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Comment mieux piloter son innovation ?
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Résumé :


Depuis plus de 4 ans, Yoomap est leader du marché des logiciels de management de l’innovation et propose une offre « Innovation 360° » permettant à ses clients de mieux piloter leur innovation (via des ressources internes et externes) grâce à des outils de gestion quotidienne adaptés aux besoins de chaque entreprise. La société accompagne aujourd’hui près de 60 grands groupes tels que EDF, TOTAL, BPCE… dans leur démarche d’open innovation.

Solutions logicielles pilotes et expertise d’accompagnement sont deux piliers essentiels chez Yoomap !


Comment mieux piloter son innovation ?


L’open innovation est une pratique de plus en plus en vogue. Les grands groupes ont de ce fait davantage recours à l’écosystème startups pour le développement de leurs projets. D’après le baromètre de la collaboration entre startup et grands groupes (French Tech, 2017), chaque année dix Proofs of Concept (POC) sont réalisés par grand compte, et plus de 1/3 de POC sont industrialisés en moyenne en 2016.

Au-delà d’une simple tendance, recourir à des ressources externes – les startups - pour innover est désormais un passage obligatoire pour les grandes entreprises : plusieurs raisons évidentes leurs permettant de gagner en productivité, mettre en avant leur aspect collaboratif, tout en favorisant l’économie via l’écosystème Startups.

Piloter son open innovation est devenu indispensable, mais comment améliorer la mise en place de cette démarche ?

 

L’expertise Yoomap

Yoomap accompagne aujourd’hui près de 60 grands groupes tels que EDF, TOTAL, BPCE… dans leur démarche d’open innovation. Positionnée comme leader du marché des logiciels de management de l’innovation, la société propose plusieurs solutions complémentaires permettant aux grands comptes de piloter leurs projets d’open innovation de manière efficace, productive et collaborative.

Depuis plus de quatre ans, Yoomap retire le meilleur des expériences et retours de ses clients pour développer et améliorer au quotidien ses solutions logicielles. La société dispose de méthodes pertinentes et fonctionnelles pour conseiller et orienter les clients dans la mise en place de leur démarche via ces solutions logicielles. D’autant plus qu’étant flexibles, elles peuvent être adaptées à chaque projet de manière personnalisée. Elles permettent aussi de pousser l’expertise Yoomap tout en respectant la culture innovante de son client tout comme ses besoins et attentes.

Egalement créatrice du marché du SURM, le Startup Relationship Management en 2014, Yoomap recense, à la fin de l’année 2017, un taux de renouvellement de ses contrats de 100% : un gage de confiance et de satisfaction de ses clients.


L’innovation à 360° Yoomap, qu’est-ce que c’est ?

Souvent, le développement de projets Open Innovation ou l’équivalent de « boite à idées » collaboratives sont gérées avec des outils qui ne sont pas adaptés aux besoins quotidiens des grands comptes. Ces besoins se traduisent notamment par la nécessité de gérer de manière efficace et efficiente un grand nombre de données, mais également de mettre en place des expérimentations rentables dont le développement se fera plus rapidement et de manière moins coûteuse.

La mise en place d’une démarche d’innovation réside préalablement dans l’utilisation d’outils répondant aux besoins des grands groupes, puis dans des processus. Le marché des logiciels du management de l’innovation est en pleine expansion, et c’est dans ce sens que Yoomap s’attèle à proposer une offre globale d’ « Innovation 360° » permettant aux grands comptes l’accès à de nouvelles ressources externes et internes.

En externe, le logiciel SURM permettra de gérer les relations avec les startups dans le but de générer des expérimentations (POC), ou à d’autres fins, des partenariats, voire même de gérer des investissements. Le parcours utilisateur mis en place permet une gestion simple et quotidienne des équipes notamment en charge de l’Open Innovation.

En interne, le logiciel SMI, Système de Management des Idées, permettra à toute l’entreprise ou à certains de ses services de recueillir besoins, idées et projets pouvant être mis en place dans une logique d’optimisation. Il s’agit de mettre en avant la collaboration et l’engagement de ses salariés, tout en permettant à son entreprise de sélectionner via différents critères les projets qui pourront être réalisés.

Il existe également un logiciel permettant de faire des « challenges online », qui auront pour but de recueillir des idées pendant un laps de temps prédéfini. La facette « concours » de cette solution permet de stimuler la motivation et l’implication des collaborateurs. Ce service peut également être complété par un Innovathon, où les idées finalistes pourront être accélérées et retravaillées. Sous un format team-building, les équipes finalistes travaillent pendant 3 à 5 jours sous la direction de coachs experts, à construire des projets viables pour ensuite les présenter devant le comité de direction décisionnaire du gagnant.


L’innovation peut être partout, il suffit simplement d’apprendre à mieux la gérer, pour en retirer tous les avantages.

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