Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

#FreeNasrin : la pétition du Conseil National des Barreaux recueille plus de 200 000 soutiens
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La pétition du Conseil National des Barreaux, qui exige la libération de Nasrin Sotoudeh, recueille plus de 200 000 signatures. Une action de mobilisation est prévue demain matin à 09h devant leurs locaux.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Condamnation de Nasrin Sotoudeh : Plus de 200 000 personnes ont signé la pétition du Conseil National des Barreaux pour réclamer la libération de l’avocate militante




Paris, le 26 mars 2019




Après une nouvelle condamnation de Nasrin Sotoudeh le 13 mars dernier à une peine de 33 années de prison et 148 coups de fouet (en plus des cinq ans qu’elle purge actuellement à la maison d’arrêt d’Evin), le Conseil National des Barreaux a lancé une pétition signée par plus de 200 000 personnes sur Change.org pour réclamer la libération de l’avocate iranienne.


Célèbre avocate militante pour les droits humains, Nasrin Sotoudeh est incarcérée depuis le 13 juin 2018 pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile, en prenant notamment la défense des “filles de la rue Enghelab”, des jeunes femmes qui avaient ôté leurs foulards et posté des images de leurs têtes nues sur les réseaux sociaux.


Un tribunal à Téhéran a retenu sept chefs d’inculpation, dont “atteinte à la sûreté de l’Etat”, “troubles à l’ordre public” et “incitation à la corruption et à la prostitution”. Sa peine a été sévèrement alourdie de 10 années après un procès considéré comme injuste et non équitable par beaucoup d’experts et d’ONG, dont Amnesty International. L’avocate n’a pour sa part pas souhaité se faire représenter ou faire appel de cette condamnation, considérant ne pas être réellement entendue et ne pas bénéficier de l’impartialité totale du tribunal.


Les appels en faveur de la libération de Nasrin Sotoudeh se multiplient à travers le monde. En France, en quelques jours, la pétition a recueilli plus de 200 000 signatures. Elle fait partie des campagnes les plus virales sur Change.org France avec notamment l’utilisation du hashtag #FreeNasrin. Cette mobilisation est amenée à prendre plus d’ampleur et d’importance dans les jours à venir du fait de l’émotion et de l’indignation suscitée par cette condamnation.


Pour maintenir la pression sur les autorités, le Conseil National des Barreaux a prévu de dérouler une bâche sur la façade de leur immeuble situé dans le 8ème arrondissement de Paris le jeudi 28 mars à 09h. Cette opération a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics et plus particulièrement Emmanuel Macron, afin d’obtenir un soutien et un engagement officiel de la France face à cette lourde condamnation.


Anne Hidalgo et Martine Aubry ont apporté leur soutien officiel à l’initiative du Conseil National des Barreaux et Jean Yves le Drian, le chef de la diplomatie française, a réagi en réclamant la libération de l’avocate. Néanmoins, la pétition vise un engagement plus fort et plus formel de la part du chef de l’Etat. 


Si vous souhaitez assister au déroulement de la bâche prévu demain matin (le jeudi 28 mars à 09h), n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez obtenir un visuel de la bâche pour relayer cette action du Conseil National des Barreaux avec une illustration.


Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/lib%C3%A9rez-l-avocate-iranienne-nasrin-sotoudeh-freenasrin


Lien Tweet Anne Hidalgo : https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1106189948162633730


Tweet Martine Aubry : https://twitter.com/MartineAubry/status/1109110160570626048



Contact presse :


Maïmouna DIOP

Relations Presse Change.org France

Tel : +336 02 60 22 75

Mail : mdiop@change.org

A propos de Change.org

Lancée aux États-Unis en février 2007 par Ben Rattray, Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, utilisée par plus de 200 millions de personnes à travers 196 pays, dont plus de 11 millions en France. Chaque semaine, 1 million de nouveaux utilisateurs les rejoignent autour de victoires quotidiennes.


  • Idées - Débats
  • Politique
  • Politique - Société
  • Social

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Idées - Débats
  • Politique
  • Politique - Société