Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

8ème édition Biennale Hors Normes "Le jour d'après" en septembre et octobre sur Auvergne-Rhône-Alpes
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La Biennale Hors Normes, un autre regard sur la création actuelle
<p>© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti


PRÉSENTATION DE LA BIENNALE HORS NORMES
Rendre visible les oeuvres de créateurs « invisibles »comme le précise Jean Hubert Martin en 1989 dans sonexposition « Les magiciens de la terre » en les faisantdialoguer avec des oeuvres déjà visibles et reconnuessur la scène nationale et internationale. Ce principes’appuie sur deux précurseurs.Marcel Duchamp qui fait entrer les oeuvres d’autodidactesdans les salons et galeries. Il interroge l’oeuvre d’art enconcluant que seul le spectateur peut décréter qu’unecréation est une oeuvre d’art ou non.Jean Dubuffet qui nous demande que l’oeuvre « ducommun à l’ouvrage » doit être vue sans aucun filtreintellectualiste, psychique, sociétal.

LA THÉMATIQUE « LE JOUR D’APRÈS » EN 4AXES DE RÉFLÉXION
Transhumanisme et algorithmes : demain sera-t-iltranshumaniste et géré par les algorithmes ?
L’esprit et la vie : demain fait-il peur ?
Changement d’état : demain peut-il être comme hier ?
Le Big Bang et son devenir sonore : le jour d’après le« Big Bang » peut-il être interrogé par l’artiste ?
PROGRAMMATION

La Biennale Hors Normes a débuté par une expositionparisienne du 23 mai au 15 juin 2019.La 8BHN se déroule de septembre à octobre 2019.L’inauguration aura lieu le 27 septembre à Lyon.La Biennale ne se limite pas à la Métropole de Lyon maisva investir d’autres espaces : Condrieu, Bourg-en Bresse,Privas, Aurillac puis sous la forme de microBHN : Chine,Japon.
« Le jour d’après » sera abordé dans plus de 70 lieuxavec les oeuvres d’environ 300 artistes.

Vendredi 27 septembre
Université Catholique de Lyon (UCLy)

Campus Saint-Paul - 10, Place des Archives 69002Lyon
• Accueil presse à 16h30
• Inauguration de la 8BHN à 18h


Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets, 69007
• Soirée festive de la 8BHN à 21h45



ÉCHANGES INTERNATIONAUX - LA MICRO BHN
Les MicroBHN sont des évènements où une partie des oeuvres issues de la Biennale Hors Normes sont exposées à l’étranger, comme un prolongement, une ouverture hors des frontières géographiques. Elles sont basées sur des valeurs d’échanges, de respect des idées, de tolérance, d’écoute, d’ouverture à l’autre et à la différence. Afin de poursuivre les échanges engagés en France la BHN s’exporte sous la forme de la micro BHN depuis 2011. Trois formes à ses échanges (visuels, verbaux et écrits) auxquels participent les artistes BHN :
Visuels avec les expositions conjointes d’artistes BHN et du pays d’accueil,
Verbaux et écrits sous formes de tables rondes, entretiens, échanges de pratiques, publications d’articles (Presses universitaires de Shanghai), catalogues,
Pratiques sous la forme d’ateliers menés auprès de personnes en difficultés psychiques ou physiques mais aussi avec des professeurs, thérapeutes... Pays où se firent ces échanges : Maroc, Canada, Belgique, Pays-bas, Chine. Pour 2019 : Chine, Japon.

PETITE HISTOIRE DE LA BHN
En 2005, trois plasticiens, agitateurs de motivation,suscitent suffisamment le désir des institutions et despublics pour débuter la Biennale Hors Normes. Afin deréaliser ce projet, ils décident d’abandonner leurs pinceauxpour pousser la porte de plusieurs centres médico-sociaux,associations caritatives tel le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, des écoles, des centres sociaux, des bibliothèques,des universités, des galeries, des musées. Au cours desdifférentes éditions, ces plasticiens animés par la volontéde rendre l’art accessible à tous, ont investi ces lieux pourdes expositions d’artistes contemporains, hors normes,mais aussi des performances, des spectacles vivants, destables rondes. Plus de 1 000 artistes venus du mondeentier ont été exposés depuis les débuts de la BHN dansplus de 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpesmais aussi à l’étranger avec la microBHN.La microBHN s’est créée afin de poursuivre l’échange initiéavec ses partenaires étrangers sous forme d’expositions,tables rondes, entretiens, ateliers avec des personnes endifficultés dans leurs pays d’origines.Avec le temps la Biennale Hors Normes est devenuecomplémentaire de La Biennale (d’art contemporain) deLyon.



CONTACT PRESSE 8BHN
Wilma OdinAgence Buro2Presse

06 83 90 25 64
contact@buro2presse.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici