Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

De l'importance de bien cirer ses chaussures
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
De belles chaussures cirées finiront toujours élégamment une tenue. Sans compter qu'en en prenant soin, vous vous assurez d'augmenter leur durée de vie. 2 bonnes raisons de savoir bien cirer ses chaussures ! Pour vous aider à peaufiner votre look, Petit détail a réuni pour vous 6 étapes essentielles pour entretenir vos chaussures.
<p>Crédit photo : JamesDeMers @Pixabay</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Crédit photo : JamesDeMers @Pixabay

De belles chaussures entretenues et cirées finiront toujours élégamment une tenue. A l’inverse, un très beau costume porté avec des chaussures ternes et poussiéreuses et c’est la perte directe de toute crédibilité.

Sans compter qu’en prenant soin de vos souliers, vous vous assurez d’augmenter leur durée de vie.

Crédibilité et économies, 2 bonnes raisons de savoir bien cirer ses chaussures !

Pour vous aider à peaufiner votre look, nous avons fait des recherches et réuni les 6 étapes essentielles pour bien entretenir vos chaussures.

Vous pouvez également profiter de ce moment de tranquillité en vous installant confortablement, en mettant de la musique ou en méditant en suivant notre flow (lien en fin d'astuce).


1- la préparation

Avant toute chose, commencez par enlever les lacets. Cela peut vous paraître superflu mais ceci est essentiel pour éviter de les salir avec du cirage.

Si vos lacets sont en cuir, vous pouvez bien sûr les laisser. Le cirage leur fera le plus grand bien. Attention toutefois à ne pas trop vous salir en les cirant et à bien les essuyer après séchage pour ne pas salir le bas de vos pantalons.

Placez ensuite les embauchoirs dans les chaussures pour bien tendre le cuir. Vous pouvez également les mettre en place après le nettoyage si cela est plus pratique pour vous.


2- le nettoyage

Maintenant, vous pouvez dépoussiérer vos chaussures à l’aide d’une brosse à poils souples ou "décrottoir". Brossez énergiquement toute la surface sans oublier la languette ou l’espace entre la semelle et le cuir.

Cette étape est essentielle pour ne pas emprisonner la saleté dans le cirage.

Pour ajouter un geste d’écologie à ce nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser des brosses en bois non-traité et avec des poils en fibre naturelle.

De temps à autre, vous pouvez compléter ce dépoussiérage par une "mise à nu" : un nettoyage en profondeur à l’aide d’une crème nettoyante et d’un chiffon doux. Ceci permet d’enlever l’ancien cirage en plus de la saleté. Vous devez alors appliquer cette crème de façon homogène et circulaire sur l’ensemble de la chaussure ainsi que sur le bord de la semelle et le talon. Il est également important d’insister sur les différents plis du cuir, afin de ne laisser aucune trace du précédent cirage.

Une mise à nu régulière permet de prolonger la durée de vie de vos chaussures et réduit le risque que le cuir de vos souliers préférés ne se fendille.


3- la crème nourrissante

Maintenant que vos chaussures sont propres "comme un sou neuf", nous devons penser à conserver la souplesse de leur cuir. Quelques touches de crème nourrissante étalées énergiquement avec un chiffon doux feront l’affaire. Languette, plis, talon et semelle ne sont bien évidemment pas à oublier !

Vous pouvez prendre une crème de la teinte de vos chaussures ou une crème incolore.

Après avoir laissé sécher quelques instants, vous pouvez enlever le surplus de crème à l’aide d’un chiffon doux ou de la brosse souple utilisée pour le dépoussiérage (une fois nettoyée bien sûr !).


4- le cirage

Comme pour la crème nourrissante, nous vous conseillons d’utiliser un cirage à base de produits naturels, type cire d’abeille. Il existe même désormais des cirages entièrement à base d’ingrédients biologiques.

A l’aide d’un nouveau chiffon doux, appliquez de façon homogène le cirage sur l’ensemble de la chaussure. Il n’est pas nécessaire de trop frotter ; le cirage n’a en effet pas à pénétrer le cuir mais il est là pour le faire briller.

Vous pouvez vous aider d’une brosse "trépointe" ou d’une vieille brosse à dents pour atteindre les zones plus difficilement accessibles telles que l’espace entre la chaussure et la semelle. Vous serez ainsi assurés qu’il y aura bien du cirage partout !

A noter qu’il vaut mieux choisir une teinte de cirage légèrement plus foncée que celle de vos chaussures. Cela permettra de camoufler les quelques traces d’usure et autres petits défauts qui auraient tendance à ressortir avec un cirage plus clair.

Vous pouvez également exercer vos talents en utilisant par exemple un cirage bleu marine sur un cuir noir ou un cirage bordeaux sur un cuir marron pour faire varier la couleur de patine de vos chaussures et obtenir des reflets.


5- le lustrage

Après avoir laissé sécher quelques minutes le cirage et retirer le possible excédent à l’aide d’un chiffon, il est maintenant temps de laisser libre cours à votre énergie.

Munissez vous d’une brosse souple ou "à lustrer", en crin de cheval par exemple, et frottez allègrement vos chaussures pendant quelques instants pour obtenir une paire étincelante !


6- le laçage

Il ne vous reste plus désormais qu’à accessoiriser vos chaussures avec une paire de lacets Petit détail pour apporter la touche finale à votre look !

Voici d’ailleurs une présentation de notre "technique du triangle" pour vous aider à enfiler rapidement vos lacets.


Enfin, pour méditer tout en cirant vos chaussures ou en changeant vos lacets, nous vous invitons à lire notre astuce "Pleine conscience et lacets".


Informations complémentaires

L’ensemble des lacets Petit détail sont fabriqués en France.

Notre catalogue complet est disponible directement sur notre site, petit-detail.com.

Nos clients peuvent nous joindre en envoyant un message à l'adresse suivante : contact@petit-detail.com.

Pour toute question RP sur nos produits ou notre marque, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante: solenn@petit-detail.com, ou par téléphone, au +41 78 606 31 17.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici