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Communiqué

La Coopération Agricole - Poids Economique et Social 2019
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Poids économique & social 2019

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Qu'est ce qu'une coopération agricole ?


Ainsi, les agriculteurs sont à la fois les propriétaires de leur coopérative et ses fournisseurs en productions animales ou végétales.


Les agriculteurs se regroupent aussi pour créer des coopératives de services :

Des CUMA (utilisation de matériel agricole en commun) pour baisser les coûts de mécanisation ou de main d’œuvre de leurs exploitations.

Des centres d’insémination des animaux pour améliorer la génétique de leurs troupeaux.

Ces sociétés d’hommes, et non de capitaux, pratiquent un mode de gouvernance démocratique, selon le principe « une personne, une voix ». Grâce à ce modèle original d’entreprise, et par leur attachement territorial, les coopératives agricoles ne sont ni délocalisables, ni opéables.


Diversité des territoires,  richesse des productions...

L’entreprise coopérative, forte des savoir-faire des agriculteurs, organise et développe les productions animales et végétales, les plus adaptées aux terroirs comme aux bassins de production plus vastes.

Tournée vers ses marchés et les attentes du consommateur, la coopérative oriente les productions fournies par les agriculteurs-coopérateurs pour mieux les transformer, les conditionner et les commercialiser. Ce lien unique entre les agriculteurs et leur entreprise coopérative assure l’origine et la traçabilité des produits.


... pour tous les besoins de consommation

Qu’il s’agisse de productions locales spécifiques issues de micros-régions ou de grands volumes de matières premières, les coopératives couvrent toutes les attentes de consommation :

Produits de terroirs dont la typicité est généralement adossée à des signes officiels de qualité.

Produits régionaux  dont la saisonnalité et la proximité sont réclamées par le consommateur « locavore ».

Produits de grande consommation (bruts ou transformés) pour répondre à la demande alimentaire mondiale.

Qu’elles soient TPE, PME ou groupes à vocation internationale, les entreprises coopératives ont développé de nombreuses marques propres qui fondent leur identité dans la richesse des productions, terroirs, filières et savoir-faire agricoles et agroalimentaires.


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