Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

HANDICAP : LA RÉSISTANCE DES STARTUPS S'ORGANISE, ALORS QUE LES COLLECTIVITÉS PEINENT À AGIR SUR L'AUTONOMIE
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
<p>Innovation</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Innovation

Les pouvoirs publics peinent à répondre à la problématique d’autonomie des 9,6 millions de personnes handicapées. Face à ce blocage, la filière entrepreneuriale française s’organise. La startup JIB propose une innovation accessible à tous, sans nécessité d’aide financière publique, pour l’autonomie des plus dépendants.


Dans la dynamique entrepreneuriale actuelle en France, le handicap ne fait pas sujet d’exception, avec des nombreuses innovations émergeant pour résoudre le problème d’autonomie des 9,6 millions de français considérés comme handicapés.


Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée du handicap, a exprimé il y a quelques mois lors d’un débat parlementaire son souhait d’une pleine couverture financières des équipements dits “aides techniques à la compensation du handicap” par les institutions publiques. Ces outils, qui contribuent à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap, sont pourtant encore trop peu sujets à subvention.


C’est ce qu’indique le rapport Syntec Numérique « Consolider la filière handitech », co-écrit avec le CNSA, qui constate que seulement 20 500 aides techniques sont financées chaque année par les départements. Trop peu au regard du nombre de personnes dépendantes. Face à cette insuffisante action publique et au manque de moyens des personnes handicapées, de nombreuses problématiques du quotidien restent non-résolues, aggravant la situation de dépendance et le besoin à une assistance par les aidants familiaux.


Face à ce blocage institutionnel, l’innovation des startups françaises s’organise pour proposer des solutions originales et abordables. C’est le cas de JIB, startup basée à Paris, qui développe une solution qui facilite le quotidien des personnes handicapées moteurs et propose une offre accessible par abonnement, permettant au particulier de financer son outil à l’autonomie lui-même, sans aide publique.


Nombre de nos utilisateurs ont jusque-là dû se débrouiller avec le système D, par l’aide d’un proche ou d’une solution bricolée” raconte Thomas Groell, fondateur de JIB. “Le drame du handicap, ce n’est pas le handicap lui-même, mais le fait que des solutions existent pour résoudre ces problèmes et qu’elles ne soient pas accessibles à ceux qui pourtant en ont le plus besoin.

C’est ainsi toute une filière qui s’organise grâce à des initiatives comme le Réseau Handitech, qui vise à fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cela dans un objectif de sensibiliser le gouvernement et les collectivités sur l’importance d’intégrer le monde des startups dans la résolution de cette problématique majeure de société.


Le public Toulousain pourra découvrir les innovations de startups comme JIB, ainsi que celles d’autres membres du Réseau Handitech comme FEELOBJECT, HYPRA ou encore SMART EAR lors du salon Autonomic Toulouse, qui aura lieu au Parc de Expositions les 27 et 28 mars 2019. La startup JIB sera notamment présente sur le stand B36.



  • Applications
  • Événements - Lieux
  • Innovation - e-Santé
  • Objects connectés
  • + 3
  • Santé
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Applications
  • Événements - Lieux
  • Innovation - e-Santé