Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

GROUPE PENELOPE : LE SENS DE L'ENGAGEMENT !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le Groupe Pénélope s'est engagé dans le projet d'École Nomade dans le désert marocain. Un projet porté par l'association le « Défi du Cœur » et qui permettra aux enfants nomades d'être scolarisés à proximité de leurs camps.
<p>GROUPE PENELOPE : LE SENS DE L'ENGAGEMENT !</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

GROUPE PENELOPE : LE SENS DE L'ENGAGEMENT !

Fondé en 1971, le Groupe Pénélope est un des leaders dans le domaine de l’accueil en entreprise. Au-delà métiers de l'accueil en entreprise ou événements et salons, Pénélope est également positionnée sur les métiers du marketing opérationnel (animation commerciale en grande surface et street marketing) et des forces de vente supplétives. Le groupe dispose également de centres d'appels et de relations clients basés en France.

Réalisant un chiffre d'affaires de plus de 130 millions d'euros, le Groupe Pénélope compte plus de 4000 collaborateurs.

Au cœur du système, Cécile Rost est Directrice de la communication et du développement RH. Et en termes de RH, Cécile Rost a du grain à moudre car le Groupe Pénélope est très attaché et sensible à ses valeurs fondatrices que sont l'excellence dans ses missions mais également l'accompagnement et l'écoute au quotidien de ses collaborateurs et de ses clients.


Et quand elle évoque la politique RSE du Groupe Pénélope, on n’arrête plus Cécile Rost :

« La politique RSE chez nous, ça compte vraiment ! Ce n'est pas de l'affichage. Nous sommes toujours en ouverture sur des projets qui peuvent entrer en résonance avec nos valeurs. Des projets qui peuvent exprimer des choses dans lesquelles nous croyons.

Tout ce qui gravite autour de l'engagement, de la solidarité, de la formation, de l'accompagnement des gens nous fait écho. »

C'est ainsi que le Groupe Pénélope s'est engagé dans le projet d’École Nomade dans le désert marocain. Un projet porté par l’association le « Défi du Cœur » et qui permettra aux enfants des camps nomades d’être scolarisés à proximité.


« Quand Murielle Chamarande, fondatrice du Village Des Experts et marraine de cette École Nomade nous a présenté le projet, nous avons tout de suite adhéré, confirme Cécile Rost. Christophe Thomas, président du Groupe Pénélope, a été immédiatement séduit parce que cette idée est basée sur de l'engagement humain. Apporter à des enfants un droit à l’éducation est apparu comme une évidence.

Nous avons en interne une école pour former nos collaborateurs et l’éducation est pour nous, un réel moyen d'arriver à faire quelque chose de sa vie. »


Pour aider au financement de cette École Nomade, le Groupe Pénélope a ainsi contribué en achetant toutes les photos que l'artiste Hans B a réalisé à cette occasion. L’intégralité du montant est reversé à l’École Nomade. Et pour mieux marquer, s'il en était besoin, l’importance que Pénélope accorde à sa vie d'entreprise, une exposition sera organisée afin de faire partager cette action solidaire et cette aventure humaine 

à tous ses salariés ! 


L'ECOLE NOMADE :

Aujourd’hui la politique éducative du royaume du Maroc pour les régions Sud du Sahara 

concentre l’ensemble de ses moyens sur l’enseignement dans les villages où sont sédentarisés de nombreux nomades. Pourtant, de nombreuses familles d’éleveurs nomades font perdurer la tradition et se déplacent aux grés des saisons pour faire paître leurs troupeaux. 

Un certain nombre d’enfants restent sans moyen d’accès à un enseignement de base. 

L’association “Le Défi du Coeur“ souhaite pouvoir mettre en place une structure itinérante afin 

d’organiser une éducation populaire pour les enfants non scolarisés : l’ÉCOLE NOMADE.

En atteignant les enfants là où ils vivent, l’école nomade représente une solution alternative à long terme.

Le programme ecole nomade est un partenariat sur le long terme, dans un engagement continu et une solidarité sans frontière.





Objectifs

Création d’une école nomade pour l’année scolaire 2019/2020.

Constitution de classes de 15 enfants (maximum) du CP au CM2 (6/11 ans).





Résultats

Le recensement des enfants s'est déroulé lors des visites annuelles des médecins français dans le cadre des contrôles médicaux organisés au sein du dispensaire de Jdaid en octobre et novembre 2018.


En parallèle l’association lgharman organisera des recensements terrain pour les familles ne pouvant se rendre au dispensaire.

En collaboration avec les services locaux du Ministère de l’Education Nationale marocain, une évaluation individuelle des enfants recensés sera mise en place ceci afin de constituer des groupes homogènes pour l’organisation des futures classes.


Conception et inauguration de l’école pendant les journées solidaires du Trek Elles Marchent™ les 6 et 13 mars 2019 organisées par l’association « Le Défi du Cœur ».

1.    L’association « Le Défi du Cœur » et notre partenaire local « Igharman » (association locale pour le développement des populations en milieu rural ayant son siège social à Jdaid) ont recensé les enfants nomades en âge d’être scolarisé.

2.    Afin de permettre aux enfants de suivre un cursus scolaire marocain, une demande sera formulée auprès des services du Ministère de l’Education Nationale marocain.

3.    La rémunération de l’instituteur sera prise en charge dans sa totalité par l’association « Le Défi du Cœur en attendant la coopération du Ministère de l'éducation marocain.


L’implantation de la future école nomade est à une distance maximale de 15 km des lieux de vie des familles. Des pikala (vélos) seront mis à la disposition des enfants pour leur permettre de se rendre plus rapidement à l’école.


Kit média Ecole nomade : https://web.babbler.fr/box/show/9630#/



A propos du Groupe Pénélope

Créé en 1971, le Groupe Pénélope est aujourd’hui, à travers ses différentes filiales, l’un des leaders des métiers de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel, du marketing terrain et des centres d’appels.

Fort de plus de 4 000 collaborateurs et d’un réseau de 15 agences, bureaux et antennes en France, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur des valeurs de proximité et de qualité de service.

Le Groupe Pénélope se structure autour de quatre filiales spécialisées :

·      Pénélope L’Agence : pour l’accueil en entreprise, l’accueil musées & culture et l’accueil Prestige

·      Pénélope Event : pour l’accueil et le personnel dans le cadre d’événements

·      Pénélope Field Marketing : pour les animations commerciales, les forces de vente supplétives, le visual merchandising

·      Télémaque : un call center pour l’émission et la réception d’appels

www.penelope.fr


Contact presse :

Cécile Rost

c.rost@penelope.fr

01 42 05 27 77

06 81 78 65 49

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici