin et Dakar. La plupart de nos associés ont eux-mêmes été des entrepreneurs ou ont occupé des postes de gestion au sein de sociétés technologiques. Le partenariat agit et investit comme une équipe unique, pour aider les entrepreneurs à fonder des sociétés technologiques et numériques à croissance rapide, couvrant de vastes marchés sur plusieurs continents. Partech Ventures collabore avec les entrepreneurs en phase d'amorce, de capital-risque et de croissance. Les entreprises soutenues par Partech Ventures ont effectué 21 offres publiques initiales et plus de 50 opérations de F&A majeures avec des multinationales de premier plan. Depuis 2012, l'équipe a mis au point une plateforme pionnière de développement commercial promouvant les synergies et les relations entre les entrepreneurs et les partenaires stratégiques. www.partechventures.com


Serena Capital

"Nous sommes ravis d'apporter notre soutien à une société aussi stratégique dans le secteur de la mobilité. La plateforme de Bestmile est au coeur des nouveaux réseaux de transport, aussi bien pour les flottes de véhicules autonomes que de véhicules avec conducteur. Sa technologie permet aux fournisseurs de mobilité d'utiliser des données et la surveillance logicielle afin d'optimiser leurs réseaux et de fournir une expérience exceptionnelle à leurs clients", déclare Jean-Baptiste Dumont, associé chez Serena Capital.

Du seed à la série B, Serena investit dans les sociétés d’entrepreneurs audacieux qui construisent des solutions Saas, IA et deep tech et apportent une disruption majeure sur leur marché afin de créer les leaders de demain. Serena fournit à ses participations, un support opérationnel personnalisé, leur permettant de scaler encore plus rapidement www.serenacapital.com


MobilityFund

Rickers Beteiligungs GmbH est l'incubateur de MobilityFund, un fonds de capital-risque d'amorçage tourné vers les startups européennes dans le secteur de la mobilité. Le premier cycle de financement de MobilityFund devrait être clôturé au deuxième trimestre 2018. L'équipe jouit d'une profonde expérience dans la mobilité et s'appuie sur un réseau étendu allant de startups de la mobilité aux responsables équipementiers en Europe, Amérique du Nord, Asie et Israël. Grâce à nos investissements en phase d'amorce, nous permettons aux entrepreneurs d'évoluer plus longtemps sans se soucier des indicateurs stratégiques afin d'optimiser la valeur. En tant que premier fonds indépendant de capital-risque spécialisé du secteur européen de la mobilité, nous renforçons les processus d'accord en surveillant plus étroitement ce marché spécifique et en nous forgeant une réputation de premier interlocuteur auprès des startups. Pour nos sociétés de portefeuille, nous nous attelons à créer de la valeur en soutenant le développement commercial et en contribuant à identifier des stratégies de retrait viables grâce à notre réseau et à notre compréhension du secteur. www.mobility.fund


  • Business
  • Com - Média
  • Communication
  • Économie - Finances
  • + 6
  • Finance
  • Innovation
  • Innovation - R&D
  • Levée de fonds
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque