Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Face à l'épidémie mondiale, MédecinDirect s'organise
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
En mars 2020, MédecinDirect enregistrait le plus haut volume de téléconsultations de son histoire. En plein contexte épidémique, la plateforme de télémédecine a déclenché son “Plan Blanc” pour assurer une prise en charge médicale efficiente à tous les patients, qu'ils soient suspectés COVID-19 ou non.

Mars 2020, Paris - Avant même que le seuil épidémique ne soit franchi, MédecinDirect avait déployé des protocoles médicaux pour chacun de ses acteurs de soins (médecins et infirmiers). Ces protocoles sont aujourd’hui disponibles à tout moment, pour l’ensemble de notre équipe médicale ou de régulation, et sont enrichis au quotidien. Ils visent à assurer une prise en charge efficiente de tous les patients, malgré un afflux des consultations sans précédent. En mars, nous avons en effet enregistré un nombre de consultations largement supérieur à la moyenne, ce qui a nécessité une mobilisation exceptionnelle de tout le personnel médical et non médical. 


MédecinDirect, une plateforme médicale en évolution constante

Afin d’être rapidement orientés, les utilisateurs de la plateforme MédecinDirect peuvent solliciter une consultation pour symptômes de COVID-19 spécifiquement. Dans ce cas, un questionnaire médical permettra de détecter rapidement les cas potentiels de COVID-19. Ce questionnaire est automatisé grâce à un algorithme développé par notre Direction Médicale, l'Institut Pasteur et le Ministère de la Santé.


En fonction de la fréquence des consultations et des cas suspectés de COVID-19, un système d’analyse anticipe les ressources en terme de médecins sur les plages horaires de forte affluence. Ces derniers peuvent aussi s’appuyer sur des modèles de réponse mis à jour quotidiennement. Grâce à l’efficience de l’organisation mise en place et la mobilisation de tous et malgré une hausse des consultations de près de 200 % par rapport aux mois de janvier et février, les délais de prise en charge restent maîtrisés.


Dans le cas où un patient est fortement suspecté d'être positif au COVID-19, le médecin de la plateforme active un processus de suivi. Celui-ci reçoit alors un questionnaire de suivi ainsi que plusieurs alertes SMS. Afin d’assurer le suivi de ces patients dans les meilleures conditions, l'équipe médicale de MédecinDirect s'est rapprochée de la société Cureety.


Un plan blanc médical anticipé

Dès le 15 mars 2020, MédecinDirect a activé son “Plan Blanc” médical. Déclenché en cas de très forte affluence, le “Plan Blanc” mobilise l’ensemble des médecins et les équipes support à n'importe quel moment de la journée, selon leurs disponibilités. Ceci vient s'ajouter au système classique de rotation par astreintes (nos médecins se relaient 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme).


De plus,  pour contribuer à l’effort national de lutte contre cette pandémie, la Direction Médicale de MédecinDirect a :

  • Recruté plus de 20 nouveaux médecins (généralistes et spécialistes) et reçu de nombreuses propositions d’aides spontanées de professionnels de santé mobilisés le temps de la pandémie,

  • Élaboré un guide de prise en charge du COVID-19 pour l'ensemble de l'équipe médicale afin d'assurer une prise en charge uniforme et coordonnée,

  • Rédigé une FAQ dédiée au COVID-19, mise à jour de manière quotidienne,

  • Créé des canaux de communication dédiés au COVID-19 afin de faciliter l'échange entre les médecins


Un partage d’expérience avec nos homologues du monde entier

MédecinDirect est la filiale française du groupe Teladoc Health. Chaque jour, un reporting anonymisé du nombre de cas est partagé avec nos homologues des différentes filiales internationales de Teladoc Health, et un échange des bonnes pratiques est régulièrement fait. 


À propos de MédecinDirect

MédecinDirect est une plateforme de télémédecine agréée, sécurisée et confidentielle. 24h/24 et 7j/7, des médecins généralistes et spécialistes prennent en charge à distance des milliers de patients par écrit, téléphone ou vidéo. Le siège de la société est situé à Paris. Celle-ci a été co-fondée en 2010 par François Lescure, Marc Guillemot et Dr. Frédéric Dussauze. MédecinDirect joue un rôle de premier plan dans le développement de l'intelligence artificielle pour la création d'outils pertinents destinés à optimiser la gestion médicale des patients par téléconsultation. Elle se positionne comme un véritable soutien à la médecine de terrain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur medecindirect.fr.


Contact presse

Amélie Reynaud

+33 (0)6 58 45 09 92

ar@medecindirect.fr




Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici