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Communiqué

Préparer l'après : #duvraipasduvert, une campagne anti-greenwashing signée WeDressFair
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Le possible changement des habitudes de consommation provoqué par cette crise sera-t-il le terreau des discours “green”, peu suivis d'actions concrètes ? Nous lançons cette campagne anti-greenwashing, pour éviter que “le jour d'après” ressemble trop à “celui d'avant”.... sous la pression croissante de la “relance de la machine”.
<p>Visuel de la campagne #duvraipasduvert, pour plus de transparence et moins de green-washing</p>

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Visuel de la campagne #duvraipasduvert, pour plus de transparence et moins de green-washing

WeDressFair détourne des messages publicitaires, pour sensibiliser au green-washing

Durant ce confinement, de nombreuses voix s'élèvent pour dire que cette crise est peut-être en train de jouer le rôle de déclic, d'accélérateur de la transition écologique et sociale.

Si on peut espérer de vrais changements de comportements d'achat, on peut malheureusement aussi s'attendre à voir fleurir les discours "green", et les marques "engagées", souvent peu suivis d'actions concrètes. Autrement dit, du green-washing, comme outil pour tenter de “rattraper le retard”, et”relancer la machine”. Redémarrer la machine au prix de la planète, des travailleurs, et des consommateurs...?

Comme la Fashion Revolution est devenu le rendez-vous annuel pour pousser l'industrie de la mode vers plus de transparence et de responsabilité socio-environnementale, nous avons décidé d'en profiter pour prévenir ces pratiques, et sensibiliser avec une campagne : #duvraipasduvert


               

Visuels disponibles en cliquant ici.


Témoignages : le green-washing, une pratique qui nuit à la transition comme aux consommateurs

Pourquoi on a imaginé cette campagne anti-green-washing ?

"Fabriqué avec amour", "100% naturel"...

Le green-washing est une pratique stérile, dont les conséquences sont nombreuses :

  • Les consommateurs ne parviennent plus à déceler le vrai du faux, se sentent frustrés, trompés et sans réponse
  • Les messages des marques et entreprises dont l'engagement socio-environnemental est avéré sont brouillés, elles restent dans l'ombre des mastodontes du textile
  • L'impact environnemental reste faible : les green-washeurs continuent à vendre des produits peu-écologiques, ne sont pas incités à conduire une transition franche, et les indépendants dont l'engagement est avéré souffrent.

Un appel à témoignages, pour quoi faire ?

L'idée est de montrer aux marques que leurs consommateurs ne sont pas dupes, et qu'ils rejettent ces pratiques, en collectant les témoignages de leur frustration.

On lance donc un appel à témoignages, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent raconter leur expérience de green-washing, et leur montrer qu'ils ne sont pas des cas isolés. Les témoignages seront repartagés sur nos réseaux.

Visuels disponibles en cliquant ici.


La campagne #duvraipasduvert, en clair

"Le greenwashing, c'est dire beaucoup, et faire peu." - Marie Nguyen

Avec #duvraipasduvert, nous souhaitons :

  • Dénoncer le green-washing et social-washing via des affiches de sensibilisation
  • Récolter des témoignages de consommateurs qui se sont sentis victimes de greenwashing, ou socialwashing, pour faire écho à leurs mots, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls

L’objectif ?

  • Montrer aux marques que les consommateurs veulent de la transparence, des preuves, pas des mots.
  • Libérer la parole des consommateurs en leur proposant un support et un relai
  • Sensibiliser et proposer les clés pour repérer le vrai du faux

Concrètement, ça va se passer comment ?

  • On lance le #duvraipasduvert sur nos réseaux sociaux en partageant notre campagne d'affiches
  • On lance un appel à témoignages, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent nous partager leur expérience de green-washing, en nous envoyant un message sur nos réseaux, notre email (hello@wedressfair.fr), ou sur leur compte en mentionnant @wedressfair
  • Nous repartagerons leurs histoires de façon anonyme, pendant toute la semaine de Fashion Revolution


               

Visuels disponibles en cliquant ici.


Du positif ?

On le dit souvent, notre mission ce n'est pas de chercher des coupables, mais de faire changer durablement les comportements, et proposer des alternatives. Dans cette optique, on floutera les noms des marques évoquées afin de ne pas leur porter préjudice.

On prendra cependant un temps à la fin de cette campagne pour transmettre les témoignages de consommateurs (anonymisés) aux marques concernées, afin qu'elles puissent constater concrètement le désir de transparence émanant de leurs consommateurs.



Pourquoi aujourd'hui ?

La Fashion Revolution approche. Fer de lance d'une autre vision de la mode, ce mouvement novateur dénonce les conditions sociales dans l'industrie textile et propose de multiples alternatives. C'est dans ce cadre que chaque année tous les acteurs d'une mode plus juste se mobilisent pour interpeller, faire bouger les lignes et informer les consommateurs.

La Fashion Revolution, c'est quoi ?

La semaine du 22 avril est marquée par un triste évènement : l'anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza. En s'écroulant en 2013, cet immeuble situé à Dacca (Bangladesh) a causé la mort de plus de 1135 personnes. Toutes étaient employées par des grandes marques de textile et le monde entier a découvert avec horreur leurs conditions indécentes de travail et leur insécurité quotidienne. Cette tragédie a été le déclencheur d'une prise de conscience et le point de départ de nombreux mouvements, dont la Fashion Revolution.

À propos de WeDressFair

WeDressFair sélectionne et met en avant des marques qui produisent en se souciant des femmes, des hommes et de l'environnement. La sélection se base sur une charte stricte concernant les matières premières utilisées, le rythme des collections, ainsi que les conditions de travail des ouvrier.es sur la chaîne de production. 

Chez WeDressFair, nous croyons fermement dans le pouvoir de la pédagogie, pour faire changer les comportements. Plutôt que de chercher les erreurs, on propose des alternatives. Plutôt que de choisir pour les consommateurs, on leur donne accès aux informations clé, en toute transparence.



Quelques liens utiles : 

Dossier de presse : Drive Presse

Visuels : Drive Presse

Site web : https://www.wedressfair.fr/

Boutique : WeDressFair, 4 rue des Capucins, 69001, Lyon

Facebook : https://www.facebook.com/wedressfair/

Instagram : https://www.instagram.com/wedressfair/

Contact presse : Marie Nguyen, marie@wedressfair.fr, 06 45 17 22 22

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