Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

démêler le vrai du dos !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Un Vrai/Faux ludique pour toute personne curieuse sur les origines réelles des douleurs de dos ? Démêlons ensemble le vrai du dos !

Troubles Musculo-Squelettiques : démêler le vrai du dos !

 

1ère cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculo-squelettiques sont souvent méconnus ou mal diagnostiqués. L’une des zones les plus touchées ? Le dos, sollicité en permanence, et dont les douleurs sont souvent attribuées à de mauvaises causes. En France, 9 personnes sur 10 souffriraient du dos. Quelles sont les origines réelles de ces douleurs ? Démêlons ensemble le vrai du dos !




Mal au dos = problème au dos

VRAI ET FAUX !

Un mal de dos peut être le résultat d’un trouble au niveau des bras, des pieds, des jambes mais aussi du dos, ou d’habitudes semblant n’avoir aucun lien avec le dos comme le port de talons hauts. Pour ne plus souffrir, il est primordial d’identifier l’origine même de cette douleur car c’est en traitant la cause que l’on traite le mal.


La solution ? Faire confiance à un professionnel de la santé !



L’alimentation peut être à l’origine de douleurs au dos

VRAI !

Une mauvaise hygiène alimentaire peut être à l’origine de maux de dos. La raison ? Les muscles et plus généralement le corps ne reçoit pas les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement. De même, un surpoids ou une obésité peut causer des douleurs dorsales.


La solution ? Adopter une alimentation saine pour le bien de son dos et de sa santé en général.



Boire de l’eau réduit le mal au dos

VRAI !

Entre chaque vertèbre se trouvent les disques intervertébraux. Au quotidien, ils permettent les mouvements, absorbent les chocs et sont composés d’eau à 70%.


La solution ? Boire de l’eau pour éviter qu’ils ne souffrent.




Il faut muscler son dos pour ne plus avoir mal

VRAI ET FAUX !

De nombreux maux de dos pourraient être évités en renforçant ses muscles dorsaux. Mais cela n’est pas suffisant : les abdominaux, les muscles des bras, des épaules, des jambes et les fessiers jouent également un rôle très important dans le maintien du dos.


La solution ? Appréhender et muscler son corps entièrement avec des exercices simples et adaptés à chacun.




Porter des choses lourdes est la principale cause d’une douleur

FAUX !

Si naturellement le poids des éléments portés joue un rôle dans l’apparition de douleurs, ce n’est pas l’action elle-même qui en est la cause fondamentale. La raison ? La façon de porter !


La solution ? Voir si l’entreprise dans laquelle on travaille propose une formation sur les bonnes pratiques à adopter et/ou consulter un ostéopathe ou chiropracteur qui conseillera alors sur la bonne gestuelle à effectuer et fournira, le cas échéant, des exercices à réaliser pour soulager et renforcer son corps.


Avoir mal au dos empêche de faire du sport

FAUX !

Une blessure nécessite un arrêt du sport pour laisser le temps au corps de se remettre. Toutefois, la sédentarité cause de nombreuses douleurs. Moins bouge, moins les muscles sont sollicités, moins ils sont forts... et moins ils jouent leur rôle : celui de maintenir tout le corps.


La solution ? Se rendre chez son médecin traitant pour vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication médicale puis, une fois le feu vert obtenu, consulter un ostéopathe ou un chiropracteur pour mettre en place un plan d’action.


Le mal de dos est forcément dû à un trouble physique

FAUX !

Le dos est le 2ème cerveau du corps. Stress et/ou anxiété, sédentarité, mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de nombreuses douleurs dorsales mais aussi de bien d’autres souffrances physiques. Le stress mène à une hyperactivité hormonale qui agit directement sur les organes et les tissus musculaires.


Les solutions ? Avoir une discussion avec soi-même pour faire le point sur son bien-être psychologique. Le cas échéant, ne pas hésiter à tirer la sonnette d’alarme.



Travailler assis cause des maux de dos

VRAI ET FAUX !

Un siège de travail mal réglé, un écran d’ordinateur trop petit et/ou mal positionné par rapport aux yeux, un bureau trop haut ou trop bas ou encore des pauses peu fréquentes sont les principales causes des maux de dos des personnes travaillant assises.


Les solutions ? Effectuer des pauses actives toutes les 45 minutes en se levant et en marchant quelques minutes. Et surtout, adapter son environnement de travail. Personne n’a la même physiologie, morphologie ou les mêmes besoins. Il convient donc de régler son poste de travail pour soi et non pour le plus grand nombre.


Le mal de dos est inévitable

FAUX !

Bien qu’il concerne un nombre croissant de personnes, le mal de dos est une souffrance que l’on peut éviter... sous certaines conditions.

Les solutions ? Adopter ses bons gestes : pas ceux recommandés par un ami, ceux conseillés par un professionnel de la santé et adaptés à soi. Repenser sa charge et son organisation de travail avec son manager.



Un mal de dos s’estompe de lui-même : il suffit de repos et de patience

FAUX !

Ce n’est qu’en identifiant la cause et en la traitant que l’on estompe un mal de dos. Non traité, les douleurs peuvent s’intensifier et des lésions peuvent survenir. Le mouvement c’est la vie ! Bouger selon vos capacités d’impotence pour accélerer la guérison.

Les solutions ? Ne pas laisser la douleur s’installer et ne pas hésiter à consulter !



Douleur aux lombaires = faux mouvement

VRAI ET FAUX !

Si elle peut être due à un effort brutal comme un déménagement, la lombalgie résulte le plus souvent de deux facteurs : le port de charges lourdes et/ou les gestes contraints trop fréquents, notamment en étant debout.


Les solutions ? Revoir sa façon de travailler !


Le mal de dos ne touche que les adultes

FAUX !

Les enfants et adolescents passent de plus en plus d’heures sur l’ordinateur et/ou le smartphone. Leurs journées se déroulent également principalement assis derrière un bureau. Et leurs cartables atteignent parfois plus de 10% de leurs poids ! Oui, les TMS peuvent concerner la jeune génération.


Les solutions ? Ne pas négliger les maux de dos des plus jeunes et consulter son médecin traitant pour écarter toute éventualité. Une fois le feu vert obtenu, pourquoi ne pas consulter un ostéopathe ou un chiropracteur pour lui inculquer les bons réflexes dès son plus jeune âge ?




Pourquoi Back Office Santé est la solution à privilégier ?


Les conséquences d’un mal de dos peuvent être dévastatrices pour soi, ses proches et son entreprise. Back Office Santé permet de contrôler, soulager et prévenir l’apparition de ces Troubles Musculo-Squelettiques. Elle intervient dans les entreprises en effectuant d’abord un audit pour recenser les principaux troubles dont souffrent les salariés.


Puis, elle met à la disposition des salariés un ostéopathe et/ou un chiropracteur directement sur leur lieu de travail. Ces derniers vont non seulement soulager les salariés mais aussi les guider sur la marche à suivre pour éviter la réapparition de ces maux. Ils sont à même également de prodiguer des conseils et recommander des exercices sous la forme  d’un suivi digitalisé (application d’observance des traitements) ou tout sorte de documents “Santé” disponibles dans chaque espace salarié (site internet BOS).







Back Office Santé a été fondée en 2012 par Luc Mesme et Nicolas Destang, deux chiropracteurs qui ont constaté au fil des années une recrudescence importante de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), malgré les plans de santé nationaux. Passionnés par leurs métiers, convaincus de leurs bienfaits grâce aux témoignages de leurs patients respectifs, et bien décidés à aider les salariés en souffrance, ils décident d'unir leur compétence et de créer un réseau national de soins en médecine naturelle (ostéopathie et chiropraxie).


Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici