Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Le journal intemporel du Chat Noir
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Le journal intemporel du Chat Noir

Cette formation à l’écriture comique se compose d’une formation en ligne et d’un stage du 23 au 27 avril 2018 à l’auberge de Vouillé (86190)


Le journal intemporel du Chat Noir se veut inclassable, littéraire et à l’opposé des canons de la presse. La ligne éditoriale est ouverte à « tous les styles sauf du genre ennuyeux ». Un seul mot d’ordre : distraire. Il s’agit d’une publication en ligne proposée aux aspirants auteurs en formation avec L’esprit livre.

Inspirés des écrivains du célèbre cabaret montmartrois, ces participants se lanceront dans l’écriture comique en s’inspirant du journal du Chat Noir du 19e siècle dirigé alors par le Châtelleraudais : Rodolphe Salis.

Le stage à Vouillé reconstitue une rédaction connectée à AFP : Académie des Fumistes Polygraphes. Les nouvelles ne sont pas toujours très fraîches puisque certaines proviennent directement du 19e siècle. Au programme : des galipettes littéraires ou grivoiseries au féminin, des inventions farfelues, des boniments d’auteur en quête de lecteurs, des chroniques pour flatter les critiques, des interviews improbables, des canulars, des portraits vitriolés et de multiples parodies. Les meilleurs articles seront publiés en ligne dans le journal intemporel du Chat Noir.

Avant de participer à la rédaction du journal, les auteurs suivront une formation préalable à partir du 15 janvier 2018 (en ligne). Après le stage, les auteurs disposent d’un site dédié pour publier et corriger leur texte en ligne. Ils seront conseillés par l’un des écrivains de L’esprit livre qui publiera ensuite les meilleurs textes produits.

Clôture des inscriptions le 15 février 2018. Nombre de places : 12 participants. Animé par Jocelyne Barbas, écrivain et directrice de L’esprit livre.

 

Information

https://blog.esprit-livre.com/le-journal-intemporel-du-chat-noir-ecriture-comique

Cette formation est une initiative de L’esprit libre, un organisme de formation spécialisé dans la formation des écrivains. Contact : contact@esprit-livre.com ou 06 63 72 35 41.


S’inscrire en ligne

https://boutique.esprit-livre.com/produit/stage-le-journal-intemporel-du-chat-noir-23-04-au-27-04-2018/

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici