Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La piscine à débordement l'atout charme des belles piscines
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La piscine à débordement est vraiment l'atout de charme des plus belles piscines. Elle apporte une réelle plus-value à votre bassin. Par contre, comme toutes les options luxueuses, celui-ci a un coût et demande une grande maîtrise dans le calcul et l'exécution.
<p>piscine à débordement Eric Lequertier</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

piscine à débordement Eric Lequertier

Pour un résultat résolument magique, Eric Lequertier architecte paysagiste vous livre ses conseils.  

 

Quel est le principe d’une piscine à débordement ?

Le principe de la piscine à débordement est avant tout d’être esthétique. Contrairement aux bassins traditionnels, elle apporte aux extérieurs un aspect magique et d’apaisement par le sentiment d’infini qu’elle procure. Son principe de fonctionnement est donc assez simple : l’idée c’est de supprimer ou d’abaisser la margelle sur tout ou sur une partie du bassin, et de laisser l’eau « déborder » au-dessus de la paroi. L’eau tombe alors dans un bac dit bac tampon où elle est récupérée par le système de filtration qui la renvoie dans le bassin. Le bac tampon doit être bien dimensionné et doit pouvoir contenir environ 10 % du volume de la piscine. Il est donc situé plus bas que la piscine et nécessite une pompe efficace pour assurer la bonne circulation de l’eau.

 

La filtration nécessite un équipement particulier, qui comprend une sonde de niveau, une électrovanne et souvent une deuxième pompe pour accentuer le débit et avoir un bel effet de débordement en journée. Il n’y a donc pas de skimmers ; l’écrémage de l’eau se fait naturellement par le débord vers le bac tampon puis l’eau est dirigée vers le circuit de filtration, elle est filtrée et réinjectée par les buses de refoulement dans le bassin.

 

Enfin, L’arrête du mur de débordement doit être parfaitement horizontale, car le niveau de l’eau ne pardonne aucune erreur… Cette précision millimétrique demande un vrai savoir-faire.

 

Les différents types de débordements

 Le débordement peut concerner un côté ou plusieurs, un angle, une courbe, selon le dessin de la piscine. Il peut aussi être construit sur toute la périphérie.

 

Quels sont les  avantages et les inconvénients des piscines à débordement ?

Le débordement cascade : Il concerne souvent les piscines sur terrain en pente, et s’implante sur le mur pouvant être dégagé du sol. L’eau, poussée par des refoulements situés en parois, s’écoule par l’arase du débordement, ruisselle sur le mur et tombe dans le bac tampon. L’arrête du mur doit non seulement être parfaitement horizontale, mais aussi être légèrement en biseau vers l’extérieur pour s’effacer, et pour éviter le bruit de cascade, potentiellement lassant. Le débordement cascade est le dispositif le plus connu et le plus esthétique. Il est donc Parfait pour les terrains en pente et idéal pour donner une illusion d’infini. L’eau semble disparaître dans la nature et elle dessine une belle ligne d’horizon. Pour une esthétique parfaite, il convient de ne pas laisser entrevoir l’épaisseur du mur ni la goulotte de débordement.

 

 Le débordement périphérique ou piscine miroir : L’eau est située au même niveau que la plage. Elle affleure sur les contours et semble aussi lisse qu’un miroir, pour un effet d’une grande élégance. Ce type de bassin fonctionne par débordement total sur les quatre côtés avec régularité et discrétion. La piscine miroir est donc généralement entourée d’une goulotte tout autour du bassin qui récupère l’eau poussée par des refoulements situés obligatoirement en fond de bassin. Cette goulotte peut être grillagée, ou se présenter sous la forme d’une simple fente entourant la piscine. Cachée sous la margelle, elle permet un débordement silencieux.

 

 

Le débordement sous la margelle : Il s’agit d’une longue fente horizontale située sous la margelle, qui récupère l’eau et la dirige vers le bac tampon. Le niveau d’eau de la piscine est donc inférieur à celui de la plage. Cette solution a l’avantage de hausser le niveau de l’eau au plus près des margelles et de bénéficier d’un bon écumage de surface, sans pour autant être aussi esthétique qu’un débordement cascade ou miroir. Par contre elle réduit les effets d’éclaboussure sur les plages. Très en vogue dans les piscines collectives des années 70, cette technique est plus rarement utilisée aujourd’hui Et est plutôt dédié à la rénovation d’anciens systèmes de bassins.

 

Les avantages :

Une piscine à débordement présente de nombreux avantages. Son esthétique est sa première force. La sensation d’infini lors des baignades  est incomparable et l’effacement des parois donne l’impression d’être dans un bassin immense. L’apport esthétique est donc indéniable. Elle offre une élégance incomparable qui met en valeur le paysage et sa propriété.

 

 

Autre avantage : la Piscine à débordement à une surface plus pure

La largeur d’écoulement de l’eau par débordement est bien supérieure à celle aspirée par les skimmers, même s’ils sont nombreux. C’est donc la surface, mais aussi le bassin dans son ensemble, qui gagne en propreté. Les saletés sont évacuées plus rapidement et n’ont presque plus le temps de couler au fond du bassin. Résultat : une piscine plus propre et un entretien plus aisé. D’autre part, les problèmes de traces de ligne d’eau sur les éventuelles parois restantes sont minimisés.

 


Les inconvénients


Puisque l’eau est en continuel mouvement. Cela implique donc des difficultés à maintenir une température constante. Il faudra donc prévoir un bon moyen de chauffage car la température de l’eau refroidit plus vite que dans le cas d’une piscine classique.

 

Egalement les divers systèmes de sécurité, qui sont obligatoires, sont des éléments qui s’adaptent difficilement aux piscines à débordement. Enfin, dernier inconvénient : le coût. Sachant qu’il faut construire le bac de récupération et prévoir une filtration plus puissante et complexe. Une piscine à débordement miroir coutera en moyenne 10 à 20 % de plus qu’un bassin classique. Pour une piscine à débordement cascade, comptez en moyenne 15 à 30 % de plus qu’un bassin traditionnel.

 

Quel que soit ses avantages et ses inconvénients, la piscine à débordement restera belle dans tous les environnements et ce qu’il y a de bien avec l’élégance c’est qu’elle va avec tout !

 

À propos

L’entreprise Éric Lequertier compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs, regroupés autour de compétences multiples. Finalement, tout ce qui existe entre la route et le bâtiment est de la compétence de l’entreprise : « Nous avons un rôle d’ensemblier », précise Éric Lequertier. Quatre métiers sont parfaitement intégrés : conception création de jardin, piscine et relaxation, entretien de la maison et de son environnement, biodiversité. Le tout est orchestré avec unité, sur fond de valeurs humaines fortes défendues depuis plus de 35 ans : la sincérité, la solidarité, l’éthique, la compétence, le courage, la rigueur et enfin la performance, toujours associée au plaisir, voire l’excellence. Double lauréat des Victoires du Paysage.

 

 

Contact SAS Éric LEQUERTIER

Parcs & Jardins / Piscines & Bien-être / Services à la personne / Biodiversité

La Petite Bellevue - BP 33208 - 35430 SAINT-JOUAN DES GUERETS

02 99 82 20 60 – magali.guerin@lequertiersa.fr

 

Contact Presse

Agence Esperluette et Associés

Valérie Kugler - 07 77 92 08 19 - valerie@agence-lesperluette.com

Crédit photo : Stéphane Maillard

 

 

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici