Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

La Fédération Française Jardins, Nature et Santé fait le bilan de sa semaine "Un air de printemps"
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Du 18 au 24 mars, les membres de la FFJNS ont organisé des événements locaux dans toute la France : discussion avec Pascale d'Erm, réalisatrice du documentaire « Natura » au cours d'un Horti'Apéro, conférence sur les principes des jardins à but thérapeutique, ciné-rencontre autour du documentaire «

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original


La Fédération Française Jardins, Nature & Santé (FFJNS) rassemble des professionnels de la santé, de l’écologie, du paysage, de l’urbanisme, de l’action sociale, de l’éducation, des sciences humaines et de la culture qui œuvrent dans toutes les pratiques de soin par la nature. Durant la semaine du 18 mars, ses membres ont organisé des événements locaux pour sensibiliser le grand public aux bienfaits des jardins thérapeutiques, de l’hortithérapie et des écothérapies.


1eravril 2019. Du 18 au 24 mars, les membres de la FFJNS ont organisé des événements locaux dans toute la France : discussion avec Pascale d’Erm, réalisatrice du documentaire « Natura » au cours d’un Horti’Apéro, conférence sur les principes des jardins à but thérapeutique, ciné-rencontre autour du documentaire « Le jardin en mouvement » de Gilles Clément, ateliers « les mains dans la terre » dans des établissements de santé et des jardins.


La FFJNS revient en détails sur six de ces rencontres de printemps et donne rendez-vous pour ses prochains événements grand public. Ses membres seront notamment présents les 13 et 14 avril aux Floralies d’Orgeval (78), le 14 avril au Forum Forum Ecologissons à Thomery (77) et le 25 mai à l’événement République Verte à Paris (75).



Nature et psychiatrie


Le Centre Hospitalier Théophile Roussel (Montesson, 78) a organisé le 21 mars une journée d’animation : balade matinale dans le parc de l’hôpital, exposition sur les jardins, dégustation des tisanes cueillies et préparées par les patients, découverte de l’hôtel à insectes et de la biodiversité de l’environnement hospitalier, lancement des plantations au Jardin des Tisanes et distribution de 50 plants de fraises des bois aux patients des différentes unités grâce à un don de la jardinerie Truffaut Fourqueux. 

Contact FFJNS : Didier Sigler, coordonnateur général des activités de soins et directeur de la qualité et de la gestion des risques au Centre Hospitalier Théophile Roussel, est président adjoint de la FFNJS.

Pour plus d’informations et des photos: https://www.facebook.com/CH.TheophileRoussel/posts/2433303273369162



Jardin en maison de retraite


A Brest, l’EHPAD le Manoir de Keraudren a donné une fête au jardin autour de nombreuses animations : plantation des pommes de terre et des plants de fraisier, peinture des nouveaux bacs de l’unité Alzheimer, vannerie, discussion avec les tontons tondeurs qui s’occupent des deux moutons d’Ouessant hébergés au jardin, rencontres intergénérationnelles. Des résidents qui ne s’aventuraient jamais au jardin l’ont découvert à cette occasion. Une présentation sur le thème « Pourquoi un jardin de soin et de santé?  Main dans la main - Jardin d’éveil des sens » a permis de mieux faire comprendre l’intérêt de l’aménagement du jardin auprès des résidents et de leurs familles mais aussi auprès des administrateurs et bénévoles de la fondation qui gère l’établissement, de plusieurs entreprises locales, de mécènes potentiels et de la presse locale. 

Contact FFJNS : Florence Gottiniaux, paysagiste spécialisée dans la conception de jardins en milieu médico-social et formatrice au Domaine de Chaumont-sur-Loire, est membre fondatrice de la FFJNS.

Pour plus d’informations et des photos: https://tinyurl.com/y6ckc93j



Bains de forêt pour tous


Se plonger dans un environnement naturel à travers tous ses sens, observer attentivement une feuille dans tous ses détails, embrasser du regard une vaste perspective. L’Association Française de Biophilie et d’Ecothérapie a initié une douzaine de participants aux bienfaits des balades biophiliques et aux effets positifs sur la santé de la relation à la Nature dans notre vie quotidienne.

Contact FFJNS : France Pringuey, médecin, conceptrice et consultante en jardins de soins, est secrétaire de la FFJNS.

Pour plus d’informations et des photos: https://tinyurl.com/yyvcdwg8



Reconnecter les enfants à la nature


Le Jardin Coup de pousse est un jardin partagé intergénérationnel à Reims. Pendant la semaine « Un air de printemps », les partenaires du jardin - la ville de Reims, « l’Ecole des Jardiniers » et « Bourgeons et Sens » - ont organisé une visite du jardin et une initiation au jardin au naturel et à ses bienfaits. « Les enfants, dès qu'ils touchent à la terre, ils sont heureux. Ils ont hâte de voir pousser les fruits et légumes et de les déguster ». 

Contact FFJNS : Patricia Espi, conceptrice de jardins de soin et fondatrice de « Bourgeons et Sens », est membre de la FFJNS.

Pour plus d’informations et des photos: https://tinyurl.com/y6tvez96






Reconnecter les enfants à la nature et au patrimoine


Chaque jeudi, les élèves de l'école Huet à Thomery (77) se retrouvent au jardin municipal Salomon dans le cadre de leurs activités périscolaires. Le 21 mars, les élèves suivaient une initiation à la taille de la vigne, le célèbre chasselas de Thomery. Cette initiation est animée par les bénévoles de l'association de préfiguration du musée de la vigne, qui œuvre à la préservation de ce patrimoine remarquable local et à sa transmission aux générations futures. Après la taille, les enfants sont repartis avec des sarments de vigne à bouturer chez eux.

Contact FFJNS : Servane Hibon-Marty, paysagiste et animatrice jardin, est membre du Conseil d’administration de la FFJNS.



Au croisement de l’art thérapie et hortithérapie

Pendant toute la journée du 20 mars, des visiteurs se sont pressés dans l’atelier d’art thérapie-hortithérapie de Tamara Singh dans le cœur de Paris. Certains étaient attirés par les œuvres des artistes - photographes, céramiste, peintres, réalisateurs - travaillant avec la Nature, d'autres étaient venus pour découvrir le lieu ou s’intéressaient plus particulièrement à la formation à l’hortithérapie en France. Un constat, les visiteurs se sont émerveillés de cette thérapie comme possibilité et demandé pourquoi ils n’en avaient jamais entendu parler. 

Contact FFJNS : Tamara Singh, art thérapeute et hortithérapeute diplômée aux Etats-Unis, est trésorière de la FFJNS.



Pourquoi la Fédération Française Jardins Nature & Santé


Depuis plusieurs années, les jardins thérapeutiques se multiplient en France, notamment dans les maisons de retraite et les hôpitaux psychiatriques. Les média s’intéressent à l’hortithérapie et y consacrent articles et émissions. On publie des livres sur les bains de forêt. Toutes ces pratiques sont dans l’air du temps. 

Pourtant à chaque fois qu’un infirmier, une psychiatre ou une psychomotricienne a envie de créer un jardin dans son établissement ou d’organiser une activité dans la nature, il lui faut convaincre les décideurs. Malgré des décennies d’expériences dans d’autres pays et l’accumulation d’études scientifiques démontrant les bienfaits de ces médiations non médicamenteuses, ces pratiques cherchent encore légitimité et reconnaissance en France. Cette situation a mobilisé une trentaine de membres fondateurs qui se sont fédérés pour promouvoir leurs diverses pratiques et les faire connaître aux professionnels de santé et au grand public. 




A propos de la FFJNS


La Fédération Française Jardins, Nature & Santé a vocation à accueillir toutes les actrices et acteurs concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels, dont les écothérapies et l’hortithérapie. 


Pour plus d’information, http://f-f-jardins-nature-sante.org. La charte de la FFJNS est consultable sur http://f-f-jardins-nature-sante.org/notre-charte


Un bureau pluridisciplinaire


La FFJNS est présidée par Isabelle Boucq, psychologue et animatrice du blog Le bonheur est dans le jardin, avec à ses côtés France Pringuey, médecin et conceptrice de jardins de soin dans le rôle de secrétaire et Tamara Singh, art-thérapeute et hortithérapeute certifiée par l’American Association of Horticultural Therapy dans celui de trésorière.



Contacts : 

France Pringuey, 06 15 40 74 58‬, contact@f-f-jardins-nature-sante.org

Isabelle Boucq, 06 67 79 13 26, contact@f-f-jardins-nature-sante.org



  • Animaux et nature
  • Bien-être
  • Écologie
  • Environnement
  • + 4
  • Faune et flore
  • Médecine
  • Planète
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Animaux et nature
  • Bien-être
  • Écologie