Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Daradam lance Vokalimat, l'outil ludique pour apprendre le vocabulaire arabe dès 6 ans
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Vokalimat est à la fois un jeu de société amusant pour la famille et un kit modulaire pour les professeurs d'arabe. Le jeu a été conçu pour aider les enfants à s'approprier un vocabulaire riche et varié en arabe standard.
<p>Vokalimat est actuellement en cours de lancement grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Vokalimat est actuellement en cours de lancement grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule

La maison d’édition de jeux éducatifs Daradam a conquis les enfants, parents et professeurs d’arabe avec son jeu « Arabicubes », qui permet d’apprendre les lettres de l’alphabet arabe. Elle lance Vokalimat, un jeu qui permet d’aller plus loin, en boostant l’apprentissage du vocabulaire.


Conçu en partenariat avec une linguiste spécialiste de l’arabe et un peintre et illustrateur égyptien, Vokalimat fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

20190404091118-p1-document-lgsk


Vokalimat : pour acquérir un vocabulaire riche


Vokalimat est à la fois un jeu de société amusant pour la famille et un kit modulaire pour les professeurs d’arabe. Le jeu a été conçu pour aider les enfants à s’approprier un vocabulaire riche et varié en arabe standard.

Il permet aussi de travailler l’expression en arabe standard, et sert de support pour aborder l’analyse grammaticale de la langue : genre et nombre, nature et fonction des mots, conjugaisons, etc.

417edc3ec44a3f4e268b0bc84b3cc162


Un jeu qui s’adapte au niveau des enfants


Vokalimat a pour particularité d’être un jeu évolutif : grâce à son double plateau et à ses 96 cartes vocabulaire, on peut adapter les parties en durée et en difficulté. Les parents et professeurs peuvent ainsi choisir entre deux plateaux d’actions : le premier est dédié aux débutants, tandis que le second s’adresse à ceux qui sont déjà à l’aise en arabe.


Il est également possible de sélectionner des lots de mots selon leur thème et de choisir les défis afin de composer un jeu adapté à ses envies. « La seule condition pour jouer, c’est de connaitre l’alphabet arabe ! », explique Hanna Lenda.

18ac2a30fce00f7b679db238b79f0144


Apprendre en s’amusant


Vokalimat est composé de deux plateaux d’actions, de 96 cartes de vocabulaire et de 14 cartes challenge. Tour à tour, les joueurs tirent une carte, font tourner la flèche-roulette et relèvent le défi.


Grâce aux belles illustrations et aux défis amusants, les enfants apprennent sans s’en rendre compte. Ils retiennent mieux les mots nouveaux associés à un bon souvenir. « Nous avons testé ce jeu dans plusieurs écoles et associations d’enseignement arabe en France et au Liban », raconte Hanna. « Près de 150 enfants de 6 à 16 ans ont adoré jouer avec Vokalimat. Cette phase de test a été un franc succès ! »

781eae055598b119d4c88290d6c70731


Vers un kit d’apprentissage modulaire


Daradam a pour ambition de développer un kit d’apprentissage encore plus modulaire grâce à des extensions.

Celles-ci prendront la forme de paquets de cartes-mots sur des thèmes essentiels pour la communication en langue arabe, ainsi que de cartes de vocabulaire en dialecte.


Une campagne de financement participatif pour donner un coup de pouce à Vokalimat

Les phases de conception, de prototype et de test de Vokalimat sont terminées, et Daradam s’apprête à éditer les premiers exemplaires. Pour démarrer la fabrication, la maison d’édition a besoin de 600 précommandes.

Elle a donc lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule, dans l’objectif de commencer la fabrication dès juillet 2019, pour une livraison en décembre de la même année.


Vokalimat : un jeu né d’une collaboration


Catherine Pinon est professeure agrégée de langue arabe, docteure en linguistique arabe, et chercheuse en syntaxe de l’arabe contemporain et en didactique de l’arabe langue étrangère.

C’est à Beyrouth, en se baladant dans sa librairie préférée, qu’elle a découvert les jeux Daradam. Elle en a acheté plusieurs pour son fils de cinq ans, et a été impressionnée par leur efficacité.

De retour en France pour les vacances, Catherine a rencontré Hanna Lenda, la fondatrice de Daradam, et la magie a opéré. Elles ont créé le jeu Vokalimat, en collaboration avec le peintre et illustrateur égyptien Walid Taher, qui a été pendant quinze ans le directeur artistique d’une grande maison d’édition du monde arabe.

dcef083b8c8959a6301b26493125b169


Les valeurs de Daradam

Les jeux de la maison d’édition sont basés sur des principes forts :

  • L’apprentissage par le jeu
  • La gamification des étapes d’un apprentissage linguistique
  • La qualité d’une fabrication maîtrisée
  • Des matériaux naturels
  • Un concept laïque
  • La découverte culturelle
  • La démocratisation de l’art contemporain à travers les illustrations.

Hanna-Lenda-Daradam


À propos de Hanna Lenda, fondatrice de Daradam


Hanna Lenda est hongroise. Designer de formation, elle a toujours été fascinée par l’art et l’architecture du monde arabo-musulman. C’est ce qui l’a poussée à travailler sur l’aménagement d’écoles et de bibliothèques dans plusieurs pays arabes.

Hanna et son mari tunisien ont souhaité transmettre leurs langues maternelles, valeurs et cultures à leurs enfants. C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte qu’il existe peu de supports éducatifs ludiques et de qualité pour apprendre l’arabe.

Ils se sont alors lancés dans la conception de jeux pour apprendre l’arabe, avec l’aide de professeurs d’arabe : le concept Daradam était né.

La maison d’édition a rapidement connu un véritable succès auprès des parents et des professionnels de l’éducation, et ses jeux ont séduit l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Le produit phare de Daradam est l’Arabicubes. Vokalimat est la suite logique de ce jeu d’apprentissage de la lecture : « Une fois les lettres apprises, nos clients cherchaient « l’étape d’après », explique Hanna. « Vokalimat répond à leurs attentes. »


Pour en savoir plus


Site web http://www.daradam.com

Page Ulule https://fr.ulule.com/vokalimat-by-daradam/

Facebook : https://www.facebook.com/daradamkids/

Instagram : https://www.instagram.com/daradamkids/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hannalenda/

Contact : Hanna LENDA

Email : contact@daradam.com

Téléphone : 33 6 03 08 07 37


  • Art
  • B2B
  • Business
  • Culture
  • + 7
  • Éducation
  • Éducation - RH
  • Enseignement
  • Innovation
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Tourisme
inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Art
  • B2B
  • Business