Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Comment choisir ou fabriquer un sapin de Noël écolo ?
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Un sujet épineux (!) : le choix du sapin de Noël. Guide de l'achat d'un sapin de Noël responsable, et idées DIY pour innover en fabriquant son propre sapin green cette année.
comment-choisir-ou-fabriquer-un-sapin-de-noel-ecolo

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Dans notre article sur un Noël éco-responsable, on a commencé à te parler de ce sujet épineux (!) : le sapin de Noël, vendu à 6 millions d'exemplaires chaque année en France selon le Planetoscope de ConsoGlobe

Comment avoir un sapin de Noël écolo sans impact sur la planète ? Notre guide pour choisir son sapin en toute conscience, et nos meilleures idées d'alternatives au sapin "classique" :


Bien choisir un sapin naturel, dire adieu à l'artificiel

Un sapin artificiel est fabriqué en plastique ou autre dérivé du pétrole, à l’autre bout du monde, dans des conditions sociales opaques. Il faudrait l’utiliser pendant 20 ans pour minimiser son coût environnemental : invraisemblable de par son usure, une étude canadienne a estimé la durée de vie d’un sapin artificiel à 6 ans. De plus, les sapins artificiels seraient nociæfs pour la santé : les produits chimiques qu’ils contiennent seraient plus volatiles près des sources de chaleur (guirlandes électriques, cheminée, radiateurs). Bref : il n’a rien pour lui !

sapin naturel bio

Un sapin naturel est écologique s’il ne vient pas de loin, est élevé de façon raisonnable et écologique, n’est pas recouvert de neige artificielle, et enfin s’il n’est pas brûlé après utilisation. Alors on le choisit :

Dans le détail :

France Sapin Bio répertorie les sapins issus de l’agriculture biologique et permet de commander son sapin directement en ligne

Plante Bleue assure que les sapins sont issus de productions agricoles françaises raisonnées. On les trouve notamment dans les jardineries responsables Botanic.

Le Label Rouge : existant depuis 2016, il garantit un sapin de grande qualité esthétique, coupé après le 20 novembre.

Dans le doute : l’Association Française du Sapin de Noël Naturel saura te renseigner !

À éviter à tout prix : les sapins recouverts de neige artificielle. Ultra polluante, elle empêche, en plus, le sapin d’être recyclable après usage. Un aller simple pour la poubelle !


Tu peux aussi louer ton sapin. Quèsaco ?

Les start-ups Treezmas, Ecosapin ou My Little Sapin proposent de livrer un sapin en pot, puis de le récupérer après usage pour une seconde vie : le replanter dans l’idéal, ou le composter quand il ne survit pas aux chocs thermiques (30 % des sapins).

Pour maximiser les chances de re-plantation, évite de placer ton sapin près des sources de chaleur et brumise régulièrement ses épines.

Avant de le rendre, ou de toi-même le replanter, place-le quelques jours dans une pièce non chauffée.

sapin à louer

Si tu souhaites le replanter toi-même : imbibe une motte de terre pendant 15 minutes, ajoute terreau et terre de bruyère dans le trou creusé, puis arrose abondamment une fois le sapin replanté.

Certaines municipalités comme la ville de Paris récupèrent également les sapins naturels pour les recycler : à Paris, ils sont broyés pour être utilisés comme paillage des sols, ce qui est excellent pour nos terres !

Enfin, on pense au célèbre "Sac à sapin" pour emballer le sapin avant la collecte : non seulement décoratif, il protège le sol des aiguilles, est 100 % biodégradables, et reverse entre 1,50€ et 3 € à Handicap International.

Sac à Sapin de Handicap International, avec Mickey Mouse en mascotte.

Une autre alternative au sapin naturel ?

On peut aussi choisir de décorer une plante que l’on a déjà, ou encore de fabriquer soi-même un sapin hyper design. Les idées ne manquent pas sur Pinterest, et donnent envie d’oublier le véritable sapin ! Nos inspirations préférées :

sapin DIY  

sapin diy  

sapin DIY  sapin DIY

 


Et sur le sapin ?

On garde le sapin loin des sources de chaleur - pas près de la cheminée, et on abuse pas des guirlandes électrique qu'on choisit LED. On privilégie les décorations DIY et les matières naturelles : boules en textile, en bois, noix peintes en dorée, pommes de pain...

Au pied du sapin, on sélectionne des cadeaux éco-responsables, qu'on emballe en limitant les déchets : avec un furoshiki, du papier cadeau ensemencé...

???? 6 idées pour emballer ses cadeaux sans déchet

???? Guide du Noël éco-responsable

???? Idées cadeaux éco-responsables pour toute la famille

  • Déco
  • Écologie
  • Environnement
  • Famille
  • + 7
  • Intérieur
  • Jardinage
  • Kids
  • Maison
  • Planète
  • Pratique (DIY
  • conseils)

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Déco
  • Écologie
  • Environnement