Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

l’outil gratuit dédié aux journalistes
Ne subissez plus l’info, maîtrisez-la

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.


En vous inscrivant, vous pourrez contacter des centaines de RP dont :

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.

Caroline Grangie
Leboncoin
Responsable relation médias
Manon Guignard
Uber
Communication Associate
Sheherazade Renoux
PMU
Responsable communication

Pour en savoir plus, regardez la vidéo

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !
Qu'est-ce que Babbler ?

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Des cônes-médicaments ?
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
des-cones-medicaments

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

UNE PREMIÈRE EUROPÉENNE

Domiconus, Start Up Alsacienne, imagine et conçoit la première Ferme Européenne d'élevage de Cônes Marins.

L'enjeu : une banque de venins de Conidae (cônes marins) aux nombreuses applications biomédicales, ouverte aux scientifiques du monde entier.



UN PRÉCIEUX VENIN

Les quelques 750 espèces connues de cônes marins sécrètent un très puissant venin, mortel dans bien des cas.

Ces venins représentent un formidable réservoir de composés organiques qui intéressent beaucoup la recherche biomédicale car les peptides qu'ils contiennent ont déjà démontré leur grande efficacité notamment dans le traitement de la douleur mais également dans le traitement des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson ...) ou encore du Diabète.


Les conotoxines – Molécule chimique active issue du venin de cône – ont la particularité de ne provoquer que très peu d'effets secondaires. Ni accoutumance, ni addiction. Elles présentent ainsi une formidable alternative aux médicaments à base d'opium qui sont moins puissants, beaucoup plus dangereux et plus contraignants de par leurs nombreux effets secondaires.


LE PRIALT, UNE PREMIÈRE APPLICATION CONCRÈTE, SANS ADDICTION NI ACCOUTUMANCE

Le Prialt© est un médicament issu du venin d'un cône marin : le Conus Magus.

Il agît sur les canaux calciques, impliqués dans la transmission des messages nerveux.

Il permet le traitement des douleurs chroniques sévères, sans addiction ni accoutumance, contrairement à ses alternatives opiacées qui entrainent chaque année la mort de dizaines de milliers de personnes par overdose.

Utilisé aux Etats-Unis depuis 2004, Il bénéficie aujourd'hui d'une autorisation de mise sur le marché Européen qui ouvre la voie à l'intensification de la recherche sur les conotoxines.



UN FORT POTENTIEL ÉCONOMIQUE

605€, c'est le prix d'un seul milligramme de Ziconotide (la conotoxine entrant dans la composition du Prialt©). Rien qu'en France, le marché des médicaments pouvant trouver une alternative dans nos conotoxines représente près de 7,5 Milliards d'euros.

A ce jour, seules 100 à 150 conotoxines ont été identifiées alors qu'on estime qu'il en reste près de 200.000 à découvrir..



UN POSITIONNEMENT GÉOGRAPHIQUE IDÉAL

Domiconus jouit d'une implantation idéale, au cœur d’un territoire tri-national, à 30 km des frontières suisses et allemandes riches en universités et en institutions scientifiques mais également en entreprises à forte notoriété évoluant dans le secteur de la bioindustrie (pharmaceutique, vétérinaire, phytosanitaire, cosmétique, nutraceutique…) de taille et de renommée mondiales.



UN PARTENARIAT FORT AVEC UN GROUPE INTERNATIONAL

Nous sommes en lien étroit depuis nos débuts avec la filiale Française de DAIICHI SANKYO, groupe pharmaceutique international. En phase de recherche et développement, ces derniers, comme beaucoup d'acteurs du secteur, voient dans les conotoxines l'avenir du médicament.



UN PROCÉDÉ NON-INTRUSIVE POUR LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ

Non-létales et non-intrusives, nos méthodes de prélèvement préservent le cône et permettent le déploiement d'une stratégie inédite d'élevage raisonné et non plus de pêche.


A ce jour, 200.000 € ont déjà été investis dans la création d'un local pilote équipé d'une quarantaine de bacs d'élevage.

Nous sommes actuellement en recherche de financements complémentaires afin d'accélérer notre croissance.

  • Innovation - R&D
  • Startup
inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Innovation - R&D
  • Startup