Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

D'une histoire de coloc' en aventure contre le gaspillage alimentaire
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Isaure et Dorothée étaient étudiantes en dernière année d'école d'ingénieur quand elles ont pris conscience de la quantité de gaspillage alimentaire générée par leurs colocataires. Elles réalisent aussi qu'aucune solution n'est proposée aux consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Un an et demi après le lancement de l'application Save Eat, qui propose une solution pour réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers, elles font un point sur leur histoire. Après avoir rassemblé 20 000 gourmands soucieux de l'environnement à rejoindre leur application, elles sont convaincues que les consommateurs peuvent devenir les plus grands acteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire si ils ont les bons outils à disposition. Les outils passent par le digital avec l'application mais, depuis septembre 2018 elles décident aussi de revenir à un contact humain en organisant des ateliers de cuisine destinés aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Ses ateliers permettent d'apprendre à cuisiner les ingrédients dans leur intégralité pour ne plus jeter une miette.


Elles prennent conscience qu'1/3 des ingrédients achetés par les français finis à la poubelle

Isaure et Dorothée se sont rencontrées en colocation lors de leur dernière année d’école d’ingénieur pour réaliser un master en Innovation et Design Thinking. Elles ont alors rapidement pris conscience de la quantité importante d’ingrédients jetés par leurs colocataires. « On trouvait dans notre poubelle du pain à peine rassis, des pommes un peu abîmées … que des produits tout à fait consommable ! », explique Isaure, « Mais Dorothée et moi adorons cuisiner et nous avons toujours beaucoup de créativité en cuisine alors nous transformions ces ingrédients en délicieux plats : crumble de pain rassis, muffins à la peau de banane… nous avons plus d’un tour dans notre cuisine ! » 


Leur curiosité et leur sensibilité pour l’environnement les ont alors poussées à comprendre pourquoi autant de nourriture était jetée dans les foyers. Les consommateurs sont en effet les plus grands contributeurs au gaspillage alimentaire en France avec 3,3 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, soit 3 fois plus que la grande distribution et pourtant, aucun outil n’existait vraiment pour aider les consommateurs à gérer les ingrédients de leur cuisine. 


Elles inventent la solution pour réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers de français en répondant aux 4 causes principales du gaspillage alimentaire 

En 2018 elles décident donc de créer l’application mobile Save Eat : l’application qui permet de cuisiner sans gaspiller ni temps, ni argent, ni ingrédient. L’application Save Eat a été conçue pour répondre à chacune des causes du gaspillage alimentaire : le manque de temps, le manque dinspiration au quotidien, l’achat en trop grande quantité et surtout les dates de péremption. Elle propose donc des recettes personnalisées au contenu de la cuisine des utilisateurs mais surtout en fonction des dates de péremption. « C’est très simple, vous ajoutez vos ingrédients en les scannant ou les ajoutant manuellement. Une fois enregistrés, Save Eat ajoute automatiquement une date de péremption estimée qui vous permettra d’avoir un ordre de priorité de consommation des ingrédients et les recettes associées pour ne plus rien jeter. Bien évidement, libre à chacun d’ajouter les dates de péremption exactes ! », explique Dorothée, co-fondatrice de Save Eat.

Isaure et Dorothée sont persuadées qu’avec les bons outils entre leurs mains, les consommateurs peuvent devenir les plus grands acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 1 an et demi, Save Eat a déjà convaincu plus de 20 000 gourmands soucieux de l’environnement à rejoindre l’application. 


1 an après le lancement de l'application, elles embarquent les entreprises et les particuliers dans la lutte contre le gaspillage alimentaire autours d'atelier de cuisine antigaspi

Depuis septembre 2018, à la demande de leurs utilisateurs, elles proposent des ateliers de cuisine antigaspi aux consommateurs mais aussi à tout type d’entreprise qui souhaite engager ses salariés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le but est d’éduquer les consommateurs à la cuisine antigaspi en leur montrant comment cuisiner les ingrédients dans leur intégralité à travers des recettes simples et réalisables avec des ingrédients de quotidien. C’est donc toujours dans une ambiance conviviale qu’elles accueillent entre 10 et 100 participants chaque mois pour réaliser des recettes antigaspi, simples et délicieuses, partager leurs meilleures astuces antigaspi et déguster les réalisations avec participants pendant un moment de partage.


Toutes les informations sur www.saveeat.co

Télécharger l’application d’App Store ou Google Play Store


A propos

Save Eat est une startup créée en 2017 par Isaure Tsassis, ingénieur en Alimentation et Santé et Dorothée Bessière, ingénieur en innovation, à la sortie de leurs études. En 2017, la startup est sélectionnée pour intégrer le célèbre incubateur Station F dans le programme Pépite Starter Ile de France. En 2018, elle rejoint la Pépinière 27 et depuis mars 2019 elle est suivie par l’accélérateur ToasterLAB et soutenue par le réseau Vitagora. 


Contact presse

Isaure Tsassis - co-fondatrice - responsable partenariat et business développement - 

06 72 77 29 31 - isaure@saveeat.co

Dorothée Bessière - co-fondatrice - responsable communication et design / produit - 

06 31 82 76 76 - dorothee@saveeat.co

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici