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Communiqué de presse

Élections européennes : Une étude de Change.org révèle les attentes des citoyens européens
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En vue des prochaines élections européennes, Change.org a mené une étude pour comprendre les thèmes qui préoccupent le plus les citoyens européens.

Élections européennes : Une étude de Change.org révèle que les citoyens européens réclament une Union Européenne plus équitable et plus soucieuse de l’environnement ces 5 prochaines années.


  • En vue des prochaines élections européennes, Change.org a mené une étude pour comprendre les thèmes qui préoccupent le plus les citoyens européens.


  • 81% des Français sondés par Change.org ont l’intention de voter aux élections prévues le 26 mai prochain.


  • Selon cette étude, les citoyens européens de plusieurs pays estiment que l’instauration d’une économie plus juste et que la protection de l’environnement devraient être les priorités des nouvelles institutions européennes.


  • 72% des sondés souhaitent que le nouveau Parlement européen et que la Commission européenne se penchent sur des réformes visant à protéger l’environnement ; 68% réclament une économie et une fiscalité plus juste et plus solidaire dans les 5 prochaines années.


  • Ces deux priorités ont récolté 30 points de plus que l’immigration, arrivée en 3e position avec 38%.


Paris, le 29 Avril 2019.


Des centaines de milliers de citoyens européens ont pris part à une étude de Change.org - la plateforme mondiale pour le changement, avec plus de 70 millions d’utilisateurs en Europe - pour partager leurs attentes envers l’Union Européenne à un mois des élections.


L’étude - réalisée du 1er mars au 1er avril dernier dans plusieurs pays où Change.org est présent (Allemagne, Espagne, Italie, France et Pologne) - a recueilli un total de 135,431 réponses. Les résultats confirment une attente claire pour que les sujets qui affectent le plus la qualité de vie des citoyens soient traités en priorité par les nouvelles institutions européennes.


En France, les résultats démontrent les préoccupations et les attentes des citoyens Français en matière de fiscalité et de protection de l’environnement : 27,2% exigent la mise en place de mesures économiques et fiscales plus justes tandis que 25,7% réclament des réformes concrètes pour protéger l’environnement. La protection de l’environnement est perçue comme une priorité particulièrement importante et cruciale par les sondés les plus jeunes avec près de 79% des 18-34 ans qui pensent que ce sujet est une priorité absolue.


Paula Peters, Vice Présidente de Change.org Europe, a commenté ces résultats :


“Les utilisateurs de Change.org exigent que le nouveau Parlement Européen se concentre sur les thèmes qui rassemblent les citoyens européens, malgré les divergences nationales. Il y a une convergence entre ces données et les thèmes des plus grandes mobilisations qui ont eu lieu sur Change.org ces dernières années. Certaines campagnes qui visent à protéger l’environnement telles que l’interdiction des bouteilles en plastiques ou la fin du gaspillage alimentaire ont recueilli des millions de signatures”​, affirme Paula Peters.


Concernant les intentions de vote, elles sont particulièrement élevées pour les participants à l’étude de Change.org. Au total, 84% des sondés européens prévoient de voter et c’est le cas de 81% des sondés français. L’âge semble être un facteur notable : les intentions de vote sont en effet beaucoup plus faibles pour les plus jeunes (70% des répondants qui ont entre 18 et 24 ans) en comparaison aux catégories les plus âgés (plus de 90% des sondés de plus de 55 ans).


Pourquoi est ce que les utilisateurs de Change.org sont si nombreux à prévoir de voter aux élections européennes le mois prochain ? La réponse se trouve dans les informations partagées par les sondés dans l’étude. Paula Peters apporte une précision de taille : ​


“Lorsque les participants à l’étude ont partagé leurs préoccupations et leurs motivations, ils ont fait référence à l’impact significatif que les décisions prises au niveau européen ont sur leurs vies, ainsi qu’à leur volonté d’avoir une Union Européenne plus humaine, plus juste et sociale; et pas seulement une UE avec des intérêts économiques”.


Avec plus de 4 000 pétitions lancées tous les mois en Europe, Change.org est devenue la plateforme de référence sur laquelle les citoyens européens s’expriment et portent leurs combats ainsi que leurs espoirs pour l’avenir de l’Europe : ​


“Ces cinq dernières années, nous avons contribué aux victoires de près de 6 000 pétitions lancées par des citoyens européens, sur des sujets qui étaient cruciaux à travers l’Union Européenne, avec une moyenne de 6 victoires par jour. Nous sommes fiers d’offrir à tous les citoyens une plateforme gratuite et ouverte pour transformer leurs espoirs en changements et en avancées concrètes. Change.org est en faveur d’une Union Européenne qui oeuvre pour tous les citoyens. Avec leurs signatures et leurs actions militantes, nos utilisateurs contribuent chaque jour à changer l’Europe’ conclut la Vice-Présidente de Change.org Europe.


L’étude révèle par ailleurs la perception de l’impact de l’Union Européenne des sondés dans leurs pays. Près de 48% des sondés Français pensent que l’impact de l’UE a été négatif ou extrêmement négatif, 23% pensent que l’impact de l’UE est neutre, tandis que 28% perçoivent l’impact comment étant positif ou extrêmement positif.

Les données intéressantes à souligner sur cette étude:


  • La protection de l’environnement est arrivée en première position pour les femmes sondées dans l’ensemble des pays, et en deuxième position pour les hommes, juste après l’instauration d’une économie et d’une fiscalité plus juste.
  • L’emploi est considéré comme un sujet prioritaire par les sondés âgés de 45 à 54 ans, avec plus de 34,8% de votes.
  • L’étude comportait une question sur la connaissance de l’ICE: seulement 39.6% savent en quoi consiste cet outil - ce qui confirme la nécessité pour les institutions européennes d’encourager les initiatives citoyennes.


Ressources :


- Le lien vers les données :

bit.ly/changingEurope


- Les vidéos qui présentent les plus grandes mobilisations sur Change.org ces 5 dernières années en Europe


- Le hashtag de la campagne : #ChangingEurope19


Change.org remercie ses partenaires ​Data for Good et ​Toucan Toco pour la réalisation de l’étude ainsi que le développement du site internet avec toutes les données.


En cas de questions sur ce communiqué, vous pouvez contacter :


● Maïmouna Diop - Relations Presse France, Change.org.

mdiop@change.org

+336 02 60 22 75

A propos de Change.org :

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, utilisée par plus de 200 millions de personnes à travers 196 pays, dont plus de 11 millions en France. Chaque semaine, 1 million de nouveaux utilisateurs les rejoignent autour de victoires quotidiennes. 

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