Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Découvrir la Fondation Apicil contre la douleur à travers son rapport d'activité 2018 et sa prochaine conférence d'octobre « La méditation pour soulager la douleur »
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Agir ensemble contre la douleur

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

BILAN DE L’ACTIVITÉ 2019
Depuis la création de la Fondation APICIL en 2004, 1 300 projets ont été étudiés par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration. Plus de 700 projets ont pu être mis en œuvre dont 60 en 2018. Près de 10 millions d’euros distribués pour soutenir les associations et les professionnels actifs et audacieux qui œuvrent au plus près des patients et de leurs proches. Le rapport annuel 2018 apporte le témoignage tout en transparence de l’exercice passé et permet de revenir sur le fonctionnement et le bilan en chiffres de l’année. Il évoque aussi les projets innovants, les bonnes idées, les belles initiatives utiles et humaines contre la douleur au service des patients, des proches et des soignants, accompagnés et soutenus financièrement par la Fondation APICIL contre la douleur. Acteur du mécénat, structure privée à but non lucratif, la Fondation APICIL contre la douleur accompagne et finance des projets d’intérêt général, en France en affirmant les valeurs qui la guident : l’engagement, la créativité, la proximité et l’exigence.

Parce que la lutte contre la douleur est essentielle, la Fondation APICIL est un soutien majeur des équipes de terrain qui s’engagent quotidiennement auprès des personnes rendues vulnérables par la douleur. 
La prise en charge de la douleur en France représente un enjeu économique mais aussi humain
1 patient sur 2 déclare une qualité de vie très altérée.
1,163 milliards d’€ par an : estimation du surcoût médical de la douleur chronique


CONFÉRENCE GRATUITE sur inscription
« LA MÉDITATION POUR SOULAGER LA DOULEUR »

Mardi 8 octobre À 18H30
UCLy 10 place des Archives, Lyon 2ème

La méditation suscite depuis de nombreuses années un fort engouement et a été progressivement intégrée dans le domaine de la santé. La valeur thérapeutique de la méditation est bien établie dans les troubles de l’humeur et la douleur chronique, elle répond à un besoin croissant de compléter la réponse pharmacologique par des approches complémentaires. Cependant, les mécanismes mentaux et neurophysiologiques sous-jacents ces pratiques méditatives commencent à peine à être explorés. Le docteur Antoine Lutz, chercheur en neuroscience et Titi Tran, formatrice, investissent depuis de nombreuses années le champ de la méditation pour comprendre et diffuser sa pratique au bénéfice des individus et de leur équilibre.
Comment la méditation agit et peut aider à la prise en charge de la douleur ? C’est l’objet de la conférence proposée par la Fondation APICIL.

LES INTERVENANTS
Antoine LUTZ
Chargé de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).
Membre de l’équipe de recherche Dynamique cérébrale et cognition (Dycog). Il a travaillé dans le laboratoire dirigé par Richard Davidson à l’université du Wisconsin (Madison, Etats- Unis). Il dirige le projet de recherche ERC Brain and Mindfulness, qui vise à étudier les processus expérientiels, cognitifs et neuronaux sous-tendant la pratique de la méditation de pleine conscience.
Titi TRAN
Formatrice en méditation à Paris et pour le D.U (Diplôme Universitaire) Méditation & Neuroscience à Lyon
, elle participe également au projet de recherche Silver Santé Study, qui a pour objectif d’identifier les facteurs de bien-être et de santé mentale chez les seniors. Le projet est financé par la Communauté Européenne et regroupe des scientifiques de plusieurs pays.


À PROPOS
FONDATION APICIL

Créée par le Groupe APICIL en 2004, la Fondation APICIL est Reconnue d’Utilité Publique et est un partenaire privilégié des acteurs de terrain. La fondation se situe au plus près des personnes en souffrance et de leurs proches. À l’écoute des besoins et des avancées de la science, la Fondation APICIL encourage les soignants et les chercheurs à proposer de nouvelles solutions à travers un accompagnement financier et une valorisation des actions innovantes. Douleurs chroniques, souffrances psychiques, douleurs post-opératoires, soins douloureux, compréhension des mécanismes de la douleur, maladies rares ou méconnues : les sujets sont infinis et les solutions multiples.
La Fondation APICIL agit à travers 3 axes prioritaires : financer la recherche, informer et sensibiliser, améliorer le soin et l’accompagnement des patients par les techniques complémentaires. À travers les projets accompagnés et les nombreux partenariats construits avec les acteurs de la société civile (associations, soignants, patients, sociétés savantes, institutions), la Fondation APICIL s’engage pour faire reconnaitre la nécessaire prise en charge de la douleur comme une priorité de santé.
www.fondation-apicil.org @FondationAPICIL

CONTACT PRESSE
Fondation APICIL contre la douleur

Wilma Odin-Lumetta

wilma.odin@buro2presse.com
06 83 90 25 64

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici