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Communiqué

LAB. SCENE, l'incubateur de la jeune création
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PARIS le 30.08.19

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L’INCUBATEUR WSN (Who’s Next, Premiere Classe) X ISTITUTO MARANGONI Paris - The School of Fashion ANNONCE SON PREMIER CONCOURS DÉDIÉ À L’ACCOMPAGNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES JEUNES CRÉATEURS DE MODE

Pour sa première édition, l’incubateur LAB SCENE lance un concours et offre un soutien de tout premier plan aux jeunes marques émergentes en les accompagnant pendant un an dans leur stratégie et leur développement commercial.


LAB. comme laboratoire de création, où les designers pourront tester leurs collections auprès des professionnels et expérimenter le développement d’une entreprise de mode.


SCENE. ou la mise en lumière des jeunes talents au coeur des événements.
À travers ce concours, l’incubateur LAB SCENE offre les/des outils pour grandir, les meilleurs experts pour coacher, et des vitrines internationales pour s’ouvrir au monde entier…


L’association WSN (Who’s Next et Premiere Classe) x Istituto marangoni paris - The School of Fashion


Associés autour du LAB SCENE, les événements Who’s Next et Premiere Classe et l’Istituto Marangoni Paris s’engagent à une
mission commune : transformer les talents d’aujourd’hui en marques rentables de demain.
Dénicheur de talents depuis 1994, WSN fait rayonner la mode et la jeune création auprès des professionnels du secteur à travers ses événements parisiens. Who’s Next, 2 fois par an, présente 1500 marques en prêt-à-porter, accessoires, lifestyle et beauté au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris et attire près de 50.000 visiteurs.


Premiere Classe donne rendez-vous pendant la semaine de la mode parisienne au cœur du Jardin des Tuileries. L’événement réunit 450 marques d’accessoires de mode ainsi qu’une fine sélection de prêt-à-porter 2 fois par an auprès de 10.000 visiteurs, majoritairement internationaux. Nouveau cette année, WSN lance Impact, un événement hybride dédié à la mode responsable.


Fondé en 1935 à Milan, l’Istituto Marangoni The School of Fashion célèbrera en 2020, 85 ans d’histoire et de succès dans l’apprentissage des métiers professionnels de la mode et du design.
Istituto Marangoni forme à ce jour 4000 étudiants par an de plus de 100 nationalités différentes et a formé plus de 45.000 professionnels des secteurs de la mode et du luxe comme Domenico Dolce (Dolce & Gabbana), Franco Moschino ou Alessandro Sartori.



FREDERIC MAUS, DIRECTEUR GENERAL DE WSN DÉVELOPPEMENT.


« La mode ne vit pas sans la jeune création, WSN a toujours eu pour mission d’encourager celle-ci. De permettre l’émergence et la découverte de nouvelles marques en les accompagnant vers le succès. LAB SCENE s’inscrit dans la continuité de nos solutions pour faire rayonner une mode, encore plus créative et indépendante. »



VALERIE BERDAH LEVY, DIRECTRICE DE L’ISTITUTO MARANGONI PARIS


« Istituto Marangoni Paris a vocation à former les futurs talents mode de demain et à les aider à se lancer. L’idée d’un projet avec Who’s Next et Première Classe sur l’accompagnement des jeunes créateurs fait donc sens et l’incubateur LAB SCENE colle à notre ADN de formation et de suivi. Nous nous adapterons à leur créativité en leur donnant les meilleurs outils répondant à leurs besoins : workshops, cours à la carte, masterclasses… avec une ambition : maximiser leur réussite commerciale ».



ISTITUTO MARANGONI PARIS X WSN COMMUNITY, le concours


Pour sa première édition, le Concours offre à 3 jeunes lauréats la possibilité d’intégrer gratuitement l’incubateur LAB SCENE et de bénéficier d’un accompagnement et d’un lancement commercial de ses collections pendant 1 an.


Les candidats : des jeunes créateurs de mode en prêt-à-porter et accessoires, justifiant entre 1 an et 7 ans d’ancienneté, et ayant à leur actif 2 collections. Affirmant un positionnement fort et une intention originale, les candidats sont prêts à se lancer dans la production et la distribution de leur marque.


Les 10 candidats présélectionnés seront révélés mi-novembre et les 3 lauréats retenus par le jury seront annoncés début décembre 2019.


LAB SCENE, l’incubateur


Un accélérateur au développement
L’incubateur LAB SCENE apporte aux lauréats une réflexion sur les stratégies de développement de leur marque grâce au soutien d’experts, coachs et spécialistes issus des réseaux WSN.


Au programme : rendez-vous en one-to-one, expertises commerce et communication, présentation des collections à la communauté mode : acheteurs des grands groupes, multimarques, détaillants indépendants, bureaux de tendances et journalistes lors des événements WSN.


5 fois dans l’année, l’Istituto Marangoni Paris organise pour les lauréats des Masterclasses exclusives et donne la parole aux professionnels de l’industrie de la mode qui aborderont les problématiques liées à la communication, la finance, l’administration…


L’Istituto Marangoni Paris donne également accès gratuitement aux meilleurs outils d’accompagnement pour une commercialisation de leur marque : studio photo, salle des archives, bibliothèque, espaces dédiés aux défilés...


Un lancement commercial sur 2 saisons lors des événements WSN.
Pour une immersion au cœur du marché, les lauréats LAB SCENE bénéficient de 2 stands stratégiques offerts pour les éditions de janvier et septembre 2020 au sein de Who’s Next et d’un troisième dans le cadre de Première Classe en octobre 2020. Des rendez-vous attirant professionnels de la mode, acheteurs et prescripteurs du monde entier. Une valorisation estimée à 20.000 €.


Les lauréats bénéficieront ensuite d’un tarif Jeunes Créateurs sur les événements WSN à venir afin de prolonger leur accompagnement commercial.



LE JURY


Consultant, acheteur, agent commercial, visuel merchandiser, booker, designer… le premier jury LAB SCENE réunit ceux qui aiment la jeune création et participent ensemble à l’aventure commerciale des jeunes marques comme des institutions. Des regards croisés et passionnés de professionnels et experts de l’industrie de la mode.



ANISSA DRAA
ACHETEUSE E-COMMERCE, PRINTEMPS


« La créativité est le moteur de la mode. Entretenir son feu est un impératif pour faire avancer notre industrie. LAB SCENE s’inscrit dans cette ambition et offre un formidable terrain d’expression aux designers de demain. Mise en lumière et accompagnement sur-mesure participeront à l’émergence et la construction de ces marques en devenir. Je suis ravie de me joindre à cette aventure, de voir fleurir de nouveaux talents et de partager avec eux ma vision de la mode ».



BARNABE HARDY
DIRECTEUR ARTISTIQUE ISABEL MARANT PRÊT-À-PORTER HOMME


« Je suis particulièrement heureux de découvrir l’histoire et la vision de cette nouvelle génération de créateurs, lesquels feront preuve, à n’en pas douter, d’un audacieux désir. »



EKATERINA GLAZUNOVA
ACHETEUSE DU GROUPE HYUNDAI, TOM GREYHOUNDGUILLAUME DONSANTE
AGENT DE MANNEQUINS, M METROPOLITAN


« La mode évolue chaque saison, les collections changent (parfois même radicalement) et le business s’adapte. LAB SCENE est un tremplin à un avenir plein de succès.
Nous encourageons la nouveauté, la jeunesse, la création, les bases de notre avenir. Une première étape d’un long et joli chemin dans cette industrie pleine de surprises
».



JEAN-JACQUES PICART
EX-CONSULTANT MODE ET LUXE


« Au-delà des concours de créativité les plus fous, la mode est aussi une histoire de commerce : les plus belles robes n’ont de valeur que lorsqu’elles se vendent ! A la créativité innée des jeunes marques, le concours LAB SCENE ajoute le soutien stratégique et commercial nécessaire et incontournable pour donner force à un projet. Le LAB SCENE fait se confronter les futurs talents aux réalités du marché et ouvre la voie du succès ».



MAUD LANDRE
VISUEL MERCHANDISER, CHANEL


OLIVIER KLEIN,
DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ LCM - LA CONNEXION MODE


« LAB SCENE ouvre la possibilité d’aider la jeune Création, de partager nos connaissances, nos savoir-faire et nos visions avec les meilleurs
candidats. A un moment où les métiers de la Mode sont en pleinemutation, LAB SCENE offrira aux meilleurs d’entre eux une opportunité
unique de pouvoir aborder en toute confiance cette nouvelle ère et les nouveaux codes des métiers liés à l’industrie de la Mode
».



STEPHANIE BRISSAY
STYLISTE PHOTO & CONSULTANTE MODE


« Les jeunes créateurs sont le reflet de notre époque et rattachent le monde de la mode, en pleine mutation, aux codes d’aujourd’hui. LAB SCENE soutient la nouvelle génération et apporte son expertise unique pour voir naître des concepts inédits et plus équitables aussi. Ce concours permet aux jeunes créateurs d’ajouter à l’image une dimension business, la combinaison essentielle pour pouvoir faire rêver ».



A propos de WSN : WSN Développement est la société organisatrice des plus importants salons professionnels internationaux de mode à l’instar du Who’s Next pour le prêt-à-porter, l’accessoire, la beauté et le lifestyle (50.000 visiteurs) et de Premiere Classe pour les accessoires de mode et une fine sélection de prêt-à-porter (10.000 visiteurs). Des manifestations qui ont lieu à Paris, à la Porte de Versailles pour Who’s Next, « le plus grand concept-store du monde » en janvier et septembre, et Premiere Classe au cœur du Jardin des Tuileries pendant la Fashion week en mars et en octobre.

A propos de l’Istituto Marangoni The School of Fashion : Fondé en 1935 à Milan, l’Istituto Marangoni est aujourd’hui présent dans les plus grandes capitales de la mode et du design au monde. Istituto Marangoni tient ses écoles à Paris, Milan (l’école de Mode et l’école du Design), Londres, Shanghai, Shenzen, Florence, Mumbai et Miami. L’école appartient au groupe d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education, qui compte une trentaine d’écoles réparties dans près de 40 villes dans le monde, dont les renommées Cours Florent, Penninghen et la Paris School of Business.


Les candidats peuvent désormais adresser leur dossier par email aux adresses suivantes :


lab.scene@wsn.community jusqu’au 31 octobre 2019


ou par courrier à :


WSN
27-29 rue Guénégaud, Paris 6ème.



Les candidats peuvent également se manifester par message privé sur Instagram @whosnextdotcom ou @premiereclasseparis en précisant leurs coordonnées. Ils seront contactés en retour.


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