Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Enquête - Les Français majoritairement favorables aux essais cliniques en cancérologie selon la nouvelle enquête EDIFICE
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Roche souligne les résultats d'une partie de la sixième vague de son enquête EDIFICE qui analyse la perception des essais cliniques par les Français, sur un très large panel de 11 307 individus.
enquete-les-francais-majoritairement-favorables-aux-essais-cliniques-en-cancerologie-selon-la-nouvelle-enquete-edifice

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

L’objectif est de mieux comprendre les aprioris qu’ils ont sur les essais cliniques, et ainsi d’en déduire la position qui serait celle de l’environnement familial et amical d’un patient dans sa décision de participer ou non à un essai clinique. Le ressenti global des participants (tous indemnes de cancer) sur le sujet est indiscutablement positif puisque plus de 83% des Français encourageraient un proche atteint d’un cancer à participer à un essai clinique. Focus sur les enseignements clés de cette étude Roche qui fournit des chiffres récents sur la vision des Français au sujet de la recherche clinique, qui a permis de nombreux progrès cette dernière décennie, notamment en cancérologie.


Des Français majoritairement convaincus par la contribution des essais cliniques aux progrès de la recherche en santé


Depuis 2005, les enquêtes itératives EDIFICE explorent les croyances et perceptions des connaissances et des attitudes de prévention des Français face aux différents types de cancers. Dans sa 6ème édition, les questions posées ont été élargies aux champs des essais cliniques

afin d’évaluer l’opinion des Français vis-à-vis des essais cliniques en cancérologie, et il ressort de l’enquête qu’ils en ont un perception positive.

2/3 des Français considèrent que les essais cliniques en cancérologie permettent des progrès importants, et que ces progrès arrivent rapidement.


L’accès à l’innovation, première motivation pour participer à un essai clinique selon les Français


Les raisons qui pousseraient les personnes interrogées à participer à un essai clinique en cancérologie sont de deux ordres : faire progresser la science et accéder à l’innovation thérapeutique. Pour 38% des interrogés, cela contribue à faire avancer la science. 62% des Français déclarent que participer à un essai clinique en cancérologie est un moyen d’accéder à un traitement innovant.


Plus l’âge des personnes interrogées augmente, et plus cette dimension prend de l’importance dans les motivations invoquées : ainsi, 65,7% des 50-69 ans estiment que c’est pour accéder à un traitement innovant que l’on participe à un essai clinique, contre 59,8% des 18-39 ans.

Pour les patients, les essais cliniques peuvent en effet permettre d’avoir un accès précoce aux médicaments potentiellement innovants et, pour les professionnels de santé, de pouvoir se former à l’utilisation optimale de ces traitements. «Les essais cliniques sont essentiels pour faire progresser les connaissances des médecins sur une pathologie et, en cas de succès, faire progresser la prise en charge des patients.», souligne Christine Lhomel, Responsable opérations médicales et relations scientifiques chez Roche.


Communiqué dans son intégralité disponible en téléchargement.

  • Médecine
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Médecine
  • Santé