Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

COVID-19 : A Pau, le digital comme outil de coordination de la solidarité
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Durant toute la période de confinement, la ville de Pau s'est appuyée sur le dispositif Solidar-IT, développé par Ensembl', réseau social entre voisins. Cet outil dédié à la coordination de la solidarité et de l'entraide permet de lutter contre l'isolement des personnes fragiles et raviver le lien social local.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Durant toute la période de confinement, la ville de Pau s’est appuyée sur le dispositif Solidar-IT, développé par Ensembl’, réseau social entre voisins. Cet outil dédié à la coordination de la solidarité et de l’entraide permet de lutter contre l’isolement des personnes fragiles et raviver le lien social local. Retour sur les bénéficies de l’outil pour la ville.



Un outil au service des politiques de lutte contre l’isolement 

Utile pour sensibiliser les générations connectées à l’entraide et les inviter à devenir des voisins volontaires, le dispositif Solidar-IT a été adopté dans le cadre du déploiement de son plan anti-solitude. Grâce à cet outil, Pau a pu faire face à la crise sanitaire qui avait freiné l’activité professionnelle comme l’élan de solidarité entre ses administrés dès le mois de mars. Marquée par la question de l’utilité sociale et du temps libre à occuper, cette période a généré une augmentation des propositions d’entraide.

Solidar-IT a permis à la mairie de répertorier les Palois volontaires pour porter assistance aux personnes les plus isolées, créer les fiches besoins et des fiches voisins volontaires pour faciliter les prises de contact et l’élaboration de binômes. Cet outil de suivi, partagé par le binôme chargé de l’opération, a grandement facilité l’organisation d’actions solidaires (aide aux courses par exemple). La ville a pu également s’appuyer sur l’outil pour communiquer les mesures à respecter durant la période de confinement.

« Durant le confinement, une soixantaine de binômes aidé/voisin volontaires ont été constitués et nous avons observé l’émergence de nouvelles solidarités hors intervention classique de la part des associations ou des services en régie de la collectivité. Au regard du fléau que constitue l’isolement social (formes et publics très divers en terme d’âge), le chemin est encore long pour renforcer le lien social. Cependant, Solidar-IT est un moyen parmi bien d’autres initiatives qui y contribuent » se félicite Corinne LETUPPE, coordinatrice du plan anti-solitude de la ville de Pau.


Un réseau ouvert à tous

Ensembl’ qui met à disposition des collectivités Solidar-IT reste lui accessible à tous. Le réseau social 100% français permet à tous de s’investir localement et s’engager pour aider ses voisins isolés suite à cette crise, y compris si sa ville n’est pas partenaire d’Ensembl’.

Récemment, Ensembl’ a  été recensé par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme une initiative citoyenne permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées, suite à un rapport remis début avril par Jérôme Guedj au ministre Olivier Véran. 

« Le confinement a eu le mérite de souligner l’importance du voisinage et des commerces de proximité. Les particuliers ont eu l’opportunité d’apprendre à connaître leurs voisins comme les commerces et associations de leur quartier pour organiser la solidarité ; une chaîne d’entraide à l’échelle locale à la fois économique et écologique » souligne Charles Berdugo, fondateur d’Ensembl’.

Une solidarité accrue en période de confinement :

  • 1 782 inscriptions supplémentaires depuis le début du confinement sur le site d’Ensembl’
  • 225 394 publications au 30 avril sur le site d’Ensembl’
  • 136 374 publications au 30 avril sur le site de Ma-résidence
  • 3 722 publications d’utilisateurs  dont :
  • 177 publications autour du COVID19 sur le site d’Ensembl’ 
  • 63 publications autour du COVID sur le site de Ma-Residence 


Je reste joignable pour vous mettre en relation avec les porte-parole de la ville de Pau ou avec Charles Berdugo, Président d’Ensembl'.


Agence Elektron

Mathilde Ozanne

mathilde@elektron-presse.com 

01 75 77 14 25  


A PROPOS D’ENSEMBL’ ET DE MA-RESIDENCE

Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl’ et Ma-residence constituent le 1er réseau social français d’échange et d’entraide entre voisins. Ensembl’ est le réseau de voisins de quartier, Ma-residence est dédié à la vie de l’immeuble. Entièrement gratuits, sécurisés et sans publicité, les deux sites et leur application respective ont vocation à faciliter le partage local et à permettre aux habitants et aux acteurs de la vie locale (collectivités, associations, commerces, bailleurs, promoteurs, établissements seniors, résidences étudiantes, etc.) d’échanger plus facilement des informations et des services. Depuis 2015, Ensembl’ a placé le renforcement de la solidarité envers les personnes isolées au cœur de sa mission, proposant alors un dispositif innovant dédié à soutenir les collectivités dans leur démarche de solidarité locale vis-à-vis des seniors et autres personnes isolées grâce aux ressources du voisinage.

www.ensembl.fr

www.ma-residence.fr

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici