Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

Content de vous revoir !

Télécharger ce contenu

Renseigner ces informations pour permettre à l’auteur de connaître ses lecteurs.

Adresse email invalide
Communiqué de presse

CONFÉRENCE 18/06/2018 : VIVRE AVEC LA DOULEUR CHRONIQUE AU QUOTIDIEN
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
CONFÉRENCE GRAND PUBLIC DE TODD MEYERS, 18 JUIN 2018 : VIVRE AVEC LA DOULEUR CHRONIQUE AU QUOTIDIEN
Histoire de ces vies transformées par la douleur
conference-18-06-2018-vivre-avec-la-douleur-chronique-au-quotidien

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Le RESPADD, la Fondation APICIL contre la douleur et l’Institut ANALGESIA organisent une conférence gratuite grand public sur le thème de la douleur, la dépendance et la vie de tous les jours, le 18 juin prochain, de 18h15 à 20h30 au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une conférence pleine d’humanité avec la participation exceptionnelle de Todd Meyers, maître de conférences en anthropologie à New York University-Shanghai, Luis Garcia Larrea, neurologue, chercheur à l’INSERM, spécialiste de la douleur et Aude Bandini, philosophe et professeure en épistémologie à l’Université de Montréal.

Une rencontre ouverte à tous les publics, au cœur du vécu du patient douloureux, et des transformations que la douleur induit sur son quotidien et sur celui de son entourage.

SAVE THE DATE - CONFÉRENCE DE TODD MEYERS

“La douleur, la dépendance et la vie de tous les jours”

18 juin 2018 de 18h15 à 20h30

Musée des Beaux-Arts de Lyon – 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon

Conférence gratuite proposée en anglais et traduite en français

Inscription obligatoire sur le site du RESPADD www.respadd.org

    Cette conférence est organisée dans le cadre des 23èmes rencontres professionnelles du RESPADD intitulée « Usages, mésusages et addictions aux antalgiques opioïdes » qui se tiendront les 19 et 20 juin 2018, au Musée des Confluences à Lyon. Ces 23èmes rencontres sont exclusivement destinées aux professionnels de santé.

HISTOIRE DE CES VIES TRANSFORMÉES PAR LA DOULEUR

Chaque expérience de la douleur est singulière. Chaque patient la porte à sa façon. Il en sera submergé, ou aura su l’apprivoiser. A la longue. La douleur chronique s’immisce dans les foyers. Elle en reconfigure les rapports humains. Elle défie les professionnels de santé aussi, tant elle créée fragilité et détresse, parfois, chez ceux qui l’endurent au quotidien. « La douleur, la dépendance et la vie de tous les jours », c’est l’histoire de ces vies transformées par la douleur, de ces hommes et femmes dont la douleur s’est imposée comme une seconde peau, une condition sans précédent, venue s’installer un jour et qu’il a fallu accueillir.

« La douleur est à la fois, une sensation et une émotion, désagréables, liées à des dommages tissulaires réels ou potentiels. « Aïe, j’ai mal » et « Aïe, je suis mal » traduisent les différents aspects de la douleur. » Nathalie AULNETTE, Directrice de la Fondation APICIL

"La douleur n'est pas qu'un phénomène biologique, c'est aussi un des enjeux les plus aigus de notre société, confrontée au problème de la vie prolongée, du vieillissement, des douleurs chroniques et de fin de vie." Dr Anne BORGNE, Présidente du RESPADD

« Pour les millions de patients français qui vivent avec la douleur chronique, la prise en charge tient plus du parcours du combattant que du parcours de soins. L’Institut ANALGESIA place le patient au centre de tous ses projets pour remettre la personne au centre de sa vie. » Pr Alain ESCHALIER, Président de l’Institut ANALGESIA

A propos du RESPADD

Le RESPADD constitue le réseau d'établissements de santé le plus important en Europe. Il informe, sensibilise et accompagne les établissements de santé pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications, les soutenir dans l'organisation de la prise en charge des personnes concernées selon les normes et recommandations en vigueur. Le RESPADD s’investit dans la constitution de groupes de travail pluridisciplinaires et l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques cliniques. Il est reconnu pour son expertise dans la mise en place et l'évaluation de programmes en santé publique. En tant qu’organisme de formation agréé, le RESPADD propose au personnel soignant médical et paramédical ainsi qu'aux cadres de santé et aux professionnels du travail social d'actualiser ou de développer leurs compétences et comportements liés aux pratiques addictives (drogues, tabac, alcool, jeux, etc.) dans le cadre de colloques ou de formations spécifiques.

A propos de la Fondation APICIL contre la douleur

Reconnue d'utilité publique depuis sa création en 2004, la Fondation APICIL a un objectif unique : contribuer au soulagement de la douleur des patients, de leurs proches et également de celle des soignants. Depuis 14 ans, elle accompagne en France ceux qui combattent la douleur sur le terrain. Son aide est déterminante dans la mise en place de projets dans les domaines suivants : recherche, formations, informations et font l'objet d'une étude attentive de la part de son conseil scientifique. Elle accompagne et attribue des moyens financiers aux équipes médicales, chercheurs et associations. La Fondation APICIL agit pour aider à démarrer et encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur. À ce jour, 8,3 millions d'euros ont été consacrés à plus de 620 projets qui ont vu le jour dans toute la France. Plus d'informations sur www.fondation-apicil.org

Documentaires à visionner sur : http://fondation-apicil.org/film.php

A propos de l’Institut ANALGESIA

La Fondation partenariale « Institut ANALGESIA », agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis février 2016, est la première fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur. Elle s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans en recherche sur la douleur.

L’Institut ANALGESIA agit concrètement en construisant et coordonnant des programmes de soins et de recherche, avec un principe fondamental : mettre le patient au cœur de chaque projet. Nouveaux médicaments, nouvelles approches e-santé et nouvelles technologies (big data, algorithmes, machine learning…).

Une innovation multidimensionnelle avec un unique objectif : permettre à des millions de français de retrouver une vie sans douleur ! Pour en savoir plus, www.institut-analgesia.org

 CONTACTS PRESSE

Wilma Odin-Lumetta

Fondation APICIL

06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78

wilma.odin@buro2presse.com

Anne-Cécile Cornibert

RESPADD

06 75 50 88 55 – 01 40 44 50 26

anne-cecile.cornibert@respadd.org

Marine Magenties

ANALGESIA

06 81 04 36 73 - 04 73 17 82 02

m.magenties@institut-analgesia.org


  • Bien-être
  • Com - Média
  • Communication
  • Corporate
  • + 3
  • Innovation - e-Santé
  • Médecine
  • Santé

Autres actualités de la marque