Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Douleur psychologique et risque suicidaire de la personne âgée déprimée
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La Fondation APICIL contre la douleur et le CHU de Nîmes s'engagent ensemble contre la douleur en développant la recherche pour comprendre les mécanismes spécifiques de la vulnérabilité suicidaire chez la personne âgée déprimée.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

AGIR ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR

Cause de 800 000 morts chaque année dans le monde, le suicide représente un important problème de santé publique. En France, plus de 10 000 personnes décèdent chaque année de suicide et 10 à 20 fois plus tentent de se suicider (données Observatoire National du Suicide 2016). Prévenir le suicide est une priorité de santé publique. Le taux moyen de suicide en France se situe au-dessus de la moyenne européenne, 16/100 000 habitants. Le fardeau économique des conduites suicidaires dans notre pays est estimé à 5 milliards d’euros par an.

UN FAIT PEU CONNU

De toutes les tranches d’âge, ce sont les personnes âgées qui présentent les taux de suicide les plus élevés, un fait peu connu. Le suicide du sujet âgé reste un phénomène tabou. Pour certains, l’âge est associé à l’idée de sagesse, notion éloignée de l’idée de suicide. Pour d’autres, le suicide représente une certaine idée de liberté, celle de choisir l’heure et le jour de sa mort. Pourtant, les études montrent que les idées suicidaires sont fortement corrélées à la maladie mentale. Le suicide n’est donc pas l’expression d’un choix rationnel mais d’une intense souffrance individuelle.

LE PROJET DE RECHERCHE

Ce projet novateur se propose d’améliorer la compréhension du processus suicidaire en étudiant spécifiquement, à l’aide de la neuropsychologie et de la neuro-imagerie, les bases cognitives et cérébrales de la vulnérabilité suicidaire. Les chercheurs étudient notamment le fonctionnement cérébral associé à la douleur psychologique chez la personne âgée déprimée. Durant l’étude présentée ici, les participants passent plusieurs tests neuropsychologiques qui mesurent leur manière de prendre des décisions, de contrôler leurs pensées mais aussi leurs capacités de mémoire ou d’attention et autres processus cognitifs. Ensuite, ils procèdent à une session d’une heure dans une IRM. Durant cette session d’imagerie, l’activité cérébrale est mesurée au repos et lors d’une tâche de prise de décision, ainsi que la structure du cerveau et les connexions entre les différentes régions du cerveau.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DE CE PROJET ?

Pour les patients :

• Des hommes et des femmes de plus de 60 ans, présentant un diagnostic actuel d’épisode dépressif caractérisé, avec ou sans histoire personnelle de tentative de suicide et sans pathologie démentielle.

Pour les contrôles sains :

• Sujets non déprimés, sans histoire personnelle sur la vie de trouble de l’humeur ou de pathologie mentale ou neurologique sévère ou de tentative de suicide.

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Mettre en évidence :

• Les profils cognitifs particuliers des patients âgés déprimés qui ont réalisé un geste suicidaire,

• Les régions cérébrales (en termes de structure et de fonctionnement) associées au risque suicidaire chez la personne âgée déprimée,

• Les régions cérébrales associées à la douleur psychologique.

Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de presse.


CONTACT PRESSE FONDATION APICIL

Wilma ODIN-LUMETTA

Agence buro2Presse

Attachée de presse

Tél : 06 83 90 25 64

wilma.odin@buro2presse.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici