Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Dossier de presse Fondation APICIL-Association Eglantine : Habiller sans douleur
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
dossier-de-presse-fondation-apicil-association-eglantine-habiller-sans-douleur

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR, L’ASSOCIATION ÉGLANTINE ET L’HÔPITAL BRETONNEAU, AP-HP, S'ENGAGENT ENSEMBLE DANS UNE DÉMARCHE ASTUCIEUSE DE CRÉATION ET D’ADAPTATION 

DE VÊTEMENTS ESTHÉTIQUES ET CONFORTABLES DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE HOSPITALISÉE EN SOINS DE LONGUE DURÉE.


L’habillage est parfois un moment difficile du soin du fait des incapacités fonctionnelles et du manque d’autonomie de certains patients âgés, présentant de multiples troubles. Les bénévoles d’Églantine proposent aux résidents d’adapter leurs propres vêtements auxquels ils sont attachés.

Cette initiative contribue à l’amélioration certaine de la qualité de vie des patients en favorisant la diminution de la douleur lors de leur mobilisation par les équipes dans certains actes de la vie quotidienne comme l’habillage et le déshabillage.


Les patients bénéficiaires de cette initiative sont hospitalisés dans les services de soins de longue durée (SLD).

Il s'agit de personnes très dépendantes, présentant des rétractions musculaires et articulaires fréquentes dans les suites de maladies neurodégénératives, neuro-vasculaires. Les habillages avec des vêtements standards sont rendus très difficiles compte tenu de cette perte de mobilité. 


La confection de vêtements adaptés par les bénévoles permet aux soignants de continuer à vêtir chaque patient, afin qu’il ne soit pas habillé de « l’éternelle casaque hospitalière ».

L’association Églantine a bénéficié du soutien financier de la Fondation APICIL contre la douleur à hauteur de 3 000€ , dés le début du projet. Cela a permis d'apporter la caution scientifique nécessaire pour lui permettre d'être accompagnée également par l'association Vivre à Bretonneau, du MAEH*, de bénéficier de la générosité de commerçants et de dons de particuliers. Les bénévoles participent activement au projet et bénéficient de l’aide d’une styliste spécialisée dans la création de vêtements pour personnes malades et handicapées.

* Mouvement pour l'Amélioration de l'Environnement Hospitalier


Ce projet mis en oeuvre par les bénévoles de l’association Églantine, solutionne la problématique rencontrée au quotidien par les soignants à l’hôpital Bretonneau, AP-HP : l’habillage sans douleur, l’amélioration du confort et le respect de la dignité de la personne âgée dépendante hospitalisée en Soins de Longue Durée. L’aide à l’habillage sans douleur des personnes dépendantes (âgées, handicapées) est un des axes du projet de soins de l’hôpital et il répond aux exigences des soignants.

  • Bien-être
  • Innovation - e-Santé
  • Médecine
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Bien-être
  • Innovation - e-Santé
  • Médecine