Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Dossier de presse : Biennale Hors Normes 2019
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
« L'art ne va jamais coucher dans le lit que l'on a fait pour lui. » Jean Dubuffet. Une présentation de quelques oeuvres significatives, des aristes de la Biennale Hors Normes et d'Artame Gallery, à Paris du 23 mai au 15 juin 2019
<p>© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

© IO - Lionel Pourron Photo : Diego Quagliotti

« L’art ne va jamais coucher dans le lit

que l'on a fait pour lui. » Jean Dubuffet

Un avant-goût de la 8BHN : Le déluge du soleil à Paris du 24 mai au 15 juin 2019

Une présentation de quelques œuvres significatives des artistes de la Biennale Hors Normes - 8BHN - et d’Artame Gallery.

Cette présentation se fera sur 4 jours du 22 au 26 mai* en présence de Guy Dallevet, président de la Biennale et de Loren, plasticien et un des initiateurs de l’événement. Le public et les journalistes rencontreront pour l’occasion les artistes d’Artame gallery durant tout le temps de cette manifestation parisienne.

Des ateliers participatifs de création

Ouverts à tous les passants et visiteurs, les œuvres réalisées seront exposées sur une structure massive pendant la 8BHN.

Deux thématiques sont proposées :

• « Les grands de demain » : dessine et mime la personne que tu seras demain,

• « Accroche-toi » : un travail de création en volume réalisé à partir de cintres à vêtements.

En savoir plus sur Artame Gallery

Espace de création individuelle ou collective, d’expositions, d’échanges artistiques, culturels, et de convivialité, Artame Gallery s’adresse à des dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, illustrateurs, vidéastes… fragilisés par un trouble psychique, afin de rompre leur isolement et de valoriser leur savoir-faire. Artame Gallery fait partie de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville rassemblant plus de 250 artistes et 23 collectifs. Tous s’inscrivent dans le champ des arts visuels et sont installés dans le quartier de Belleville à Paris.

*Du 22 au 26 mai, les journées portes ouvertes sont organisées.

PETITE HISTOIRE DE LA BHN

En 2005, trois plasticiens, agitateurs de motivation, suscitent suffisamment le désir des institutions et des publics pour débuter la Biennale Hors Normes. Afin de réaliser ce projet, ils décident d’abandonner leurs pinceaux pour pousser la porte de plusieurs centres médico-sociaux, associations caritatives tel le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, des écoles, des centres sociaux, des bibliothèques, des universités, des galeries, des musées. Au cours des différentes éditions, ces plasticiens animés par la volonté de rendre l’art accessible à tous, ont investi ces lieux pour des expositions d’artistes contemporains, hors normes, mais aussi des performances, des spectacles vivants, des tables rondes. Plus de 1000 artistes venus du monde entier ont été exposés depuis les débuts de la BHN dans plus de 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à l’étranger avec la microBHN. La microBHN s’est créée afin de poursuivre l’échange initié avec ses partenaires étrangers sous forme d’expositions, tables rondes, entretiens, ateliers avec des personnes en difficultés dans leurs pays d’origines.

Avec le temps la Biennale Hors Normes est devenue complémentaire de La Biennale (d’art contemporain) de Lyon.

PROGRAMMATION

La Biennale Hors Normes débute par cette présentation parisienne du 22 au 26 mai 2019 et par l’exposition du 23 mai au 15 juin 2019. Un pré-lancement se fera en juin.

La 8BHN se déroule de septembre à octobre 2019. Un temps fort du 27 septembre au 6 octobre 2019 et l’inauguration le 27 septembre à Lyon.

La Biennale ne se limite pas à la Métropole de Lyon mais va investir d’autres espaces : Condrieu, Bourg en Bresse, Privas, Aurillac puis sous la forme de microBHN : Chine, Japon, Arménie.

« Le jour d’après » sera abordé dans plus de 70 lieux avec les oeuvres d’environ 300 artistes.

Pour en savoir plus

LES ARTISTES DE L’EXPOSITION UN AVANT-GOÛT DE LA 8BHN

Pour cette présentation de la 8ème édition de la Biennale Hors Normes, voici quelques artistes faisant partie de la sélection 2019 :

• Brigitte AMARGER, Louis CHABAUD, EL KAP, IO, Josselin PIETRI, Raymon REYNAUD, Marcel VINSARD

• Le Groupe Séquentiel de l'Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard,

• Le collectif d’artistes d’Artame

Cette année, le collectif d’artistes d’Artame se trouve stimulé par le thème « Le jour d’après », qui occasionne des discussions, des réflexions et de belles oeuvres en préparation. Majella Bellanger, Jean-Guy Bosqui, Virginie Chapel, Vincent Curly, Vanina Desanges, Helène Galleron, Emanuelle Girard, Farah Laaich, Jade, Sabrina Menchou, Paolo Merloni, Annie Montheillet, Bernard Neuveu Lagorio, Martine Raimbault, Yves Piel, Dominique Plantevin, Germaine Raccah, Joseph Seroussi, Virgile Volkringer,… ( liste non exhaustive ) Depuis sa création, Artame Gallery participe à des expositions hors les murs et les frontières (Brésil, Chine, Pologne, Lyon). Artame Gallery est une association loi 1901, un Groupe d’Entraide Mutuelle parisien s’adressant à des dessinateurs, des peintres, des sculpteurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des vidéastes, fragilisés. Sa fonction première est de permettre à des artistes de trouver un espace de convivialité et de travail, afin de rompre avec leur isolement et de valoriser leur savoir-faire. C’est un espace de création individuelle, collective, d’expositions, d’échanges artistiques et culturels. Artame Gallery favorise la dynamique et l’entraide entre les artistes du GEM, ceux du quartier, ceux de son réseau, dans un lieu ouvert sur la rue et la cité.


Les visuels du dossier de presse sont disponibles sur simple demande à Wilma Odin.


CONTACT PRESSE 8BHN

Wilma Odin

Agence Buro2Presse

06 83 90 25 64

contact@buro2presse.com


Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici