Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Champ Libre wants YOU - la campagne de recrutement de bénévoles
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Êtes-vous déjà allé en prison ? Nous, oui : toutes les semaines. Et on cherche de nouvelles recrues pour grossir les rangs de l'association.
<p>Magali, bénévole Champ Libre, accompagne les fleuristes de Pampa pour un atelier à la Maison d'Arrêt de bois D'Arcy.</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Magali, bénévole Champ Libre, accompagne les fleuristes de Pampa pour un atelier à la Maison d'Arrêt de bois D'Arcy.

À Champ Libre on aime dire que l'on créer des rencontres inédites entre des personnes désireuses de partager leur métier ou leur passion et des personnes en situation d'isolement. 

Pour l'expliquer, prenons Aude : bénévole depuis plusieurs années, elle organise chaque année un cycle d'atelier en prison. Des personnes détenues de la Maison d'Arrêt de Bois D'Arcy nous ont fait part de leur envie de découvrir la paléontologie. En janvier, Aude part à la pêche aux infos et contacte le Musée d'Histoire Naturelle de Paris en présentant Champ Libre : 5 personnes répondent et sont motivées pour participer à l'aventure ! On leur parle des conditions carcérales, de nos valeurs et de nos objectifs et Aude se charge de coordonner l'atelier. En avril, tout est prêt et les quatre ateliers ont lieu devant 15 personnes détenues curieuses de ce sujet.

Des rencontres comme celles là on en organise toutes les semaines dans cinq prisons d'Ile-de-France, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale et bientôt dans d'autres lieux d'isolements, avec une vingtaine de bénévoles comme Aude. Et de plus en plus de fleuristes, d'océanographes, de réalisateurs, de spécialiste d'économie agricole, de journalistes, d'acteurs, de profs de plongée, de tai-chi... nous contactent pour également intervenir bénévolement : nous avons besoin de monde pour les accompagner !

Pourquoi on le fait ?

_Parce qu'il y a énormément de gens en situation de précarité, et que pour ces gens là le chemin de la réinsertion est une énorme montagne à soulever. On est convaincu qu'en apportant des moments de répit, de convivialité et d'échange, qui ouvrent les horizons, on créé des moments précieux pour la réinsertion, en complément des soutiens donnés par les institutions.

_Parce qu'il y a beaucoup de gens qui, comme ces paléontologues, ont très envie de faire quelque chose mais ne savent pas forcément comment le faire ou ne se sentent pas légitime, et nous leur proposons une forme de bénévolat gratifiante et super simple.

_Car par rapport à la proposition culturelle qui existe, nous apportons des savoirs très différents : nous faisons rentrer des savoirs qui peuvent paraître élitiste dans des établissements d'où ils sont généralement exclus de ce type de proposition.

_Car cela permet de lutter efficacement contre les préjugés – ceux que l'on peut avoir à l'encontre de personnes isolées, et ceux qu'ils peuvent avoir sur certains métiers ou modes de pensées.

Champ Libre à bientôt six ans, et pleins de nouveaux projets.

Rejoignez-nous pour nous aider à les réaliser !

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici