Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Dossier de Presse Journées Européennes du Patrimoine 20, 21, 22 septembre 2019
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Rencontres, visites, animations autour des arts et du divertissement en Auvergne-Rhône-Alpes. 1639 sites participent et proposent 2700 animations remarquables, conçues pour tous les publics
<p>Affiche Journées Européennes du Patrimoine 20, 21, 22 septembre 2019</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 20, 21, 22 septembre 2019

Une édition qui se renouvelle en Auvergne-Rhône-Alpes avec 400 nouvelles ouvertures !
Les 21 et 22 septembre le thème Arts et divertissement est à l'honneur pour la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine.

Les programmes de la région, pour chaque département sont téléchargeables pour préparer ce week-end patrimonial.

Découvrir, transmettre, informer, sensibiliser 
et partager

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel, immatériel…

1639 sites participent et proposent 2700 animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.

Découvrir ou redécouvrir une facette du patrimoine, celle des arts et des divertissements. Patrimoine des spectacles, des fêtes, des jeux et jouets, des sports, du cinéma ... De nombreux sites ont joué le jeu !

Près de 400 sites ouvrent leurs portes pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les journées du Matrimoine. Les traces de ce qu’ont accompli les créatrices du passé sont le plus souvent invisibles, nous vivons dans l’ignorance d’oeuvres majeures, qui parfois ont été faussement attribuées à des hommes. Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité et de l’oubli dans lesquels elles sont plongées pour donner à voir une société mixte et égalitaire.

Les circuits.  Partez en croisière, à vélo, à pied, réservez 2 heures ou la journée : des lieux riches de leur histoire patrimoniale vous proposent de découvrir en itinérance plusieurs sites.

Les animations jeunes publics et famille. Pour une sensibilisation au patrimoine : des animations familiales orientées jeune public et des activités pour les scolaires toujours plus nombreuses.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes propose sur deux sites des animations exceptionnelles

Au Grenier d’Abondance à Lyon 

NOUVEAU ! Les Établissements Félix Tampon présentent « SUIVEZ LE GUIDE » par la Compagnie Les Nouveaux Nez. Les Établissements Félix Tampon, entreprise clownesque et excentrique, poussent les portes de la DRAC pour une visite guidée extraordinaire. Danse, cirque, musique, tout est vivant dans cette déambulation menée tambour battant par Fritz et Félix, les maîtres de l’égarement.

NOUVEAU ! Conférence sur l’Atlas topographique de Lugdunum qui présente les résultats de l’ensemble des fouilles et des découvertes archéologiques, concernant la période antique, réalisées sur le territoire de la ville de Lyon, de l’origine des recherches à la Renaissance, jusqu’à aujourd’hui.

• Découverte de l’Atlas des Patrimoines

• Animations autour de l’archéologie pour les petits et les grands

• Le personnel de la DRAC vous accueille. Suivez leurs visites guidées !

A l'Hôtel de Chazerat à Clermont-Ferrand 

• Visites guidées. Les visiteurs auront accès aux salons d’apparat, dont le grand salon orné de médaillons de gypse représentant les saisons à partir des motifs crées par Edmé Bouchardon pour la fontaine des Quatre Saisons à Paris.
La terrasse, le jardin, le vestibule d’entrée d’une belle originalité seront également accessibles.


Tous les détails dans le dossier de presse en téléchargement

Plus d'infos auprès Wilma Odin Lumetta -

Attachée de presse DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Buro2presse 06 83 90 25 64 - wilma.odin@buro2presse.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici