Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Les 3 grandes innovations de l'intelligence artificielle en cuisine par RecipeTank
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
L'application RecipeTank vise à créer le carnet de cuisine du XXIè siècle avec l'usage de l'intelligence artificielle. Quelles sont et seront les possibilités offertes dans la cuisine par cette technologie révolutionnaire ?
les-3-grandes-innovations-de-lintelligence-artificielle-en-cuisine-par-recipetank-1

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

L’application RecipeTank, développée depuis trois ans par des ingénieurs français, vise à créer le carnet de cuisine du XXIè siècle avec l’usage de l’intelligence artificielle.

Quelles sont et seront les possibilités offertes dans la cuisine par cette technologie révolutionnaire ? Enquête avec l’un des fondateurs de la jeune pousse, ingénieur en intelligence artificielle au sein de l’un des leaders mondiaux du secteur.


1. Donner du sens à la recette, un pilier indispensable


Extraire une liste d’ingrédients et d’instructions du texte d’une recette grâce à l’intelligence artificielle - c’est l’approche que proposent par exemple RecipeTank ou Orange. Le défi est de pouvoir donner du sens au texte de la recette, quelque chose de naturel pour un humain, mais encore difficile pour une machine. Par exemple, la technologie de RecipeTank s’appuie sur un traitement de l’information spécifique à l’univers de la cuisine pour extraire toute l’information du texte d’une recette.


RecipeTank a décidé de prendre une approche encore plus radicale, en permettant d’obtenir cette analyse directement depuis une photo du texte de la recette. L’application atteint désormais 96% d’ingrédients correctement analysés selon ses benchmarks internes réalisés sur des photos de textes de recettes, mais a pour objectif de porter ce chiffre à 99% d’ici début 2019. Les applications de cette technologie sont nombreuses, tant à destination du particulier (qui peut ainsi ajuster les quantités de sa recette et en connaître toutes les infos nutritionnelles, de saisonnalité, ...) que des professionnels (diététiciens, restaurateurs, ...).



2. Des recommandations pertinentes


La création de recommandations personnalisées est l’autre grand chantier actuel de l’intelligence artificielle dans l’univers de la cuisine. Contrairement à ce qu’il peut y paraitre, il s’agit d’un sujet complexe et loin d’être résolu. Il faut en effet être capable d’apprendre des comportements des utilisateurs tout en tenant compte de multiples contraintes (saisonnalité, temps de préparation, stocks alimentaires, allergies…).


RecipeTank a récemment lancé un mode “idée magique” qui propose à l’utilisateur des suggestions pertinentes en fonction des jours de la semaine et des ses habitudes alimentaires. S’il s’agit d’une fonctionnalité encore en développement, l’application ambitionne d’améliorer son algorithme au fur et à mesure de la collecte de comportements (anonymisés) de ses utilisateurs.



3. Les assistants vocaux


Le boom des assistants vocaux (Google Home, Alexa, …) les place au centre de la cuisine. Trouver une recette ou aider à sa réalisation seront des tâches naturelles pour ces machines, dont la qualité de reconnaissance vocale reste néanmoins encore perfectible. La question sera aussi celle du choix du contenu (le premier résultat sur Google est-il le plus pertinent ?), et de l’interaction entre l’humain et la machine au sein de l’univers singulier de la cuisine.


RecipeTank s’est désormais lancée dans ce domaine, avec l’ajout de recettes par dictée vocale depuis quelques semaines. La start-up ambitionne d’ajouter des interactions vocales à son “mode cuisine” au cours de l’année 2019, au fur et à mesure du progrès de ces assistants vocaux.



Et demain ?


Si l’intelligence artificielle fait rêver, ses applications au domaine de la cuisine ne seront pas forcément celles que l’on croit. Par exemple, l’idée de pouvoir obtenir les détails de la recette à partir de la seule photo d’un plat est tout simplement fantaisiste. De même, créer des recettes à partir d’algorithmes semble relever d’une vision de la cuisine déconnectée du savoir-faire et de l’héritage culturel qui en font toute la richesse.


Au contraire, on peut imaginer aller vers un monde où l’objet s’intègre dans le quotidien et où la technologie se fait discrète. “Aujourd’hui, notre technologie nous permet de comprendre une recette depuis un blog ou un livre de cuisine mais demain, ce sera possible depuis n’importe quel support : des notes manuscrites, des vidéos, une conversation orale … Face à cette avalanche de données, il faudra être capable de trier, catégoriser et personnaliser afin de rendre service à l’utilisateur - en somme, créer le carnet de la ménagère du XXIe siècle”, selon Claire Veinière. C’est à ce défi que RecipeTank a choisi de s’atteler.

  • Applications
  • Big Data
  • Food
  • Innovation
  • + 5
  • Innovation - R&D
  • Mobile
  • Recettes
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Applications
  • Big Data
  • Food