Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Illusions
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Illusions - exposition temporaire du Palais de la découverte... Est-ce une illusion?
<p>Affiche de l'exposition</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Affiche de l'exposition

Présentée au Palais de la découverte du 6 novembre 2018 au 25 août 2019, l’exposition Illusions lève le voile sur le monde étonnant des illusions. Paradoxes et autres distorsions des sens, les illusions naturelles ou fabriquées ont toujours fasciné. Accessible dès 7 ans, cette exposition propose, à travers une quarantaine d’expériences ludiques, de découvrir ces phénomènes et décrypter les tours qu’ils jouent à notre cerveau. Étonnant et surprenant !


De l’importance des illusions

Magie, art cinétique, installations, les illusions font régulièrement l’objet de mises en scène spectaculaires reproduisant les effets de surprise, pour le bonheur de tous. Mais pourquoi le cerveau est-il perméable à ces impostures ? Sur quels ressorts reposent ces stratagèmes ? Il n’y a en réalité rien de magique : tout est question d’interprétation. La perception, ce processus cérébral dynamique, n’est pas une simple photographie de la réalité. Dans notre monde cartésien où la logique règne en maître, lorsque les illusions font irruption, nos repères s’écroulent tel un château de cartes et nous « perdons la tête ».


Quand les sens trompent le cerveau

En optique, les illusions correspondent à une réalité faussée, induite par des erreurs de perception de forme, couleur, dimension, relief ou mouvement de certains objets. Nos sens perçoivent quelque chose qui invite notre cerveau à combler un vide, interpréter une sensation en s’appuyant sur son expérience de façon « logique ». Les illusions auxquelles le cerveau est confronté peuvent être de toute nature : visuelles, les plus connues, mais aussi auditives, tactiles, etc…

Une quarantaine de mises en situation interactives jalonnent ainsi le parcours de l’exposition. Les dispositifs permettent de mettre en lumière différentes catégories d’illusions, selon la façon dont le cerveau traite l’information perçue.

Quatre mécanismes d’analyse cérébrale sont ainsi présentés : le cerveau interprète - le cerveau sélectif - le cerveau sensible - le cerveau expert

  • Culture
  • Tourisme

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Culture
  • Tourisme