Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Dossier de presse Journées
 européennes
 du patrimoine
 2018 AuvergneRhôneAlpes
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Voici le dossier de presse des Journées européennes du patrimoine proposant une sélection du programme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année plus de 1 940 sites participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics.
dossier-de-presse-journees-europeennes-du-patrimoine-2018-auvergne-rhone-alpe

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Découvrir, transmettre, informer, sensibiliser et partager en région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la manifestation emblématique initiée par le Ministère de la culture depuis plus de 35 ans.

L'art du partage est à l'honneur pour cette nouvelle édition édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront sur 3 jours les 14, 15 et 16 septembre.

Une année qui s'annonce particulièrement riche en Auvergne-Rhône-Alpes !

Ce sont près de 1 940 sites qui participent dont 375 nouvelles participations, 2584 animations remarquables, qui divertiront tous les publics et notamment les jeunes et les familles au travers de visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.

Voici quelques idées de visite extraites du dossier de presse.

Premières participations

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir de nouveaux sites participants qui ouvrent leurs portes pour la première fois. Une année particulièrement riche avec plus de 375 nouvelles participations : les gorges du Cher à Lignerolles (03), le Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey (01), le village de Labastide de Virac (07), le village de Laroquebrou (15), le village de Bourdeaux (26), le centre du Graphisme à Échirolles (38), le site troglodytique de Jonas (63) et la Mosquée de Vaise (Métropole de Lyon).

Circuits

Le concept est simple et ambitieux : proposer aux visiteurs de découvrir le site participant au travers de balades guidées et circuits à thème. De nombreux sites proposent des circuits dans toute la région : découverte ludique du Musée Tony Garnier (Métropole de Lyon), balades urbaines culinaires à Saint-Etienne (42), visite du chantier de rénovation de l’abbaye de La Chaise-Dieu (43), circuit découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux à Évian-les-Bains (74), découverte du patrimoine thermal à Saint-Nectaire (63), circuit « journées du patrimoine et autres histoires méconnues » à Belley (01) et circuit « sculptures aux 4 vents » à Vatilieu (38).

Sites et animations multiples

Entre ateliers inventifs, partages de savoir-faire, visites instructives, contes ludiques et animations, ces participants illustrent parfaitement la richesse et la diversité horticole de notre région :au jardin du Bardon à Davezieux (07), au jardin du musée Dauphinois à Grenoble (38), au jardin de l’écocentre du Lyonnaise (69) et au parc du Clos Pichat au Bois-d’Oingt (69).

Animations jeunes publics et famille

Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine puisque le vendredi 14 septembre sera dédié aux jeunes générations et aux scolaires. De nombreux sites ouvrent aux jeunes publics : les arcades du cercle militaire à Romans-sur-Isère (26), le Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis (69), l’atelier de l’eau à Cognin (73), la Maison du Fromage Abondance à Abondance (74).

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes propose sur deux sites un ensemble varié d'animations

À Clermont-Ferrand (63) : Visites guidées de l’hôtel de Chazerat.

À Lyon (69) : Jeux pour enfants et adultes, visites libres et guidées du Grenier d’abondance, expositions, présentation de l’Atlas des patrimoines et déambulation dansée et vidéo par les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse du Grenier d’abondance.


Organisation

En France, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont organisées par le ministère de la Culture et placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

Ces Journées européennes du patrimoine s’intègrent dans l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. La plupart des pays européens partagent le même découpage chronologique fondamental : la Préhistoire et ses grandes périodes, l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et la période contemporaine. Dans cette chronologie partagée, la circulation des idées, des artistes et des architectes a permis la création d’un cadre de vie présentant bien des similitudes sur tout le continent européen.

Coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes, Les JEP bénéficient de la forte implication des nombreux acteurs locaux : les propriétaires publics et privés des monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine de plus en plus actives et nombreuses (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, ...


Le fil d’actualités régionales

https://fr-fr.facebook.com/

JEPAUVERGNERHONEALPES


Le fil d’actualités nationales

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

https://fr-fr.facebook.com/ journeeseuropeennesdupatrimoine/

https://twitter.com/jep

Le Programme en Auvergne-Rhône-Alpes (régional complet) sera téléchargeable à partir du 31 août sur :

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Manifestations-nationales/Journees-europeennes-du-patrimoine-15-et-16-septembre-2018-Inscriptions-ouvertes


PLUS D'INFORMATIONS

Ministère de la Culture

Année européenne du patrimoine culturel

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes


CONTACT PRESSE

Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Wilma Odin-Lumetta, Agence Buro2Presse - 06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78 - wilma.odin@buro2presse.com

Jean-Pierre Commun, Chargé des Opérations de Communication Nationale, Responsable du CIF : jean-pierre.commun@culture.gouv.fr

  • Art
  • Com - Média
  • Communication
  • Corporate
  • + 9
  • Culture
  • Événements culturels
  • Innovation
  • Littérature
  • Musique
  • Patrimoine
  • Photographie
  • Réseaux sociaux
  • Tourisme

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Art
  • Com - Média
  • Communication