Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Exposition "La Retoucherie"
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La retouche en pleine lumière | Dans l'exposition La Retoucherie, les artistes Gabrielle Chaillat et Margaux Roy dévoilent la retouche numérique sous ses aspects artistiques, techniques et historiques.
exposition-la-retoucherie

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Dans l’exposition La Retoucherie, les artistes Gabrielle Chaillat et Margaux Roy dévoilent la retouche numérique sous ses aspects artistiques, techniques et historiques.


Dans les domaines de la couture, de la peinture, de la gravure et de la photographie, la retouche se doit d’être invisible des yeux des spectateurs. Dans La Retoucherie, les artistes Gabrielle Chaillat et Margaux Roy prennent le contre-pied en sortant la retouche numérique de son espace digital pour la mettre sous les feux des projecteurs.


Calques Photoshop, ajouts de matière, retouche beauté, bijoux de luxe, cabinet de curiosité… Le projet pluridisciplinaire La Retoucherie, exposé du 12 au 14 octobre 2018 au studio Le Petit Oiseau va sortir à Paris, explore les processus de la retouche, ses défis techniques, son histoire et ses acteurs au travers d’installations, de photographies et de vidéos.


Dans le cadre de leur parcours professionnel, Gabrielle Chaillat et Margaux Roy ont toutes les deux été retoucheuses numériques. “Nous avons parfois été frustrées de la difficulté à décrire la profession à notre entourage” expliquent-elles. C’est cette expérience partagée qui motive la création de La Retoucherie. Au coeur de leur projet artistique réside une volonté d’expliquer et de montrer ce métier « caché » mais surtout de le valoriser et de le célébrer de façon ludique.


Pendant 3 jours, du 12 au 14 octobre, l’exposition offrira un lieu et un temps dédiés à l’échange et la discussion. Le samedi 13 octobre à 15 heures, trois professionnels de l’image (retoucheurs et chercheurs) rassemblés lors d’une table-ronde aborderont la retouche de leurs points de vue singuliers.


Le studio photo Le Petit Oiseau Va Sortir s'associe au Collectif F 1.4 pour proposer une programmation événementielle autour des enjeux du métier de photographe en conviant régulièrement des talents à prendre l'espace et la parole.


INFORMATIONS PRATIQUES

LA RETOUCHERIE

Margaux Roy et Gabrielle Chaillat

12, 13 et 14 octobre 2018


Lieu : Studio le Petit Oiseau Va Sortir

Adresse : 7 rue Mont-Louis Paris 11e


Horaires de visite :

► Vernissage le vendredi 12 octobre de 18h à 21h

► Ouvert le samedi 13 et dimanche octobre 14 de 11h à 19h

► Table-ronde le samedi 13 octobre à 15h

Sujet : « la place de la retouche dans la chaîne de création, sa déontologie et son futur »

Intervenants : Adrien Blanchat et Viviane Korkmaz (retoucheur.se.s)

  • Art
  • Culture
  • Événements culturels
  • Patrimoine
  • + 1
  • Photographie
inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Art
  • Culture
  • Événements culturels