Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

DOSSIER DE PRESSE RENDEZ-VOUS AUX JARDINS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
L'événement se tiendra cette année le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019. Les « Rendez-vous aux jardins » poursuivent leur développement et fédèrent aujourd'hui un véritable réseau de parcs et jardins historiques ou contemporains à l'échelle locale, régionale, nationale et européenne
<p>affiche RVJ ©Michaël Cailloux</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

affiche RVJ ©Michaël Cailloux

Organisés à l’initiative du ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » sont coordonnés par les DRAC en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure historique, le Centre des monuments nationaux ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Le succès de cette manifestation repose sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics et privés, des associations, des équipes de jardiniers, des médiateurs culturels...

LES ANIMAUX AU JARDIN

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 111 parcs et jardins proposeront de nombreuses animations conçues pour tous les publics : le vendredi 7 est une journée consacrée aux scolaires et les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 s’adressent à tout public. 250 animations rythmeront ces journées dédiées à la thématique « Les animaux au jardin ». Un thème qui invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement.

C’est l’occasion de sensibiliser tous les visiteurs à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans les jardins et les espaces verts. Les animaux peuvent être nuisibles pour le jardin (pyrale du buis, pucerons, rongeurs...) mais ils peuvent également aider le jardinier à l’entretenir : coccinelles, vers de terre, pollinisateurs, hérissons, moutons, chevaux de trait... L’animal est indispensable au jardin. Il peut aussi être un élément d’ornement comme le paon ou un sujet récurrent de la statuaire.

PROMENADE DANS LES PARCS ET JARDINS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Pour en savoir plus, consultez le PDF du dossier de presse à télécharger.


Une journée consacrée aux scolaires

© Les jardins de Lornay - Jardins de Lornay (74)

© Les jardins de Lornay - Jardins de Lornay (74)

Animaux au jardin et biodiversité.

Ateliers pédagogiques, ateliers créatifs, jeux éducatifs, expérimentations : jardins de Brogieux à Roiffieux (07) ; jardin des Senteurs à Montélimar (26) ; jardin médiéval à Saint-Haon-le-Châtel (42) ; visite de la bambouseraie de Lornay (74).


Sorties en famille et animations jeune public

© AdobeStock_Maygutyak - Parc de la Tête d?or, Lyon (69)

© AdobeStock_Maygutyak - Parc de la Tête d’or, Lyon (69)

Ateliers de jardinage, construction de nichoirs ou d’hôtels à insectes, jeux de piste et enquêtes, promenades et lectures de contes fantastiques, visites tactiles ou gourmandes...

Tous les sens des jeunes participants seront en éveil ! Le thème des animaux étant particulièrement attrayant pour le jeune public, les idées ne manqueront pas cette année : « Les animaux au jardin », conférence au château de Voltaire à Ferney-Voltaire (01); visite du jardin ethnobotanique à Néris-les-Bains (03) ; « un jardin conté » à La Ségalassière (15) ; chasse aux insectes au parc de la Tête d’Or à Lyon (Métropole de Lyon).

Les premières participations

© Naturama - Jardin de l?association Naturama, Sainte-Colombe (69)

© Naturama - Jardin de l’association Naturama, Sainte-Colombe (69)

Cette année, de nouveaux propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront avec les visiteurs l’art des jardins.

« La vache rouge » : street-art rural en mosaïque pour fêter la richesse de la faune des jardins par le collectif Outrages de Dames au château de Villeneuve-Lembron (63) ; « Tout ce qui vole » : découverte du jardin éducatif et activités au jardin de l’association Naturama à Sainte-Colombe (69) ; « Lueur d’espoir à Saint-Irénée » : rencontre en soirée avec des vers luisants à Lyon 5e (Métropole de Lyon).


Programme en ligne sur https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Le programme est établi à partir des données communiquées par les participants, il est susceptible de subir des modifications

de dernière minute notamment en cas de mauvais temps.

CONTACTS PRESSE

Wilma Odin-Lumetta, attachée de presse

Agence Buro2Presse

06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78

wilma.odin@buro2presse.com


  • Culture
  • Événements culturels
  • Musique
  • Patrimoine
  • + 1
  • Tourisme

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Culture
  • Événements culturels
  • Musique