Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La Fondation de France accompagne les idées et les actions avec le programme " Tissages d'Initiatives "
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Ce jeudi 27 juin, la Fondation de France Centre-Est a organisé une rencontre présentant les démarches de développement local au travers des initiatives et projets soutenus par le programme « Tissages d'Initiatives Nord-Isère ».

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France a choisi d’engager desmoyens au profit du développement du Nord-Isère. Ce territoire est porteur de nombreuses dynamiques.

À titre d’exemplarité, des porteurs de projet et d’idées engagés dans le programme « Tissages d’InitiativesNord-Isère » sont venus témoigner et échanger autour de leur démarche :
- La Scène de Musiques Actuelles (SMAC) Les Abattoirs, a développé le projet artistique et culturel« L’ABATT’Mobile fait sa Battle » à Bourgoin-Jallieu.
- Stimultania avec la création d’une oeuvre artistique collective en milieu carcéral au Centre pénitentiaire deSaint-Quentin-Fallavier.
- Passerelle 38 propose des séjours socio-culturels et linguistiques à Saint-Quentin-Fallavier aux réfugiésdemandeurs d’asile, afin de favoriser des expériences de vie commune avec les habitants.
- « La Caravane des Possibles » a créé un café-restaurant associatif avec des activités culturelles etpédagogiques, pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle dans le quartier de Servenoble àVillefontaine.

TISSAGES D’INITIATIVES EN NORD-ISÈRE
ENCOURAGER, AGIR POUR L’AVENIR SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL ET CULTUREL
« Tissages d’initiatives » est un appel à Projets et à Idées destiné à soutenir le développement social, socioéconomiqueet culturel du Nord-Isère. La Fondation de France souhaite soutenir les habitants, collectifs,associations ou collectivités territoriales dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de viedes habitants.
L’objectif de ce programme est d’encourager les dynamiques collectives qui apportent des solutions nouvelleset adaptées au contexte local. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif et également aux personnes ougroupes de personnes résidant sur le territoire.
L’accompagnement, par les équipes de bénévoles de la Fondation de France, existe sous plusieurs aspects :
- à l’état d’idées, une aide à la formalisation pour devenir un projet,
- à l’état de projets, la mise en forme (statut juridique, recherche de partenaires et de collaborateurs...) et lefinancement.
La Fondation de France, via ce programme propose des séances individuelles de travail, des rencontrescollectives avec d’autres porteurs d’idées voire d’autres acteurs pour développer et essaimer, au travers del’intelligence collective, ces actions.

                                       


VOICI COMMENT UNE IDÉE SE TRANSFORME EN PROJET PUIS EN ACTION !

L’ABATT’MOBILE FAIT SA BATTLE !
La musique électronique et l’art numérique partent à la rencontre des habitants.
Le projet de l’ABATT’Mobile et son extension la BATTLE Mobile proposent une approche inédite et novatrice del’action culturelle numérique. En mettant la création audiovisuelle au coeur du projet,
il a fallu imaginer et développerdes outils intuitifs et ludiques permettant à tous de s’approprier le projet et de s’essayer à ces nouveaux modesde création liés aux nouvelles technologies. Le projet est parfaitement autonome et peut s’adapter à n’importe quellieu, dans toutes les communes. La dimension itinérante du projet permet d’aller au plus près de l’habitant, de jouersur les espaces : circuler sur plusieurs communes, travailler en ateliers en intérieur et en restitution en extérieur…Le camion sillonne les communes rurales et rurbaines qui composent le territoire de la CAPI (Communautéd’Agglomération des Portes de l’Isère) afin de sensibiliser les publics éloignés des cultures digitales et de lacréation numérique : écoles rurales, quartiers prioritaires.

STIMULTANIA À SAINT-QUENTIN FALLAVIER
L’intervention artistique en milieu carcéral
Au centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier, Stimultania accompagne les détenus dans leur besoind’amélioration d’expression, d’engagement, de confiance en soi, d’appartenance, de stimulation de l’esprit. A celas’ajoute la complexité des liens entre détenus et proches. Introduire l’art et le beau dans un lieu où ils existent peu,c’est répondre à un réel besoin en milieu carcéral.L’action principale est la construction d’une oeuvre collective intitulée « Tous n’ont pas fait le même voyage » etsa diffusion : un livret et une vidéo. En juillet 2018, Matilde Brugni, responsable des publics à Stimultania, assureplusieurs séances de médiation pour initier les échanges, déclencher la parole, stimuler la pensée et le regard.S’enchaînent ensuite les temps de création avec les artistes : d’abord en détention (juillet 2018) puis au sein dubâtiment des familles (novembre 2018) et de nouveau en détention (février 2019). Les artistes font des ponts entre cequi est produit à l’intérieur et à l’extérieur.

PASSERELLE 38
Faciliter l’autonomie grâce à la solidarité des bénévoles
À La Verpillière, les réfugiés demandeurs d’asile sont accueillis à l’ATSA et vivent « en circuit fermé ». L’objectif estde créer à terme des synergies avec le tissu associatif et socio-économique local en faisant évoluer le regard deshabitants sur la réalité des réfugiés et donc de participer à la lutte contre les préjugés et au développement de lasolidarité citoyenne.
L’association bénéficie de salles aménagées pour les cours de français, les projections de filmsou documentaires et d’une salle informatique. Des actions sont menées à l’extérieur pour des sorties découvertes oudes accompagnements à la vie quotidienne afin de favoriser l’ouverture sur le monde, sur la culture française et infine de faciliter l’autonomie de ces personnes (se familiariser avec les transports, les services publics ou de santé, lepatrimoine, la culture...).Les réfugiés étant accueillis pour des périodes limitées (moins d’un an), il convient d’organiser des types de séjourschaque année, sur des périodes propices à ce type d’organisation (printemps, automne) dans des lieux différents ouidentiques. La population accueillie est donc régulièrement renouvelée.

LA CARAVANE DES POSSIBLES
Un café restaurant associatif à Villefontaine
En novembre 2018, la ville de Villefontaine sollicite l’association pour qu’elle développe ce projet dans le centrecommercial du quartier de Servenoble (quartier classé en « veille active »), en lien avec la création d’un « pôled’économie sociale et solidaire ». L’idée est devenue un projet, qui se précise autour de la création d’un café-restaurantassociatif, géré collectivement.
Différentes activités artistiques (expos, concerts, ...) et pédagogiques(échanges de savoirs, workshop...) seront proposées. Le café se veut aussi un lieu de rencontre entre habitants, maisaussi un lieu favorisant la vie associative et culturelle du territoire.

À propos de la Fondation de France
Agir au présent et préparer l’avenir

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de laFondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d’agir, avec un objectif: les transformeren actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France adéveloppé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et desmilliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables,recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propresprogrammes d’actions et en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de10 000 projets chaque année. La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France,présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâceà la générosité des donateurs et des testateurs.www.fondationdefrance.org@Fondationfrance

Contact presse
Buro2presseWilma Odin-Lumetta
wilma.odin@buro2presse.com 06 83 90 25 64
Fondation de France Centre-Est
Célia Daultier
celia.daultier@fdf.org 04 72 10 92 31

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici