Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Les 2300 coopératives s'engagent dans les transitions
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
« 2300 coopératives engagées dans les transitions » Assurer les transformations passera par leur priorisation, leur accompagnement et la coordination des financements
<p>La Coopération Agricole</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

La Coopération Agricole

A l’occasion de son Press Dating organisé sur le Salon International de l’Agriculture le 25 février, La Coopération Agricole a mis en valeur une série d’initiatives mettant en lumière la dynamique d’amélioration continue en matière environnementale, climatique et sociétale au sein de son réseau d’entreprises présentes sur l’ensemble des territoires.

 

Ces premières initiatives sont le préalable au « Tour de France des Solutions » que La Coopération Agricole souhaite amorcer pour identifier les innovations, bonnes pratiques, et autres solutions aux défis que le monde agricole et alimentaire a à relever : évolutions des modèles économiques, développement d’une agriculture plus connectée et respectueuse de l’environnement, réduction de l’impact carbone, préservation de la biodiversité, bien-être animal, renouvellement des générations... D’ici l’été prochain, un « book des solutions » sera ainsi publié pour recenser et présenter cette dynamique globale.

 

Les transitions sont plurielles et doivent se penser dans des logiques de filières pour être pertinentes et réellement vertueuses. Il s’agit d’innovation, de conseil aux agriculteurs, d’évolution de process agricoles et industriels ou encore de formation. Si indispensables soient-elles, ces transitions ne pourront se faire sans prise en compte des réalités des métiers agricoles et agroalimentaires mais aussi de la réalité des marchés, où se crée la valeur.

 

Au-delà de l’identification des solutions, une autre étape est donc aujourd’hui incontournable : dans le cadre de la grande consultation publique annoncée par le président de la République, La Coopération Agricole propose ainsi une étape consacrée au thème : « Accompagner et financer les solutions pour les transitions économiques, agroécologiques, technologiques et générationnelles ».

 

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, ajoute à ce sujet : « Les transformations agricoles et alimentaires ne pourront se faire seules : il est indispensable d’accompagner le changement. Déjà pleinement engagées dans cette dynamique, les coopératives, formes d’organisations de producteurs les plus abouties avec transfert de propriété, sont le meilleur outil des transitions sur l’ensemble des filières et des territoires, en faisant le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. En complément du Pacte productif, il me semble aujourd’hui indispensable d’établir des priorités et de coordonner les moyens disponibles au financement de ces transitions, au niveau européen, national et régional. C’est une condition au maintien de la compétitivité de nos filières agricoles et alimentaires. »


 


Contact presse

La Coopération Agricole

Mélodie Deneuve

melodie.deneuve@lacoopagri.coop

 

Hortense Grégoire :

hortense.gregoire@pressario.fr

 

Gypsie Bloch :

gypsie@pressario.fr

 

 

 

La Coopération Agricole en bref

Président : Dominique Chargé

Directrice Générale : Florence Pradier

 

La Coopération Agricole est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française

 

 

La Coopération Agricole en chiffres

 

2 300

entreprises coopératives (coopératives, unions et
sica) + 12 260 CUMA

 

 

¾

des agriculteurs adhèrent

à au moins 1 coopérative

85,4

milliards d’euros de chiffre d’affaires global (hors unions
de commercialisation)

 

 

40 %

du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français

Plus de 190 000salariés (filiales incluses)

 

 

 

93 %

des entreprises-coopéra-tives sont des TPE ou des PME

 

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici