Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La Mairie de Paris invite les Parisiens à contribuer au grand débat via "Entendre La France"
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
<p>Alexis Watine, Jérémy Lefebvre et Florent Sciberras, les trois co-fondateurs de l'association "Entendre La France", devant la Mairie de Paris</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Alexis Watine, Jérémy Lefebvre et Florent Sciberras, les trois co-fondateurs de l'association "Entendre La France", devant la Mairie de Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grand Débat : la Mairie de Paris lance la consultation sur Facebook Messenger avec l’association “Entendre La France” pour permettre aux Parisiens de s’exprimer depuis leur smartphone

Entendre La France a développé une application permettant aux jeunes de s’exprimer via Messenger.

Déjà plus de 200 000 contributions collectées, plus de 75% des répondants ont moins de 35 ans.

La Mairie de Paris s’associe officiellement au projet et pousse les jeunes Parisiens à utiliser l’application.

 

Paris le 21 février 2019 – Les jeunes sont absents des réunions citoyennes* organisées dans le cadre du Grand Débat. Conscient du problème, l’exécutif multiplie les rencontres avec les jeunes et les appels pour les inciter à participer.

Pour répondre à cette problématique, les trois cofondateurs d’Entendre La France ont mis au point une solution qui permet au plus grand nombre de Français de contribuer au Grand Débat. Le format simple de leur application, disponible dans Facebook Messenger en quelques clics, favorise la participation des plus jeunes.

 

Trois semaines après son lancement, le projet est déjà un succès. « Plus de 200 000 contributions ont été collectées. Nous expliquons cet engouement par le format extrêmement simple : vous n’avez qu’à chercher “Entendre La France” dans Facebook Messenger et en 10 minutes vous avez participé au Grand Débat depuis votre smartphone. Le format plait beaucoup aux jeunes : plus de 75% des répondants ont moins de 35 ans. » expliquent Alexis Watine, Florent Sciberras, et Jérémy Lefebvre, les trois co-fondateurs.

Pour autant, la collecte d’avis n’est pas terminée. “Nous sommes très heureux d’annoncer cette semaine le début de la collaboration avec la Mairie de Paris." expliquent les fondateurs. Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris** Anne Hidalgo, ajoute « Nous devons relever un enjeu démocratique majeur : faire venir les jeunes dans les dispositifs de participation citoyenne, les faire participer. Nous savons qu’il n’est pas aisé de les mobiliser, qu’il faut trouver des moyens différents qui correspondent plus à leur mode de vie. Ils utilisent beaucoup Messenger, nous leur proposons donc, via Messenger et cette association, de donner leur point de vue, d'exprimer leurs idées… Pour que leur voix soit entendue, et que la conférence de consensus parisienne se nourrisse aussi des contributions des jeunes. »

En parallèle, l’équipe a amorcé la phase d’analyse des résultats. Le projet s’inscrit dans une démarche « Open Data »: toutes les contributions anonymisées sont publiées sur le site de l’association« Nous nous entourons actuellement d’experts en Data Science, capables de traiter ce grand nombre d’informations collectées. Entre temps, tout est mis à disposition du grand public afin que quelqu’un qui le souhaite, puisse analyser les données » ajoutent les 3 initiateurs du projet. Les données révèlent déjà des premiers enseignements. Par exemple, on apprend que les jeunes sont plus favorables à la prise en compte du vote blanc que ne le sont les plus âgés ; ou encore, sur le thème de l’organisation de l’Etat, que l’ouverture des services publics le samedi est une demande très récurrente.

Les 3 cofondateurs précisent que l’association lance également un appel aux dons et aux bénévoles, afin que chacun puisse contribuer au développement de l’association. L’adresse email de contact est bonjour@entendrelafrance.fr. Par téléphone : 06 78 68 67 19 (Jérémy Lefebvre)

 

####

Qui sommes nous?

Créée par 2 franciliens, Florent Sciberras et Jérémy Lefebvre, et un Nordiste, Alexis Watine, en Janvier 2019, et portée par une équipe de bénévoles, l’initiative Entendre La France (Association loi 1901) a pour but de donner la parole au plus grand nombre de Français pendant le Grand Débat via Facebook Messenger. Tous les trois ingénieurs, ils ont créé ce service gratuit qu’ils mettent à disposition des maires de France, qui souhaitent, en complément des cahiers de doléance et des réunions publiques, toucher une population plus connectée. L’analyse des réponses sera transmise aux responsables de l’organisation du Grand Débat National.

 

Notes : 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/on-ne-comptait-pas-un-seul-jeune-aux-reunions-du-grand-debat-national-les-seniors-ont-le-pouvoir_3166221.html

** Adjointe à la maire, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative et la jeunesse.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici