Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

La France et l'Europe donnent de la voix : création du Voice Lab
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le Voice Lab : une place de marché pour fédérer les acteurs Français et européens
<p>Les acteurs du Voice Lab</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Les acteurs du Voice Lab

En pleine expansion, les marchés de la reconnaissance vocale et de l’Intelligence Artificielle sont confrontés à l’hégémonie des GAFAM et autres BATX. La data vocale est un enjeu majeur pour l’avenir : en termes de sécurité et de confidentialité des données, mais aussi parce que c’est leur volume qui est déterminant quand il s’agit d’entraîner et d’enrichir les systèmes basés sur l’IA. Pour combler le fossé qui commence déjà à se creuser entre les géants du numérique et les autres acteurs, une seule méthode : se regrouper pour définir de nouveaux modèles, offrir des alternatives et une offre complète dans le domaine de la voix. Le Voice Lab s’y emploie !


Le Voice Lab : une place de marché pour fédérer les acteurs Français et européens


Le Voice Lab est une initiative française qui regroupe différents acteurs institutionnels (universités, laboratoires de recherche…) et des entreprises privées dont l’intérêt commun est de constituer un écosystème indépendant et des standards communs pour permettre à la France et l’Europe de rester compétitives sur le marché de la voix au niveau mondial. Il s’agit également de répondre aux enjeux stratégiques des grands groupes et des États qui ne sont pas compatibles avec l’utilisation de solutions américaines ou chinoises.

La première étape est de constituer un corpus en langue française le plus large possible grâce aux données disponibles et l’apport de données des acteurs industriels. L’impact de la francophonie n’est en effet pas négligeable : le français est la 5ème langue parlée dans le monde avec 274 millions de locuteurs. Il s’agira ensuite de l’enrichir par traitement automatique, puis de l’élargir aux principales langues européennes et internationales.

L’objectif final du Voice Lab est de définir, à travers une plateforme, des normes d’API communes qui doivent permettre une collecte des données fluide mais également de créer un environnement de stockage collectif, neutre et sécurisé des données qui doit répondre aux besoins de nombreux acteurs présents sur les marchés européens ou internationaux.


La mutualisation des données à grande échelle est aujourd’hui la seule voie pour contrer le quasi-monopole et l’avance technologique des GAFAM et des BATX.


Le Voice Lab participe au lancement de la seconde édition de l’European AI Night

 

A l’occasion du lancement de la deuxième édition de l’European AI Night ce jeudi 18 avril à 15h15 au Palais de Tokyo, Le Voice Lab organise un atelier sur le thème « Perspective sur l'avenir de la technologie vocale en France »


Quatre des membres fondateurs de ce consortium y exposeront leur vision des enjeux à venir : une bonne gestion des données vocales, des API standardisées et une place de marché de services vocaux :

-       Karel Bourgois, CEO de Voxist

-       Katya Lainé, CEO de Kwalys

-       Yann Lechelle, COO de Snips

-       Laurence Devillers, chercheuse au LIMSI

  • Applications
  • Big Data
  • Geek
  • High-Tech
  • + 3
  • Innovation - R&D
  • Startup
  • Tech
inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Applications
  • Big Data
  • Geek