Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

40ème anniversaire du Marché de la Création, marché d'artistes à ciel ouvert Lyon (5ème)
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le dimanche 19 mai 2019, le Marché de la Création et la Galerie l'Oeil Ecoute, quai Romain ROLLAND dans le Vieux Lyon (Lyon 5e) célèbre son quarantième anniversaire.
<p>Affiche vintage 1989</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Affiche vintage 1989

Si le message ne s'affiche pas correctement, téléchargez le communiqué de presse en pdf.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

40ème anniversaire !



LE MARCHÉ DE LA CRÉATION FÊTE SES 40 ANS !

Le Marché de la Création, quai Romain ROLLAND dans le Vieux Lyon (Lyon 5e) célèbre,

le dimanche 19 mai 2019, son quarantième anniversaire et ouvre exceptionnellement en journée de 7h00 à 17h00.

De nombreuses animations viendront rythmer cette journée.

Inauguré le 13 mai 1979 par Francisque COLLOMB, maire successeur de Louis PRADEL, et par André Mure, adjoint à la Culture. « Il faisait un temps superbe ce matin-là. Les créateurs, en nombre, avaient répondu à l’appel. La foule se pressait sur le quai Romain-Rolland ». Et depuis, dimanche après dimanche, en toute saison, le Marché ne s’est jamais interrompu. Pendant 40 ans ! Un exemple de longévité pour une manifestation voulue exigeante et populaire qui fut observée, imitée, enviée, mais qui reste à ce jour unique en Europe par sa définition et sa permanence. L’objectif premier était de favoriser l’accès à tous aux expressions artistiques et d’encourager, à termes, la fréquentation des musées et galeries.

C’est pourquoi la « règle du jeu » proposée par Jean-Yves LOUDE, initiateur du Marché de la Création, réservait l’espace du Marché aux plasticiens, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, etc.


LA GALERIE L’ŒIL ÉCOUTE, AU 3 QUAI ROMAIN ROLLAND, S’ASSOCIE AU MARCHÉ DE LA CRÉATION ET PRÉSENTE EN RÉSONNANCE À CET ANNIVERSAIRE :

• Du jeudi 2 mai (vernissage à 18h30) au samedi 1er juin 2019*

Exposition de 3 artistes plasticiens pionniers du Marché de la Création : Anne BRÉROT, Maher AL BAROUDI et Franck ROLLIER.

*Ouverture du jeudi au samedi de 15H à 19H, Dimanche de 11H à 19H. Le dimanche 19 mai, la Galerie ouvre à partir de 11h00.

• À 15h00

Table ronde sur l’histoire du Marché de la Création avec la participation de Loïc GRABER adjoint à la culture de Lyon, Jean-Yves Loude écrivain et créateur du marché, Franck Rollier plasticien et commissaire d’exposition du marché.

• À 16h00

Concert « Souffle Nacré » quatuor d’accordéons de la classe de Patricia Hivert, professeur au Conservatoire de Lyon. Un voyage musical passionnant et passionné au gré d’un programme de musiques populaires et de musiques savantes.


ANIMATIONS ANNIVERSAIRE DU MARCHÉ DE LA CRÉATION

Une tente « officielle » accueillera les personnalités de la Ville de Lyon et deux invités : René FAVRENE, peintre, ayant souvent lié son destin de plasticien au Marché de la Création et Jean-Yves LOUDE, écrivain et initiateur du Marché de la Création.

Exposition des toiles de René FAVRÈNE, des oeuvres ivres de couleurs, de ferveur populaire, de liesse sensuelle, d’hommages rendus aux femmes rondes et nues.

Présentation des livres « colector » de Jean-Yves LOUDE, ces introuvables, qui selon la règle du Marché, ne sont pas disponibles en librairies.

Exposition d’affiches ayant marqué l’histoire du Marché de la Création.

17h00, gâteau d’anniversaire et pétillant. Animation sous tente sur le Marché de la Création, face à la Galerie L’OEil Écoute.


À PROPOS DU MARCHÉ DE LA CRÉATION

Le créateur du Marché de la Création est l’écrivain Jean-Yves LOUDE. Une idée simple qu’il confia au rédacteur du Livre Blanc de la Culture, rédigé aux lendemains de la mort de Louis PRADEL. Cette proposition fut retenue par la nouvelle municipalité (Francisque COLLOMB, Maire de Lyon de 1976 à 1989) qui lui demanda de la mettre en application. Il s’agissait d’établir un contact privilégié entre un public le plus large possible et des artistes, dans un lieu propice à la flânerie et aux échanges, sans barrière pendant la matinée du dimanche.


À PROPOS DE LA GALERIE DE L’ŒIL ÉCOUTE

L’Oeil Ecoute est la première galerie d’Art Contemporain crée en 1962 par Jeanine Bressy, dans une cave du vieux Lyon datant du XVème siècle. Riche de ses racines, des ailes pleine d’énergie, elle s’envole à nouveau vers de nouvelles aventures pour montrer, surprendre, écouter, entendre, regarder, comprendre et rechercher l’âme et l’Adn de l’art sous toutes ses formes. Soutenu par Jean Yves Loude - Michèle Neyret et Daniel Piperno animent ce projet passionnant. Ouverture, échange, visites d’ateliers, partenariats avec le Conservatoire, le Collège Supérieur, la B.H.N, Lyon Art Paper, les fondations d’artistes…. et tous les passionnées d’un art vivant !



CONTACTS

DEMANDE PRESSE L’ŒIL ÉCOUTE

Wilma ODIN-LUMETTA

Agence Buro2Presse - 06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78

wilma.odin@buro2presse.com

23 rue du Chariot d’Or 69004 Lyon


L’OEIL ÉCOUTE

Michèle NEYRET et Daniel PIPERNO

loeilecoutelyon@gmail.com

3 quai Romain Rolland 69005 Lyon

(Parking palais de justice)


 

 

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici