Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Lancement de l'Eco-score sur Frigo Magic : un indicateur éclairé sur les impacts environnementaux des recettes
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Accompagné d'un collectif d'acteurs issus du numérique, de la distribution et de la restauration, Frigo Magic met en place l'Eco-score : une note de A à E qui reflète l'empreinte environnementale d'ingrédients des recettes, en prenant en compte la provenance, les modes de production, le transport, les emballages, la saisonnalité, etc…

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

L’Eco-Score en 3 points clés


  • L'Eco-Score classe de A (faible) à E (important) les produits alimentaires selon leur impact environnemental
  • L’objectif de l’Eco-Score est d’informer le consommateur sur l’impact de ses choix alimentaires, afin de les guider vers une consommation plus responsable. C’est un outil d’aide à la décision.
  • L’Eco-Score est une méthodologie transparente, accessible, ouverte à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans l’affichage environnemental. Il peut être appliqué aux produits alimentaires agro-industriels et aux plats préparés.

La méthodologie de l'Eco-Score

L’Eco-Score est calculé à partir de :

  • Données publiques : données quantitatives issues des bases de données d’Analyses de cycle de vie des produits (ACV) réalisées par des experts et agrégées dans Agribalyse, qui comprennent les impacts de la production, du transport et fabrication, et les emballages. Ces données contribuent à un score noté sur 100 points.
  • Données non prises en compte dans l’ACV mais qui rendent compte de bénéfices ou d’impacts négatifs environnementaux : les données présentes sur l’étiquette du produit ou fournies par le fabricant, ainsi que des critères qualitatifs supplémentaires : recyclabilité des emballages, labels (bio, qualité, etc.), pays de provenance des ingrédients, saisonnalité des aliments (pour les recettes et plats). Ces données pondèrent le score en y appliquant des bonus/malus.


Le score final sur 100 points est synthétisé par une lettre allant de A à E.

L’ensemble de la méthodologie est disponible sur https://docs.score-environnemental.com/


L'Eco-Score est une réponse aux problématiques environnementales liées à l'alimentation

  • Au niveau mondial, l’alimentation représente 30% des émissions de gaz à effet de serre, 60% de la consommation en eau potable et la majorité des déchets d'emballages*
  • 78% des français manquent d’information sur l’impact environnemental et santé des produits*
  • 10% des emplois en France sont directement liés à l’alimentation*
  • L’Eco-Score est une des 146 propositions deLa convention citoyenne pour le Climat
  • Février 2020 : la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la mise en place d’un dispositif d’affichage environnemental destiné à apporter au consommateur une information relative aux caractéristiques environnementales d’un bien ou d’un produit par voie d’affichage ou de marquage.
  • Septembre 2020, L’ADEME et l’INRAE sortent une nouvelle version de la base de données environnementale AGRIBALYSE des produits alimentaires (2500 aliments reliés à la base nutritionnelle Ciqual)



Le collectif prend les devants sur l’expérimentation lancée par le gouvernement

En septembre 2020, une expérimentation d’une durée de 18 mois est lancée, encadrée par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME, afin d’évaluer différentes méthodologies et modalités d’affichage. Afin de montrer l’exemple de manière opérationnelle, et permettre aux autorités et aux chercheurs d’observer la mise en place réelle d’un affichage environnemental, le collectif décide de construire une méthodologie indépendante, transparente et collaborative, basée sur les données publiques disponibles.



Le collectif à l'origine de l'Eco-score

L'Eco-score est proposé conjointement par plusieurs acteurs du numérique, de la distribution et de la restauration qui partagent l'ambition commune de mettre en place un outil simple permettant de réduire l'impact de l'alimentation sur la planète. Ces acteurs engagés implémentent l'Eco-Score au sein de leurs propres structures.



La place de l'Eco-score dans Frigo Magic

Tout comme le Nutri-Score depuis bientôt 2 ans, l’Eco-score informera les utilisateurs de l’application sur les ingrédients de leur recette.

Sur l’application Frigo Magic, l’Eco-score s’affiche sur la page de toutes les recettes. En fonction des ingrédients que l’utilisateur choisi d’intégrer à la recette, il pourra faire évoluer la note environnementale de son assiette.


Pour en savoir plus : https://bit.ly/2JXy1lK

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici