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Communiqué

Electronique du futur et transport aérien : deux points-clés de la neutralité carbone.
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Dans le numéro 2019-2 de sa revue, la REE (Revue de l'Electricité et de l'Electronique), la SEE aborde deux points particulièrement délicats du chemin qui doit mener à la neutralité carbone : l'avenir de l'électronique et la décarbonation du transport aérien.

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L’avenir de l’électronique


La digitalisation de la société, et notamment le développement de l’infonuagique, de l’Internet des objets et du traitement des données massives, entraînent des dépenses d’énergie de plus en plus colossales dans les centres de données et même dans les équipements terminaux. La loi de Moore atteint bientôt ses limites et les technologies traditionnelles de la microélectronique vont plafonner en termes de puissance et de rapidité de calcul.


Il faut donc à la fois continuer à chercher à tirer le meilleur parti des technologies à base de silicium et explorer des voies entièrement nouvelles. Il faut préparer l’avènement des circuits pour calcul intensif visant des débits exaflopiques et développer des processeurs massivement parallèles, déjà en cours de commercialisation. A plus long terme, il faudra faire appel à des supports alternatifs de transmission et de traitement de l’information tels que le spin des matériaux magnétiques (spintronique) ou les photons (réseaux de neurones adaptés à l’IA, exploitation du bruit quantique) qui sont encore au stade de la recherche en laboratoire mais qui donnent déjà des résultats prometteurs.


La décarbonation du transport aérien


La décarbonation du transport aérien est un challenge d’un autre ordre mais tout aussi difficile. L’aviation, en devenant un transport de masse, est confrontée à un défi environnemental majeur et certains viennent même à en contester l’usage.


La SEE considère que la solution ne peut pas venir de la seule institution d’une taxe sur le kérosène, au demeurant difficile à mettre en œuvre, mais appelle des solutions sur le fond.

L'objectif que s'est fixé le transport aérien de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, et même de 75 % en Europe, peut être tenu, malgré le doublement attendu du trafic, si un ensemble de mesures complémentaires sont mises en œuvre :


• amélioration des moteurs thermiques, par l'achat d'avions plus modernes, dont la consommation de carburant devrait se réduire d'au moins 15 % d'ici à 2030 ;

• recours accru à l'électricité pour actionner les équipements hydrauliques et pneumatiques en vol et sur les pistes ;

• hybridation électrique, technologie de rupture pour les systèmes de propulsion aéronautique, qui peut s’appliquer de manière fructueuse sur la mobilité aérienne de proximité ;

• utilisation de biocarburants, de 50 % moins émetteurs que le kérosène ;

• optimisation de la trajectoire des avions, par l'amélioration de la gestion du trafic aérien et l’utilisation de l'intelligence artificielle ;

• à terme, recours à l'hydrogène, comme étape ultime.


Ces leviers doivent être actionnés au niveau européen, voire mondial. En effet, le caractère international du transport aérien impose de réfléchir à l’échelle globale et nécessite une cohérence entre les politiques nationales et les initiatives européennes et internationales.



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